A moins que tu joues juste sur le mot "bonne" ? Juste qu'est-ce qui fait une BD et non pas une bonne BD ?
Je suis plus dans la réfléxion «
qu'est-ce qui fait une BD et non pas une bonne BD » en effet. Ma réponse vous la connaissez, c’est idéalement une bonne histoire et de bons dessins. A défaut, au moins de bons dessins. Pourquoi ?
Parce qu’une bonne histoire peut plus ou moins se passer de dessins (bons ou mauvais) Des bons dessins la mettront simplement en valeur alors que des mauvais n’auront que peu d’influence sur sa force de narration. Dans le cas de mauvais dessins, la forme BD n’est donc pas indispensable voire perd même son sens puisque les dessins n’apportent rien. Je l’avais dit et expliqué.
Par contre si l’histoire est nulle et le dessin aussi, que reste t il à cette pauvre BD ? Rien.
Donc au moins si on a des bons dessins, c’est toujours ça de pris.
Donc je réponds à ta question dans le distingo de
ce qui fait une BD à minima à mon sens et non pas ce qui fait une « bonne » BD. Car c’est deux choses différentes.
Faut juste te répondre lapidement "oui" ou "non"?
En gros oui. La question c’est « Une BD doit elle obligatoirement être bien dessinée? «.
C'est-à-dire avec un niveau de dessin professionnel et non pas amateur. C’est tout ca ne va pas plus loin que ça. Ma réponse est « oui ».
Tu veux qu'on te dise si une bd doit être obligatoirement bien dessinée en occultant la question du scénario (cad découpage, cadrages etc?)
Plus ou moins, car le découpage et les cadrages etc… ca fait quand même partie non seulement du dessin, mais leur complexité dépendra justement des compétences du dessinateur. Un mauvais dessinateur en plus d’avoir un mauvais dessin, n’aura pas l’audace d’un pro dans son découpage et son cadrage.
Donc quand je dis bien dessiné, j’entends par là que cela ne soit pas un niveau de dessin amateur comme les exemples que j’ai montré. Car même si ces « dessinateurs » s’étaient hasardés à des cadrages complexes, ca resterait quand même de mauvais dessins parce qu’ils ne savent pas dessiner. Donc découpages et cadrages complexes ou pas, ca n’y changerait rien, ca resterait à chier.
Ah ben c'est sûr s'il ne reste plus que le dessin ben ce n'est plus une BD , c'est un imagier
Et un imagier alors là forcément eh oh hein oui faut qu'ça soye bien dessiné oh! Mais là on ne parle plus de BD.
Nan, mais attends, tu dépasses le cadre de ma question en définissant ce qu’est une BD alors que ce n’est ni le sujet ni la question. Etonne toi qu’on ne se comprenne pas donc))). Ma question se focalise sur le dessin d’une BD et non pas sa nature même si le dessin en fait partie. Tu me dis, une BD sans scénar c’est plus une BD. Ok, mais je ne te parle pas du scénario, je te parle des dessins qui constituent cette BD justement.
Tu disais bien uniquement sur le plan graphique plus haut n'est-ce pas?
Oui
La réalisation c'est beaucoup plus vaste et ça inclus la narration
Ok, c’est vrai, mais je pensais que j’avais été assez explicite depuis le début et que vous compreniez bien que je ne parlais uniquement du dessin quand je parlais de « réalisation » vu que mes critiques ne portent que sur le dessin et que c’est leur médiocrité que je dénonce.
Je sais simplement reconnaître qu'il existe des albums dignes d'intérêts (et même beaucoup + que ça) sans que le dessin soit bon
Mais moi aussi ! Toutefois ca ne change rien au fait que le dessin soit à chier. J’y trouve donc un intérêt ailleurs.
Encore une fois, tu changes « de plan » pour répondre à une question qui est sur un autre plan : le dessin. Je te parle
du niveau minimum de qualité de dessin que devrait avoir une BD. Et tu parles
d’interet de la BD. C’est pas la même chose, la BD peut avoir un interet autre que par le biais de ses dessins. Mais ce n’est pas mon propos.
Je ne te parle pas de son interet par X ou Y angle de vue mais de savoir si toutes les BD, ne méritent pas mieux qu’un dessin amateur pour leur réalisation
graphique (je précise donc maintenant)
Ou les BD de chat de Geluck que je trouve excellentes et pourtant on ne peut pas dire que le dessin soit particulièrement brillant.
Je t’ai dit exactement la même chose. On est absolument d’accord sur ce point.
Le Chat c’est mal dessiné (disons plutôt que c’est sobre) mais c’est intéressant. Donc on est d’accord pour dire que c’est une BD intéressante. Maintenant ca ne va pas dire que je la trouve bien dessinée et que Geluck soit un bon dessinateur pour autant. C’est tout.
