Nicolas Camiade – Illustrateur

Published On 31 Mar 2018 | By kness | Artiste du moment, Nouvelles

Ancien, très ancien même de la communauté, Nicolas Camiade est la preuve qu’il ne faut jamais laisser tomber et qu’à force de travail on peut réaliser ses objectifs. Il voulait devenir illustrateur et il a pris un énorme niveau en quelques années. Il a appris au contact des différentes communautés qu’il fréquente, il a perfectionné sa technique de dessin et de couleur pour arriver à un niveau professionnel. On adore la persévérance !

Qui es-tu ?

Je m’appelle Nicolas Camiade, je suis illustrateur indépendant et professeur d’arts en collège.
Je viens du sud-ouest de la France, des Landes, et j’habite actuellement à St Pierre du Mont.

Quel est ton parcours scolaire ?

Mon parcours scolaire est assez classique, bac littéraire option arts plastiques, suivi de 5 années d’études aux Beaux-arts de Bordeaux.

Comment as-tu commencé ta carrière ?

En sortant des études, j’arrive sur le marché du travail en plein boum de l’internet et des nouvelles technlogies, et je commence à travailler en 2001 comme infographiste et webmaster pour une imprimerie numérique. À ce moment là, je faisais surtout de la photomanipulation et de la création graphique, je n’avais jamais essayé la peinture numérique (pratiquant davantage le dessin tradi), et puis les tablettes graphiques étaient relativement chères.

En parallèle de mes activités graphiques, je participais à plusieurs groupes de musique. J’étais pianiste dans un groupe de salsa et dans un groupe de chansons française un peu décalé « Les Brutes épaisses » (nos chansons et notre style musicale se situaient quelque part entre Sheller, Berger et Brigitte Fontaine). On a pas mal tourné jusqu’en 2006 et fait quelques premières parties de Juliette Nouredine et Cali. Puis le groupe s’est arrêté en 2007 et je suis devenu enseignant en arts plastiques.

J’ai réellement commencé le dessin digital en 2007 en découvrant le forum CFSL, et les travaux de Sparth et d’Aleksi Briclot.

Toute ma formation et mon évolution en dessin digital je l’ai faite sur le Café Salé avec les nombreux conseils et commentaires de pleins de supers membres actifs (Darkos, Asahi, Fléo, Timo, LM, Prospass, Grosnez, Mylydy, Pao, PE, Jouey… et j’en oublie beaucoup). Il y avait aussi les soirées aux Furieux où l’on se voyait en vrai, les sessions croquis au Louvre dans l’aile Richelieu et les Workshops sur Paris. Beaucoup de bons moments, de belles rencontres et de précieux conseils.

Que fais-tu aujourd’hui ?

En ce moment, je travaille comme illustrateur freelance pour les éditions Mnemos sur la ré-édition du jeu de rôle Néphilim. Je travaille aussi sur les affiches de 2 conventions RPG.

Quelles sont tes références et tes inspirations ?

Il y a énormément d’artistes qui nourrissent mon travail, et je ne sais pas par qui commencer. Mon artiste préféré reste Jean-Baptiste Monge. Parmi les artistes qui m’inspirent beaucoup en ce moment, il y a  Brad Rigney, Yang Qi, Sergei Kolesov, John Grello, Ramón Nuñez, Rudy Siswanto, Jeff Simpson et Piotr Jabłoński.

Pour suivre le travail de Nicolas Camiade

Mon folio online : https://www.artstation.com/nicolascamiade

Mon compte instagram : https://www.instagram.com/nicolas.camiade/

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Créatrice de la communauté CFSL en 2001, j'anime et créée le contenu pour le site et les réseaux sociaux régulièrement afin d'aider les auteurs et illustrateurs. Je sélectionne les auteurs mis en avant et créée les tutoriaux ainsi que les critiques de livres. Je suis aussi illustratrice.

Comments are closed.