[BD]Le cercle tome2 fini, go tome 3 page P 10 . 31/01

Re: [BD]Le cercle

Psychic":2ycd9khx a dit:
Sur une planche de la page 1 de ce post, le mot couleur apparait 4x en 3 bulles.

Je te conseille d'utiliser le mot "aura".

Wikipédia":2ycd9khx a dit:
L'aura est un concept de l'ésotérisme. Le terme désigne un contour coloré, comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d'un être vivant et qui serait la manifestation d'un champ d'énergie ou d'une force vitale.

De cette manière ton lecteur sera confronté d'entrée à un vocabulaire qui appartient un peu plus à l'univers du surnaturel.

Dans "Insomnie" de Stephen King, le vieux Ralph peut voir les auras des gens, sortes de flammes colorées dont la teinte change en fonction de l'humeur mais aussi de l'état de santé de l'individu.

Bon courage pour la suite.
 
Re: [BD]Le cercle

El Dudo":3vucqc81 a dit:
Andoryss":3vucqc81 a dit:
Andoryss":3vucqc81 a dit:
Pour le scénario, ma foi, j'ai tendance à dire qu'on a signé, donc qu'il n'est pas mauvais.
Un bien beau leurre : si les éditeurs ne signaient que les bons scénarios, ça se saurait, et nous n'aurions pas autant de BD médiocres en librairie.
DD

Andoryss s'est mal exprimée, il fallait lire "on a signé avec David Chauvel qui est un éditeur de grand talent, capable de décerner les vrais talents, qui n'a jamais publiés et ne publiera jamais que de très bon livres avec des scénarios en titane, et qui est, ce qui ne gâche rien, très bien fait de sa personne voire bon comme le bon pain..."

Pfff... Faut tout vous expliquer...
 
Re: [BD]Le cercle

david chauvel":3vg3pzg4 a dit:
Andoryss s'est mal exprimée, il fallait lire "on a signé avec David Chauvel qui est un éditeur de grand talent, capable de décerner les vrais talents, qui n'a jamais publiés et ne publiera jamais que de très bon livres avec des scénarios en titane, et qui est, ce qui ne gâche rien, très bien fait de sa personne voire bon comme le bon pain..."

Pfff... Faut tout vous expliquer...

Marci David. C'était tout à fait ça. :D


Psychic":3vg3pzg4 a dit:
Néanmoins ma remarque sur le fond (le fait que votre pitch soit ténébreux, reste). Vous semblez ne pas concevoir que le lecteur qui lira le quatrième plat de votre album ne comprenne pas le pitch présenté.

Teuh teuh teuh. Un quatrième n'est pas un pitch du tout. Ce n'est ni le même exercice, ni le même contenu. Il n'est d'ailleurs pas fait au même moment, ni dans le même état d'esprit. Mais ça, c'est un autre sujet.

El Dudo":3vg3pzg4 a dit:
Andoryss":3vg3pzg4 a dit:
J'ai horreur des pitchs, des synopsis, des résumés et autres abréviations.
Pourtant indispensable comme exercice dans notre métier, non ?

Oui. Oh, malheur, oui. Mais quand j'ai le choix, je préfère en causer. Ou faire un dossier. Bref, ne pas choisir la concision.
J'ai horreur de la concision.

El Dudo":3vg3pzg4 a dit:
Psychic":3vg3pzg4 a dit:
heureusement le projet est signé, vous voilà armée d'un magnifique bouclier. :D
C'est un bouclier en papier mâché.

Je crois que Psychic le sait. Il essaie d'être mordant. :)
Du reste, comme une critique fondée sur un pitch me semble aussi recevable qu'une critique de film faite sur l'affiche...


Raoul Douglas":3vg3pzg4 a dit:
Psychic":3vg3pzg4 a dit:
Sur une planche de la page 1 de ce post, le mot couleur apparait 4x en 3 bulles.

Je te conseille d'utiliser le mot "aura".