Ce principe s’applique à toutes les BD dont on parle. En soi, une BD peut être intéressante même si elle est mal dessinée, mais dire cela c’est la juger sur la globalité de ses composantes. Or, moi, je me focalise volontairement sur un point (donc une seule composante) qui est le dessin. Et non pas pour savoir si ca en fait une BD intéressante ou non, c’est un autre sujet.
Après si c'est juste, pour dire qu'on publie des grosses bouses indignes d'être publiées (qui se vendent bien ou pas) ben c'est juste une lapalissade
Oui, mais ma réflexion va plus loin : pourquoi on publie ces mauvais dessinateurs ? pourquoi les éditeurs acceptent de publier des dessins médiocres alors que ce n’est pas les bons dessinateurs qui manquent ? Donc ce n’est pas tant de faire un constat, mais de comprendre pourquoi on accepte ces manchots ? C’est ca que je ne comprends pas.
Alors on va encore me répondre qu’une BD ce n’est pas que le dessin, etc… oui, mais outre de sortir du cadre que j’ai défini, à savoir le dessin, un mauvais dessin ne va pas aider non plus à susciter l’interet de cette BD justement. Alors pourquoi donner ce travail à un manchot quand on à des bons dessinateurs à la pelle ?
Et pour finir tu vas pointer du doigt ce qui, selon toi, est du beau dessin et ce qui n'en n'est pas. Et là c'est on ne peut plus compliqué car on navigue clairement dans des eaux troubles dès lors que l'on s'attaque à ce genre de question.
J’ai déjà répondu à cette question en dehors du cadre de la subjectivité de ce qui fait un bon d’un mauvais dessin. Deux bons dessinateurs auront des dessins différents, mais bien fait tous les deux. C’est donc une histoire de compétences, de savoir faire et éventuellement de technique.
Deux amateurs, eux auront des dessins de merde parce qu’ils n’ont pas ces compétences, ce savoir faire et la technique.
C’est ce qui fait que d’un côté, sans même être un professionnel de l’image, les gens diront d’un côté qu’il y a deux dessinateurs (sans même parler de « bons » dessinateurs, mais des dessinateurs tout court reconnus comme tels grâce à la qualité de leur travail et de l’autre côté deux amateurs (à cause de la médiocrité de leur travail).
Au-delà du simple résultat visuel, la désignation « amateur » et « pro » par le grand public se fera en plus avec l’idée de l’accessibilité (par le savoir faire, les compétences, la technique, etc…) ou non à pouvoir faire la même chose.
Sur certains dessins que tu as montré je pense que beaucoup s'accorderont à reconnaître que ce n'est franchement pas terrible (pour rester poli). Mais sur d'autres que tu cites (Satrapi.. Sfar...) et bien là c'est tout à fait autre chose et le débat est sans fin.
A mes yeux, Satrapi et Sfar ne valent pas mieux, ce n’est pas d’un haut de degré de compétences et de qualité
d'un point de vue du dessin puisque justement d’un niveau Monsieur toutlemonde.
D’où ma question initiale : pourquoi on donne ce boulot qui demande des compétences à des gens qui n’en ont visiblement pas ?
Il me semble que cela aurait été plus judicieux de leur dire "on prend le scénario car il est bien" mais question dessin, on va confier ça à quelqu'un qui se demmerde mieux.*
Parce que dans "bande dessinée" il y a..."bande dessinée" justement et pas qu'une histoire à raconter avec des textes et des dialogues. Sinon, dans ce cas on est simplement scénariste. Pourquoi vouloir mettre en images ses scénarios si on ne sait pas dessiner? C'est ridicule. Tous les paroliers ne sont pas des chanteurs, et conscients de ça, ils ont l'intelligence de donner leur texte à une voix qui sera les mettre en valeur.
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C'est pourtant exactement ce qui se fait dans les livres pour la jeunesse et cela me semble logique et de bon sens. On associe souvent un illustrateur/trice aux textes d'un(e) auteur(e) parce qu'un auteur ne sait pas nécessairement dessiner pas plus qu'un illustrateur ne sait nécessairement écrire une histoire. Alors les éditeurs jeunesse seraient moins cons que les éditeurs BD?
ps: je précise que j'ai eu des difficultés à me connecter pour répondre à ce message et qu'il semblerait (vu les messages d'alertes que j'ai reçu du forum) qu'on ait essayé de forcer mon compte. Il faut croire que ma prose ne plait pas à tout le monde... Que ces gens viennent débattre au lieu d'utiliser des procédés indignes pour essayer de me faire taire s'ils estiment que j'ai tort.