Histoires courtes, besoin de retours!

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Histoires courtes, besoin de retours!

Message non lupar huguesB » 23 Oct 2019, 21:23

Salut.

J'étais passé sur ce forum il y a 3 ans recueillir des retours pour un projet que je menais.
Ces retours m'ont bien aidé à penser mon dessin et ma construction de planches.

J'ai depuis réalisé deux autre petits projets pour un fanzine nommé aд-Ra, basé à Lyon.
J'aimerais avoir des retours sur ces deux projets afin de progresser encore.

Celle çi est basé sur la thématique du fanzine, à savoir le mot "double". Je l'ai réalisé il y a environ un ans.

Image
Image
Image
Image

Je l'ai réalisé en un mois, à côté de mes heures de travail (délai très court pour moi, je suis très lent!). La narration est un peu foireuse et je n'ai pas pu pousser le dessin autant que je voulais.

La seconde a été terminée tout récemment, j'ai pu prendre plus de temps et je me suis essayé pour la première fois à l'écriture des dialogues.

Image
Image
Image

N'hésitez pas à me faire des retours et à me donner vos impression.
Merci!
huguesB
Microbe

Message(s) : 31
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Histoires courtes, besoin de retours!

Message non lupar Leo Ki » 30 Oct 2019, 01:58

J'ai du mal à capter les enchainements dans la première histoire sans parole. Le dealer vend sa came et achète des médocs pour la gamine mais il part en courant avec le sachet qu'elle était sur le point de prendre parce qu'il est pris en chasse par une bande rivale, c'est ça? En première lecture j'avais rien pané, je croyais qu'il avait caché la came dans le sachet de pharmacie et qu'il comptait sur la gamine pour échapper à la patrouille de police. Je crois qu'il manque des éléments narratifs pour comprendre qui est qui, qui veut quoi.

La deuxième histoire était plus facile à comprendre. L'enchainement des cases 2 à 4 de la première page est quand même confuse. Il faut lire 2, 4, 3, c'est ça? C'est un peu imprudent de passer le pistolet avec la gueule pointée vers la gamine, mais bon on est dans l'urgence. Le lynx en page 3, je l'aurais fait de dos pour bien montrer qu'il fuit et pas qu'il attaque. Pendant un moment je me suis demandé s'il était intervenu dans une ellipse de la scène.

Voilà, c'était mes critiques négatives de la narration. Pour ce qui est de l'encrage, vu que je suis nul en encrage, je ne saurais pas critiquer quoi que ce soit. Les cases du meurtre du dealer sont vraiment réussies, c'est poignant.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1120
a noté: 4 fois
a été noté: 6 fois

Re: Histoires courtes, besoin de retours!

Message non lupar huguesB » 13 Nov 2019, 01:36

Salut, et merci beaucoup pour tes retours.

Pour la première histoire, tu y es presque.
La thématique imposée du fanzine dans laquelle elle est parue était "double".
Donc j'ai imaginé une histoire de double jeu, ou un dealer balance ses acolytes aux flics en échange d'argent pour payer des médocs à une gamine, et il finit par payer son double jeu.
Et effectivement, y'a pas mal de ratés niveau narration. Entre le manque de temps, les contraintes de formats et l'absence de texte, c'est bien confus...

Pour la seconde histoire, oui, pour les premières case j'aurais pu mieux accompagner l'ordre de lecture.
Dans l'idée c'est:
Case 1 du haut sans aucun personnages.
Case 2 La mère qui aide sa fille à monter.
Case 3 La mère donne le revolver à sa fille.
Case 4 La mère ordonne à sa fille de partir.
Je note.

Bien vu pour le revolver, je l'ai fait sous cet angle pour être sur qu'il soit bien compréhensible pour les lecteurs (je suis pas super balèze pour dessiner les armes à feu, et j'avais pas de références photo sous la main.)

Ok pour le lynx, en effet, un autre angle de vu aurait été plus pertinent. Je n'y avait pas pensé.

Pour le dessin et l'encrage, c'est pas très grave, je crois que je suis un peu plus conscient de mes faiblesses.

Et merci pour le compliment final! ça fait toujours plaisir de voir que des effets fonctionnent! :-)

Merci pour tes retours! Et si d'autres personnes passent par là et ont des retours à donner... N'hésitez pas!
huguesB
Microbe

Message(s) : 31
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Retour vers BD / Strips / StoryBoard