SURTOUT PAS. C'est un amalgame que je refuse complètement. De plus, la notion de texture en est exclue, ce qui ne colle pas.
Mais merci, hein. Mais non. :)
 
Re: [BD]Le cercle

Je vais suivre le mouvement général en disant que je n'ai pas compris grand chose au pitch.

En revanche, je me pose une question: Est-ce normal que, comme dans pas mal d'autres BDs, on aie un groupe de personnages (héros ou anti-héros) et que dans ce groupe, il n'y aie pas un vieux (entendons par là, au minimum un quadragénaire) ?

Aprés, on va peut-être me dire que la petite gamine est la plus vieille du groupe car elle a un pouvoir qui fait que ... Il n'empêche que physiquement, c'est une gamine, pas une vieille. Y aurait-il un tabou vis à vis des vieux héros ?

Kim
 
Re: [BD]Le cercle

Kim":2iwivntf a dit:
En revanche, je me pose une question: Est-ce normal que, comme dans pas mal d'autres BDs, on aie un groupe de personnages (héros ou anti-héros) et que dans ce groupe, il n'y aie pas un vieux (entendons par là, au minimum un quadragénaire) ?

Aprés, on va peut-être me dire que la petite gamine est la plus vieille du groupe car elle a un pouvoir qui fait que ... Il n'empêche que physiquement, c'est une gamine, pas une vieille. Y aurait-il un tabou vis à vis des vieux héros ?

Kim

Comment tu vas lancer un débat sur le topic, Kim! :D
C'est une bonne question. Dans le Cercle, j'ai un peu tous les âges, mais Nicolas, qui est le plus âgé, et dans la deuxième moitié de sa trentaine, donc je suppose que ça compte pas. Du reste, je ne me suis pas vraiment posé la question en écrivant le projet, mais elle est intéressante. A méditer pour la suite. :)
 
Re: [BD]Le cercle

rouallala trop de blabla XD.
bref les planches de la semaine, :eek: y'a des endroits où j'ai fait des "lancer" de pinceau avec de l'encre... bref j'ai pas de chance XD... les plaisirs du traditionnel et du blanco... c'est dans ces moments que ctrl+z c'est bien cool quand même :eek:.
aller j'y retourne j'ai des planches à recommencer XD...

(pas de bulles parceque vous êtes tous des vilains)
cercle-pack1.jpg
 
Re: [BD]Le cercle

bonsoir

je vais pas revenir sur le dessin
je pense que ce qui avait à dire à été dit pas besoin d'en rajouter sinon que je le sur-kiffe (ça fait toujours plaisir à entendre non ? )

par contre au sujet du pitch : oui je comprend qu'il doit etre claire et lisible pour un éditeurs et autre colaborateurs mais par contre moi je commence en avoir marre de cette simplification omniprésente !!! :EEk:

que ce soit dans les films ou la bd et même certains nouveaux livres
Tout doit être compréhensible, non pas lisible mais compréhensible !!! eh cela à la première lecture, directement, bam ! :x
A croire qu'on prend le public pour de gros **** Eh qu'il faut absolument qu'il n'y est aucun effort à faire de sa part.
Je lis-vois de moins en moins de subtilité, de double sens, ...
Il n'y a plus de place à l'imagination du public, on peut plus ce jouer sa propre interprétations ! Eh franchement je trouve ça dommage

Alors oui, je vais pas demander non plus un truc comme la bible ou le coran où l'on peut se faire mille interprétations possible mais bon, un juste milieu ...

Pour finir avec ce petit hs
le pitch de cette bd je vois pas où est le problème en fait :p (ah moins qu'il est été réédité) :teleport:

ps : oui plus de vieux dans les histoires !!!
 
