croquis et demande de conseils - ILLFISH (nudité)

illfish

New Member
Messages
49
Score de réaction
0
Points
0
Bonjour le café !

Je vais pas faire dans l'original, mais comme beaucoup ici, ça fait un moment que je surfe avec plaisir sur le forum, sans jamais oser y participer. Je suis de nature très pudique, et pour ne rien arranger vachement intimidé par la qualité de ce qui se fait ici. Mais j'en arrive à un point où j'ai l'impression de ne plus progresser tout seul dans mon coin... je commence à atteindre les limites de mon cloisonnement :D

C'est donc avec un peu d'appréhension que je soumets quelques uns de mes croquis à vos avis. Avec un peu de recul sur ce que je fais, je pense avoir de grosses lacunes sur les bases du dessin (je suis totalement autodidacte). Je dessine beaucoup par automatismes (toujours dans le même contexte, souvent des visages sous le même angle,...), et je pense que c'est très mauvais. Il me faudrait donc un peu d'aide et quelques conseils pour sortir de ce mécanisme et me bouger les fesses ! Mon principal soucis aujourd'hui est de réussir à ajouter du dynamisme et de la vie à mes personnages. Avez-vous des conseils à me donner pour travailler les postures et les poses ? Et aussi peut-être certains bons tuyaux pour ce qui concerne l'anatomie (ressources Internet par exemple) ?

Voici quelques croquis assez récents pour la plupart :
1 - Dessin au bic et au boulot :smart:
scan2607091cleanred.jpg

2 - Idem^^
scan0015cleanred.jpg

3 - Idem bis (eh oui je dessine beaucoup au boulot...)
scan0014cleanred.jpg

4 - ...
scan0013cleanred.jpg

5 - ..
scan0012cleanred.jpg

6 - Un nain
scan0009cleanred.jpg

7 - Une recherche de lutin vilain
scan0006cleanred.jpg

8 - Un bonhomme masqué et aux bras de bois
scan0005cleanred.jpg

9 - Un orc !
scan0004cleanred.jpg

10 - Another nain
scan0001cleanred.jpg

11 - Un type louche
croquis7cleanred.jpg

12 - Un autre type louche
croquis4cleanred.jpg


Et puis donc quelques recherches de mouvement :

13 - Recherche
croquis1cleanred.jpg

14 - Recherche 2
croquis2cleanred.jpg

15 - Et les inévitables mains
croquis9cleanred.jpg


Et enfin quelques encrages :
16 - Mon 1er encrage numérique
image1z.png

17 - A la plume
lunerousseline.jpg


Voilà ça fait déjà pas mal je pense. Bonne soirée à tous :)

PS : Désolé pour la qualité de certains scans... beaucoup de ces dessins sont faits au bic sur des feuilles quadrillées :s
 
Re: Besoin de conseils techniques - Illfish

Salut !

Y'a de bonnes choses! Notamment la 10 et ton encrage (les cheveux sont superbes). Mais je pense qu'avant de caricaturer, il faut d'abord que tu t'entraînes à dessiner les choses telles qu'elles sont, avec le plus de réalisme possible pour faire travailler ton oeil. Et pense à faire la base de tes dessins avec des formes simples, style ronds, triangles etc ^^ pour ne pas être trop aléatoire dans ce que tu fais. Essaye de dessiner le plus spontanément et rapidement possible, tu verras, les résultats sont parfois géniaux! Suffit de se laisser aller ^^
Pour ce qui est des poses pour tes personnages, le mieux c'est de dessiner vite fait les gens dans la rue, ou d'après des documents photos, pour acquérir les bases. Quand tu commenceras à bien te débrouiller niveau observation, tu pourras inventer tes propres poses!
Bon je ne suis pas une professionnelle du dessin, mais je pense que si tu bosses comme ça, tu devrais t'améliorer :)

Voilà j'espère t'avoir un peu aider. A plus! :wink:
 
