podcast illustration

Le podcast illustration à écouter en dessinant

Published On 12 Mar 2019 | By kness | article, Indispensable

Je ne sais pas pour vous mais moi j’adore écouter des trucs quand je dessine. Une série familière quand je connais les voix des personnages, un documentaire sur France culture, ou des podcasts. Il existe des podcasts liés à l’art et à l’illustration en particulier. Je pense à l’anglophone 3 Points Perspective avec Will Terry et Jake Parker notamment.

Depuis peu, je suis tombée sur un podcast d’illustration francophone qui m’a replongée dans les belles années du forum cfsl. Ça s’appelle Exquises Esquisse et c’est vraiment super. J’ai posé quelques questions à Alexandre Sourbier, Motion designer et podcasteur à ses heures.

Pourquoi créer un podcast illustration ?

En fait je suis un peu illustrateur et beaucoup motion designer, et à un moment, j’ai voulu monter en compétences. À l’époque (il y a 2-3 ans), les cours en ligne dédiés aux pros commençaient à émerger, mais très peu en français (voire pas du tout), ce qui m’a conduit vers des cours en ligne américains, en l’occurence School Of Motion et Learn Squared. Et dans le premier, ils font référence à tout un tas de podcasts d’interviews sur les artistes de l’animation, du motion design et de l’illustration. J’ai découvert un nouveau monde que je n’avais jamais exploré et j’ai trouvé ça génial. 

Les podcasts américains référencés sont Animalators (uniquement des animateurs), The Collective Podcast (tenu par Ash Thorpe, le fondateur de Learn Squared justement) et Design Matters, entre autres. En parallèle, je fais partie d’un espace de Coworking, le Remix à Paris, qui a monté un petit studio son dans lequel ils proposent à ceux qui le souhaitent de créer leur émission.

Alliant mon goût personnel pour les entretiens et cette passion naissante pour les podcasts, je ne me suis pas posé beaucoup plus de questions et j’ai monté mon émission d’illustration.Je croyais d’ailleurs qu’il n’existait aucun podcast artistique similaire en français, alors qu’en fait, si (Art OrientedNouvelle École, même si son axe n’est pas le même)… 

podcast illustration benoit godde

Quand as-tu connu CFSL ? Qu’est-ce que le forum de dessin t’a apporté ?

Si je regarde mon premier message sur le site, il remonte à 2007 et j’étais déjà très impressionné par les oeuvres postées… Trop peut-être car je n’ai posté qu’une seule de mes illustrations, mais je me suis par contre délecté de toutes les autres. Un vrai plaisir pour les yeux. J’ai d’ailleurs 4 artbooks CFSL chez moi que je consulte de temps en temps.

En fait, j’oscille entre grosse claque déprimante qui me donne envie de tout arrêter et grosse motivation pour dessiner toujours plus. Et les interviews que je fais pour ce podcast sont aussi là pour me rassurer et rassurer ceux qui sont dans ce métier et qui n’ont pas une visibilité de fou : on trouvera toujours des gens meilleurs que nous. L’important finalement, c’est de se faire plaisir en avançant (et en gagnant de l’argent :), sujet que j’essaie aussi d’aborder dans le podcast). Et puis le Café Salé, c’est aussi pouvoir parler à des gens qui nous comprennent, alors qu’on est souvent seul devant sa table à dessin. C’est une vraie communauté d’entraide bienveillante.

Comment choisis tu les illustrateurs du podcast ?

Je les choisis en fonction de mes goûts personnels d’abord. Parfois ils me sont accessibles facilement, et parfois pas du tout. Mais je suis un grand consommateur d’art visuel, alors il y en a beaucoup que j’ai très envie de recevoir et beaucoup que j’ai déjà reçu, d’ailleurs certains viennent du forum puisque je les ai connus grâce à lui !

[CFSL] Oui on peut citer quelques noms connus du forum d’illustration comme :

podcast illustration clement lefevre

Comment tu t’organises pour créer ces interviews d’illustrateurs ?

Je les contacte quelques temps à l’avance, et essaie de me tenir à une diffusion régulière toutes les deux semaines. J’ai au mieux 3 entretiens enregistrés prêts à être diffusés, rarement plus. Niveau calendrier, je sais qui je vais recevoir un à deux mois à l’avance. Une fois que je sais quel artiste je vais recevoir, je me renseigne beaucoup sur la personne, et j’ai un fil conducteur assez précis, mais qui me sert plus de support que de ligne directrice très définie. Sur place, mes questions sont parfois très différentes de ce que j’avais prévu, mais il y en a 2-3 qui reviennent systématiquement.

En fait, ce podcast d’illustration demande énormément de travail en amont, mais aussi après. En effet, il faut monter, mixer, créer les images pour toutes les plateformes, trouver des extraits, faire le site web, enrichir le compte Instagram et je fais tout tout seul sans gagner un kopeck… Le business model du podcast est encore à définir :) Mais ce n’est pas le seul en France. Le format du podcast commence doucement à émerger depuis un an ou deux et c’est tant mieux !

[CFSL] Merci Alexandre pour tes réponses !

Le podcast dédié aux illustrateurs : une vraie bonne idée pour tous.

Si vous êtes encore là et pas encore en train d’écouter le podcast d’illustration Exquise Esquisses, j’ajoute quelques mots. D’une part les interviews extensives sont vraiment plaisantes à écouter. Personnellement je dessine beaucoup plus vite avec ce fond sonore et en plus j’apprends des choses. J’aurais adoré avoir cette matière au début de ma carrière. Je pense que, comme le dit Benoît Godde dans son interview, il y a aujourd’hui tellement de matériel éducatif en art que cela devient beaucoup plus facile de se former seul. Ça peut aussi avoir ce double tranchant un peu vertigineux. Mais c’est vraiment rassurant de voir que la plupart des illustrateurs le ressentent exactement de cette façon-là.

Cette matière vivante des interviews est vraiment géniale pour tous les étudiants en art, en illustration ou en jeu vidéo.Ça peut réellement vous donner une idée de ce que vous serez dans 5, 10 ou 15 ans, et comment vous y parviendrez. C’est-à-dire : probablement pas du tout par la voie que vous visualisez aujourd’hui. On voit aussi à quel point les rencontres sont essentielles dans nos métiers et la plupart des illustrateurs et illustratrices interviewés en parlent. Parfois une personne rencontrée au bon moment va vous faire complètement changer d’orientation et littéralement changer votre vie.

Bref, pour une fois mille mots valent autant que de belles images, allez écouter !

Like this Article? Share it!

About The Author

Créatrice de la communauté CFSL en 2001, j'anime et créée le contenu pour le site et les réseaux sociaux régulièrement afin d'aider les auteurs et illustrateurs. Je sélectionne les auteurs mis en avant et créée les tutoriaux ainsi que les critiques de livres. Je suis consultante en référencement naturel.

Comments are closed.