Re: [BD]Le cercle

Nesskain":suy66mmz a dit:
rouallala trop de blabla XD.
Arf, Il semblerait que le moment soit venu de transférer ce topic en section "BD Publiées". :)
 
Re: [BD]Le cercle

Adryann Sériel":2hk87bjr a dit:
Pour finir avec ce petit hs
le pitch de cette bd je vois pas où est le problème en fait :p (ah moins qu'il est été réédité) :teleport:

Il a été édité à ma demande, pour clore le débat et surtout, avoir la paix. :D

Mais merci de ta réaction, sinon. Je suis assez d'accord sur le fond de ta réflexion qui, bien que hors-sujet effectivement, est intéressante. :)
 
Re: [BD]Le cercle

Quel trait ! Et quel dessin ! J'en ai rarement vue qui maîtrisait aussi bien l'encrage dans ce format ! :eek:

Et lol ... j'avais pas vu le débat.
 
Re: [BD]Le cercle

Quelques question sur le héros (le plus vieux du groupe).

- C'est normal qu'il aie toujours l'air sérieux (il fronce tout le temps les sourcils comme l'attestent les ridules) ?
- Est-ce un archétype de héros sombre (héros avec une part de noirceur trés forte, héros trés doué en ténébritude (pour ceux qui connaissent la Sentaï School)) ? Les plans, le "je souris peu", l'encrage trés présent prés de lui (avec des effets comme l'éclair like sur les boites à lettres) semblent le souligner.

Kim
 
Re: [BD]Le cercle

L'encrage est surprenant. Je me demande bien ce que cela va donner en couleurs.
 
Re: [BD]Le cercle

Pex >> Bouarf y'a eu mieux ^^. Je suis encore très loin du high level que je vise.
Kim >> il est constipé de la vie XD...
Raoul>> ouais jvais voir comment on fait :eek:

Thierry Gloris>>
sûrement comme ci-dessous en plus simple encore (j'espère réussir à pas trop alourdir l'encrage en tout cas).
c2p4.jpg


le mieux ca serai ça... mais on est d'accord on n'est plus au même niveau ^^. (planche de seangordon murphy. par ici pour ce qui veulent pleurer : http://seangordonmurphy.deviantart.com/ )
amvamp_5_20colored_by_seangordonmurphy-d4cpluy.jpg
 
Re: [BD]Le cercle

pour moi ca n'alourdit rien, et c'est bien rendu, meme si je trouve que ca manque d'un ton principal pour unifier l'ensemble, une teinte "d'ambiance" en somme. la les elements me semblent trop separés par la colo (eau bleue, rochers rosés, feuilles vertes, etc). bon apres je suis une bille en couleur donc je dis ca mais voila.

et pour sean gordon murphy, moi aussi je suis son travail sur deviant, et je suis d'accord, c'est un boucher ;-_-
 
Re: [BD]Le cercle

Perso, bien que la colo soit vraiment sympa, je trouve que la BD juste en noir et blanc claque plus. Le travaille de l'encrage semble être gommer par la couleur. C'est dommage.
 
Re: [BD]Le cercle

C'est vrai qu'étant pourtant un fan des belles colos bien enveloppantes, je trouve pour le coup que ça "gache" un peu le noir et blanc... Mais bon, contraintes éditoriales je suppose?
Sinon donc la colo est quand-même chouette, mais je suis un peu d'accord avec Yo pour le manque d'harmonie. Peut-être qu'un petit filtre photo réchauffant sur l'ensemble, genre à 5%, sous l'encrage?
Sinon le gars dont vous parlez, je connais pas, mais la planche que tu montres de lui ne m'apparait pas comme un modèle à suivre, ne serait-ce qu'à cause de son grand manque de lisibilité.
 
Re: [BD]Le cercle

the coolboy>> si seulement XD. Je pouvais faire que du noir et blanc ca serait trop biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.

~yo~ >> les planches en couleurs sont exprès comme ça. c'était ptete pas les bonnes pages à montrer ^^.

Djaboo>> OMG , diffamation!!!!!!!!!!!!!!!! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: tu m'as tué 10000fois, moi qui pensais survivre jusqu'à la publication du projet XD.
Cette planche c'est THE planche, c'est la perfectionnnnnnnnnnnnn. DIFFAMATION O_O!!!!!
 
Retour
Haut