Participer à un challenge de dessin
Article mis à jour en septembre 2019
Que dessiner quand on a pas d’idées mais qu’on a quand même envie de dessiner et qu’on a pas trop trop envie de bosser sur la commande en retard ou les planches à rendre avant-hier ? Plusieurs solutions :
- Utiliser la poule de cristal : notre générateur maison d’idées de dessins
- ou Participer à un challenge de dessin
Depuis quelques années, on voir de plus en plus de ces petites compétitions amicales de dessin fleurir sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Lors du lancement de nos premiers artbooks en 2007, les challenges de dessin n’existaient presque pas. Aujourd’hui on a beaucoup plus de choix pour se lancer dans un marathon dessiné.

En ce début de mois de mai septembre, les illustrateurs taillent déjà leurs crayons pour le challenge de dessin MERMAY INKTOBER, qui propose de dessiner des sirènes à l’encre pendant tout le mois. 31 jours, 31 petites sirènes (mais à l’encre alors) avec une liste de thèmes journaliers officielle fournie par le créateur du challenge.

Liste de Challenge de Dessin
Si vous aimez vous lancer des défis, ou tout simplement si vous n’avez pas envie de réfléchir à un thème pour vous échauffer le matin avant d’entamer votre journée, voici une liste des challenges de dessins qui existent actuellement.
- Un challenge mensuel
- Février / Faebruary – Dessiner une fée par jour
- Mars – March of Robots – Dessiner un robot par jour
- Avril – de A à Z – Un dessin par jour – sauf le dimanche – sur un thème commençant par une lettre de l’alphabet
- Mai – Mermay de Tom Bancroft – Une sirène par jour / May sketch a Day de Thomas Scholes
- Juin – Kaijune – Un monstre par jour
- Juillet – World Watercolor Month – une bonne occasion de s’initier à l’aquarelle
- Août – Smaugust – Un dragon par jour
- Octobre – Inktober de Jake Parker- Un dessin à l’encre par jour
- Décembre – Drawcember – Un dessin par jour
- Un challenge annuel
- #1day1animal de kness sur twitter et insta – dessiner un animal par jour
- CDC Challenge – Character design challenge : créer des designs de personnage, 1 thème par mois – règles strictes attention.
- 24h de la BD – http://www.24hourcomicsday.com/
- Sketchdailies
- Des challenges plus sociaux qui rassemblent les auteurs sur différents réseaux sans production dédiée :
Certains mois sont orphelins de challenges mais vous pouvez toujours nous soumettre des idées sur le groupe facebook !

Pourquoi participer à un challenge de dessin ?
1 : Pour la pratique : progresser en dessin
En effet, ces défis vous donnent des exercices très réguliers à faire, en plus d’être sans trop de contraintes pour la plupart. Ils vous permettront souvent de dessiner des images que vous n’auriez pas faite naturellement ou d’utiliser de nouvelles techniques. Pour progresser il est essentiel de sortir de sa zone de confort et c’est justement le but avec ces listes de thèmes. Inktober permet par exemple de découvrir ou de perfectionner le travail à l’encre. Bien que certains esprits grincheux aient une approche très rigide d’inktober, ce challenge de dessin peut être pris au sens large : encrage numérique, utilisation de lavis, encres colorées etc.

2 : Pour augmenter sa fanbase : gagner des followers et des fans
Grâce aux hashtags qui sont très suivis pendant des périodes plus ou moins longues vous gagnez de la visibilité sans faire d’efforts surhumains. En effet, il « suffit » de placer les bons mots-clefs et d’être à peu près régulier pour gagner followers et fans. Généralement, les créateurs de ces challenges n’hésitent pas à partager les meilleurs travaux et mettre en avant les auteurs qu’ils admirent. Par exemple sur le challenge #1day1animal je (kness) retweete régulièrement les participants et certains sont linkés dans mon premier compte-rendu sur ce challenge de dessin. Vous faites partie d’une nouvelle communauté temporaire qui vous apportera peut-être des contacts intéressants.

3 : Monétiser son travail : gagner de l’argent et remplir son portfolio
Certains auteurs, qui ont un public déjà conséquent bien sûr, peuvent monétiser / rentabiliser cet exercice. Et côté public on peut aussi acquérir de nouveaux artbooks, sketchbooks ou prints pour soutenir nos auteurs préférés et nourrir nos chères bibliothèques ! On peut notamment citer quelques auteurs de la communauté cfsl, ou d’ailleurs, qui ont produit avec succès un artbook ou sketchbook issu d’un challenge de dessin :
- Anne Montel a financé avec succès son artbook Inktober thématique sur Kickstarter
- Elle l’avait aussi fait en 2016 avec La grande Machinerie du Petit N’Importe Quoi
- L’Énorme succès d’Alice Picard sur Ulule
- Un artbook Mermay pour Gwendoline Levier sur Ulule
Monétiser et rentabiliser ne veut pas toujours dire récolter des fonds mais parfois remplir son portfolio et aller chercher de nouveaux clients, contacts et donc de nouveaux contrats.
Bonne chance pour vos challenges de dessins donc, côté CFSL on partagera vos travaux de Mermay avec plaisir sur Twitter, Facebook et Instagram !

Faut-il se mettre une pression de dingue pour ces challenges de dessin ?
NON. Pitié. Non. Ce ne sont que des jeux, certes il y a pour quelques-uns des enjeux financiers – certains vont vendre leur production et profiter d’un trafic accru. Mais rien ne vous oblige à participer, rien ne vous force à y consacrer vos journées.
Ce sont avant tout des exercices amusants qui vous permettent de faire partie d’une communauté, de découvrir des choses et de vous améliorer ou de visiter un style.
Donc, relaxez et participez à un challenge de dessin, OU PAS !
Personnellement je prépare mes vignettes à l’avance, pour palier à des manques d’inspiration. Mais vous êtes libres de ne pas le faire. Ou de le faire. On s’en fiche un peu.

Je voyais aussi des gens critiquer le fait que certains font leurs dessins à l’avance et arrivent chaque jour d’octobre avec des illustrations léchées finies complètes. Je crois que ça ne leurre pas grand monde très longtemps, et quand bien même. Tant mieux pour eux ? Bref, relax :)
PS : N’embêtez pas les autres avec les règles svp, Inktober à l’encre numérique c’est ok, Mermay avec des loutres ça passe aussi ! Faites-vous plaisir ! Ne harcelez pas vos petits camarades ! Mouchez vos nez ! Et surtout surtout, ne culpabilisez pas pour ça, on est bien assez angoissés par le vrai boulot :)