Re: Besoin de conseils techniques - Illfish

Merci pour cette réponse Patapon :)

C'est vrai que j'ai peut être tendance à sauter un peu les étapes et à vouloir tout de suite styliser mes personnages... Je vais essayer de suivre tes conseils en faisant quelques croquis d'après photo.
Pour ce qui est des formes simples, j'ai un peu de mal avec cette technique mais j'essaie de m'y mettre... notamment pour les postures (j'y reviens toujours^^) où cela me permettrait peut être d'appréhender un peu mieux les volumes (une grosse lacune que j'ai je pense)... mais j'ai vraiment du mal j'ai l'impression de ramer avec cette technique...

Pour pas poster à vide je remets quelques croquis récents :

18 - Un "fanart" de grapheart dont j'ai vu certaines illustrations en expo Vendredi... et ça m'a bien bluffé :)
croquis5cleanred.jpg

19 - Encore et toujours un nain
nainsterred.jpg

20 - Un visage au bic
scan0016cleanred.jpg



Je suis assez désespéré par la qualité de mes scans par contre... le trait est tout grossier :s
 
Re: Besoin de conseils techniques - ILLFISH

Je continue un peu !
Je me suis mis à travailler un peu plus l'anatomie et les postures d'après modèle. En général je me fais des petites séances de 5min d'études rapides d'après des modèles trouvés sur le net. Puis je me fais 10min d'une étude un peu plus poussée d'une seule pose. Je sais pas si la méthode est bonne, mais pour l'instant ça m'aide et j'ai l'impression de progresser... un peu^^
Et puis donc parfois, je pousse un poil les études, voici quelques croquis :

21 - Un fanart de l'habitant de l'infini (je suis un gros fan :D )
croq2cleanred.jpg


22 - Une petite étude de mains
croq5cleanred.jpg


23 - Une.... dame
croq6cleanred.jpg


24 - Deux dames (et deux casques)
dlhhcleanred.jpg


25 - Je persiste sur mon design de lutin
lutincroquiscleanred.jpg


26 - Une fille
croq1cleanred.jpg


Voilà pour l'instant ! N'hésitez pas si vous avez des critiques ou des conseils pour travailler tout ça.
 
Je déchaine pas les commentaires, mais je continue^^ En fait ça me motive pas mal de poster.

27 - Un petit vieux
scancroquis1cleanred.jpg


28 - Un petit jeune
scancroquis2cleanred.jpg


29 - Un bel homme très mal scanné^^
dcleanred.jpg


30 -Et puis un barbu qui fume et qui boit (tout pour réussir dans la vie en somme)
cigaretteetbarbe.jpg
 
Je pense que quelque fois, tu nous montres trop les narines, style quand on vois ton perso en plongée, même douce, on vois les narines comme si on était en dessous (j'exagère un peu mais c'est pour expliquer mon propos)...sinon , continue de travailler, en effet tu progresses, et ne t'inquiète pas si tu ne déchaines pas les com's, beaucoup ici sont dans la même situation, ça viendra :) notamment si tu commentes toi même les travaux des autres :) (enfin je pense)
Encore bravo, et courage pour la suite :)
 
Merci Inkh pour cette réponse !

En effet, je n'avais jamais remarqué ça mais maintenant que tu le dis, j'ai peut être un petit tic de dessin avec les narines... en fait je pense que j'utilise plus les narines comme un point de repère et qu'au final c'est peut être pas toujours très adapté... mais bon j'essaie de plus en plus de suivre les conseils de Patapon en utilisant de véritables traits de constructions... ça évitera peut être ce problème^^

En ce qui concerne les commentaires... c'est vrai que pour l'instant je n'ose pas trop aller commenter les sujets des autres... je me sens pas la légitimité de donner des conseils vu mon niveau. Pour l'instant je me cantonne juste à des "wahou c'est beau" et j'ai peur que ça fasse un peu troll des fois... en même temps des commentaires comme ça j'aimerais bien en avoir alors je me dis que ça doit être pareil pour tout le monde^^
 
