Jean-Sébastien Rossbach : illustrateur, artiste peintre

Published On 17 Jan 2018 | By kness | Artiste du moment

Habitué de la communauté et bien connu de ses collègues auteurs, Jean-Sébastien Rossbach est une référence aujourd’hui dans le monde de l’illustration.

Avec un parcours aussi atypique que possible, il est passé par de nombreuses phases, autant que d’emplois et de clients prestigieux. Avec l’expérience, il travaille aujourd’hui sur un projet complet et complexe, très séduisant, sur lequel nous reviendrons ces prochaines semaines.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours et de tes débuts dans la vie professionnelle ?

« Je suis totalement autodidacte.

Ma famille ne voulait pas que je sois dessinateur car elle avait peur que je ne gagne pas bien ma vie. Avant de devenir illustrateur, j’ai eu une formation de journalisme (ce qui m’aide pour écrire des livres aujourd’hui) et mon premier vrai travail a été sound designer dans une boîte de jeux vidéos.

J’ai montré mon premier projet de BD à un grand éditeur en 1995, une histoire de vampires en couleurs directes à l’acrylique, avec des inserts photo et des case déstructurées, très loin de la BD franco-belge classique. Je me suis fait démolir sans pincettes ! Mais, loin de me décourager, cette expérience formatrice m’a vissé à ma table à dessin pendant des mois jusqu’à ce que j’atteigne un niveau de peinture suffisant pour me hisser au dessus d’éventuelles critiques. Ceci pour illustrer le fait qu’il ne faut jamais baisser les bras. Le travail paie toujours. »

« Ma carrière d’illustrateur a commencé grâce à une couverture pour le magazine Elegy en 1999. Cette image a été remarquée par plusieurs éditeurs de romans français, et j’ai pu commencer à travailler régulièrement. J’ai depuis collaboré avec à peu près tous les éditeurs qui ont publié de l’heroic fantasy ou de la SF. Mes clients sont Marvel, Dark Horse, Microsoft, Warner, Wizards of the Coast, Gallimard, Soleil, pour ne citer que certains des plus connus.

Dix ans plus tard j’ai eu la chance de sortir mon premier artbook « Burning Inside » chez CFSL Ink, qui regroupe mes illustrations les plus signifiantes de cette période. »

Sur quoi travailles-tu ces derniers temps ?

CHAMANES 

« Je suis passionné par la préhistoire, les mythologies et les peuples premiers, c’est pour ces raisons que j’ai quitté Paris il y a plusieurs années pour aller « m’enterrer » au sens premier du terme en Dordogne, du côté de Lascaux. Mon premier livre en tant qu’auteur était « Merlin », c’était une re-visitation du fameux mythe celte. En 2012 j’ai monté ma première exposition de peintures nommée « Mother », autour du thème de la Déesse-Mère.

Je continue de creuser ce sillon avec le livre de contes illustré « CHAMANES » qui va être proposé en février 2018 en financement participatif.

CHAMANES, c’est 12 histoires de femmes chamanes de tous les âges, de toutes les ethnies, de la préhistoire à l’époque contemporaine, puisant dans toutes les cultures du monde. Ces femmes sont toutes des personnifications du concept de Déesse-Mère à travers le temps. Elles font le lien entre la terre et le cosmos, entre le matériel et le spirituel, entre les hommes, la nature et les animaux. C’est mon livre le plus personnel à ce jour ; j’en assure l’écriture, les illustrations, et la mise en pages. Mais c’est aussi un message écologiste et féministe que je souhaite faire passer en douceur par le biais de la fiction.

Pour être prévenu de la mise en route imminente du projet, inscrivez-vous sur la page Facebook dédiée :
https://www.facebook.com/chantsdeladeesse/ »

Merci Jean-Sébastien ! Rendez-vous sur son shop pour décorer vos murs avec de beaux posters ! 

Like this Article? Share it!

About The Author

Créatrice de la communauté CFSL en 2001, j'anime et créée le contenu pour le site et les réseaux sociaux régulièrement afin d'aider les auteurs et illustrateurs. Je sélectionne les auteurs mis en avant et créée les tutoriaux ainsi que les critiques de livres. Je suis aussi illustratrice.