Il y a quelques jours, je vous parlais de fan-art et pourquoi on pouvait en faire, même que ça pouvait ouvrir des portes. Aujourd’hui je vais parler d’un autre truc : les concours. Les concours de dessin en général et les concours d’affiches en particulier, et pourquoi c’est vraiment pas une bonne idée d’en faire quand on est professionnel.
Concours d’affiche = crowdsourcing
Les concours de dessin qui font appel à des professionnels sont apparentés à du crowdsourcing, c’est du travail « participatif ». Je dirais plutôt c’est l’exploitation de la précarité de professionnels souvent jeunes. Cela existe dans de nombreux autres domaines. L’argument des commanditaires se situe en général entre « ça vous prendra 5 minutes » et « c’est comme un appel d’offres ». Sauf que.
Ca prend du temps que vous ne vendrez pas par ailleurs
En effet, le concours est bien précis, il vous demande de produire une oeuvre originale le plus souvent, et de céder vos droits si vous gagnez (et parfois, même si vous ne gagnez pas). C’est à dire qu’au lieu de passer du temps à chercher un prestataire qui lui corresponde, à le briefer, à lui faire des retours et à valider son travail, le pseudo-client va lancer un volume horaire de travail que jamais il n’aurait pu s’offrir autrement, sans jamais rien investir de son côté.

De votre côté, vous travaillez complètement à perte. La journée ou les journées consacrées au travail de concours ont très peu de chance d’être payées. Cependant, le travail lui, est fait. Certes vous pourrez l’ajouter dans votre book mais il sera souvent très spécifique et pas forcément dans votre créneau de style et de cible. De plus, qui a envie de présenter un concours « perdu » ? pas très positif. Donc, une perte sèche pour vous mais surtout, un gros cadeau pour un non-client.
Le concours n’apporte pas de visibilité
Alors voici mon argument préféré du monde. ÇA TE FERA DE LA VISIBILITÉ.
Qui se souvient du nom des personnes qui réalisent les affiches ? Personne. Tant et si bien que si vous repérez une chouette affiche dans la rue, vous aurez un mal de chien à trouver qui l’a faite. Même si c’est plus facile avec Internet, il vous faudra une recherche parce que cela vous intéresse. Mais vous êtes dans ce milieu et pas vraiment le futur client. Les agences qui vendent ces prestations d’affiche ne passent pas par des concours mais font bien un travail de sélection qui implique un investissement de temps, du savoir-faire, un réseau etc.
Bref, ne comptez pas sur une affiche pour un festival ou même un certain ministère pour gagner en visibilité. Ceci est du vent.

Oui mais si je gagne ?
Alors tant mieux, mais quel est le prix proposé ? Correspond-il seulement à minima à votre taux horaire ? Il y a peu de chances que les comptes soient bons au final. Car en plus de votre travail, l’exposition de cette oeuvre est l’une des plus larges qui soient. L’affiche c’est le vecteur promotionnel ultime, le visuel sera repris absolument sur tous les supports, papier, écrans, goodies, j’en passe. L’affiche fait vendre. Donc elle vaut très cher. Autant de raisons, donc, de ne pas brader ce travail et de ne pas céder aux sirènes des concours avec des prix plus ou moins alléchants. Vous êtes toujours le perdant dans ces histoires.
Que faire alors ?
Si vous avez vraiment besoin de visibilité et de vendre votre travail, plusieurs choses sont plus porteuses que faire des concours. Vous pouvez utiliser ce temps pour :
- Créer votre site, mettre à jour vos réseaux
- Faire et imprimer des cartes et les envoyer physiquement à vos cibles
- Et sinon, prenez soi de vous ! Faire du sport ou regarder une série, aller dans un musée, promener le chien ? Ce sera toujours plus valable que de donner des centaines d’euros de valeur à des gens qui s’en foutent.
Existe-t-il des concours acceptables ?
Oui, il existe des concours acceptables. Ce sont ceux où l’organisateur ne gagne pas d’argent avec votre participation, ne vous demande pas une création exclusive et vous ne cédez pas vos droits. Dans ce cas le paiement en visibilité est possible.
Illustration bannière : kness – payée en visibilité.