Je continue de revoir mes bases. J'ai ciblé 3 points sur lesquels il me semble que j'ai de grosses lacunes et que je vais essayer de bosser à fond ces prochaines semaines :
1) Les volumes : je dessine tout plein de formes géométriques toutes bêtes en "3D" et je les triture dans tous les sens, je les enchevêtre etc... j'ai encore vraiment du mal.
2) L'anatomie : là je fais de classiques dessins d'observation sur des images trouvées sur le net principalement.
3) Les postures et les dynamiques de mouvement : je pense que les deux sont assez liés, si l'on souhaite trouver des postures dynamiques il faut certainement savoir de quel mouvement elles sont issues. Du coups j'essaie de trouver des vidéos sur le net et de dessiner des mouvements en plusieurs étapes... mais bon j'ai un peu de mal avec les vidéos youtube de super mauvaise qualité :s

Voilà je me trompes peut être de méthode... j'avance un peu dans le flou mais j'essaie d'avancer en tout cas :D

Et puis voilà un petit début de croquis pour ne pas poster à vide :

31 - Une fille
fillecigarette1.jpg


J'ai essayé d'appliquer plus de traits de construction (on les voit encore un peu en bleu)... mais quand je vois la longueur du pouce, je me dis que je n'aurais pas du m'arrêter aux traits de construction du visage^^ Mais bon c'est un croquis en cours que je pense plus pousser et donc je vais essayer de corriger ça... et puis ça me fera une bonne leçon pour le prochain pouce :p
 
Sympa le coup de crayon :0 j'adore le zombie il est trop fun XD et +1 L'habitant de l'infini :p
Le dessins clean en bleu sont top je trouve.

Pour ton dernier je suis loin (trèsss loind) d'être une pro en anatomie mais c'est plus le bras que le pouce qui gêne. Son avant bras est plus gros que son bras et l'épaule fait pour le coup (en plus caché par les cheveux) casi inexistante 0.0.
 
Merci NoodleFrite c'est super sympa comme réponse :)

C'est fou mais moi le pouce me dérange vraiment. Pour les bras, j'imaginais son avant bras droit un peu écrasé sur son bras... du coups un peu grossi, mais bon j'arrive peut être pas à bien le rendre et c'est surement pas très juste anatomiquement parlant non plus^^ En tout cas merci pour ton avis, je retiens qu'il faut bien que je bosse les traits de construction sur tous les éléments de mon dessin^^ C'est ça de vouloir bâcler les étapes :p

J'ai encore un peu poussé le croquis. Je pense m'arrêter là niveau dessin... j'ai envie de tenter une petite colo dessus... ca me permettra aussi de corriger tous ces problèmes d'anatomie !

32 -
fillecigarette2bis.jpg


Sinon j'ai aussi l'impression que je suis en train de progresser niveau maitrise de mon scanner :D Bon c'est pas encore tout à fait ça et les ombres les plus claires passent pas, mais c'est mieux qu'au début...
 
A oui non d'accord je vois mieux, excuses moi c'est la fatigue j'ai mélangé bras droit et bras gauche par rapport à ton avant bras T.T' *à plus les yeux en face des trous* Comme le bras du coté droit de l'image est pas fini ca m'a totalement perturbée -_-'

Bin comparant la longueurs des autres doigts par rapport au pouce je sais pas...ca me choque pas tant que ca mais bon je suis pas très bonne pour déceler ce genre d'erreurs sachant que j'ai habituée ma vue à être assez permissive <.<....XD

En tout cas la version poussée est drôlement chouette. Par contre ;maintenant que je vois la version poussée, je trouve que la machoire sur le côté droit vachement carré, non?

Bon courage pour la pose de couleur :3~~
 
Ah ok pour le bras je vois ce que tu veux dire^^ Du coups j'ai un peu retouché mon croquis pour continuer le bras droit pour éviter cette impression.

Et pour la machoire c'est carrément vrai ce que tu me dis merci ! Je ne vois plus que ça maintenant^^ Comme quoi c'est fou comme on peut louper des trucs énormes quand on a le nez dedans... du coups je l'ai encore plus retouché^^

33 -
fillecigarette3red.jpg


La je suis en début de couleur... c'est dur mais je posterai sûrement un petit truc pour avoir des conseils^^
 
Re: croquis, colo et demande de conseils - ILLFISH (nudité)

Je continue... j'ai l'impression de patauger un peu dans cette colorisation... si vous avez des conseils surtout ne vous gênez pas !

35 -
fillecigarette3colobis3.jpg
 
Un petit manque de volume au niveau de ses traits de visage je trouves :)
Les paupiéres, le nez, et la bouche devrait être légerement plus en volume... Mais sinon c'est vraiment pas mal hein !!! j'aime beaucoup, continue surtout ;)
 
je vais essayer de t'aider un peu :)

d'abord elle a une bonne dégaine cette demoiselle ... les cheveux sont bien parti par contre ces sourcils me paraissent fort foncés et massifs nan ?
les yeux sont peut être trop blancs et le contour noir trop fort ... le modelé du visage moi je le trouve bien par contre :D

voili voilà j'espère que ça t'avance un peu.
 
D'accord avec ariko pour le contraste trop fort que donne les sourcils. Sinon j'aime les petites teintes de rose sur le visage pour le nez et les joues :3~~ Je prefère la version aux yeux vert, le bleu me semble trop clair encore à cause des sourcils.
Sinon peut être plus de contrastes? je sais pas trop là je dois te l'avouer ~~
 
Franchement y'a des choses qui sont sympa notamment la 3, la 7 et la 8. J'aime bien ce style de dessin qui me parait plus communicatif que les autres .

Juste mon avis sur un truc: - Ta recherche pour ton lutin, je trouve que la première version est beaucoup mieux que la seconde.
 
Merci pour tous ces conseils ! C'est exactement pour ça que j'ai posté sur le forum... du coups ça m'a remotivé sur cette colo que j'avais un peu mise de côté...

En fait je voulais pas trop faire quelque chose de super réaliste à la base. Plus de l'illustration. D'où le modelé du visage peut être un peu plat. Mais je suis en train de le retravailler par endroits tout de même (lèvres, œil droit...).
Pour les sourcils... oui je sais j'adore les sourcils super fournis comme ça je trouve ça mignon :? Mais je suis en ce moment en train d'essayer de les atténuer un peu parce qu'ils sont super sombres là c'est vrai...
Et puis oui je suis reparti sur des yeux verts... ça se marie mieux avec sa teinte de cheveux je trouve (et de sourcils^^).

Merci Tipoulet ! C'est sympa de me donner un avis sur ces croquis, ils me tiennent particulièrement à cœur... ceux que tu cite sont les plus "lâchés", c'est là dessus que je m'éclate le plus et ça doit se ressentir je pense. Pour le lutin, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je continue plein de recherches dessus et j'en poste une ci-dessous.

36 - Lutin voleur (le sac de pièces a été rajouté sur photoshop...)
lutincoeur2bis25clean.jpg


J'espère pouvoir poster rapidement une avancée de la colo précédente !
 
J'ai un peu avancé sur ma colo...

37 -
fillecigarette3colobis4.jpg


Bon en fait je me suis bien éclaté sur les cheveux même si ça se voit pas forcément^^ Par contre je pense encore revoir les sourcils... j'ai du mal à les tailler :D Et puis j'ai un petit travail à revoir sur les yeux je pense.

Encore merci pour les conseils ça m'a vraiment aidé et motivé :)
 
Retour
Haut