Satoshi - Projet de manga - Sun&Moon

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Satoshi - Projet de manga - Sun&Moon

Message non lupar Satoshi777 » 13 Juil 2018, 11:55

Bonjour,

En ce moment je travaille sur un manga, vos conseils m'intéressent, merci

Image

Image

Image

Note : quand j'upload plus de 3 planches j'ai un message d'erreur je poste donc les planches en plus d'une page désolé.
Satoshi777
Champignon

Message(s) : 50
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Satoshi - Projet de manga - Sun&Moon

Message non lupar Satoshi777 » 13 Juil 2018, 11:59

Ah, j'oubliais... Il s'agit là d'un storyboard des planches finales fait au crayon tel un croquis, je modifierai sûrement certaines pages...

Image

Image

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 13 Juil 2018, 12:01

La dernière planche en date :

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 16 Juil 2018, 06:49

Bonjour,

Voici une image en couleurs du protagoniste principal de mon manga, pour vous le présenter son nom est : "Sun".

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 19 Juil 2018, 02:53

j'ai aucune réponse de votre part. Des conseils, des avis seraient bienvenus.
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 19 Juil 2018, 13:53

Vraiment rien ? Aucune réponse ?
Satoshi777
Champignon

Message non lupar mathlma » 19 Juil 2018, 21:35

Salut Satoshi,

On n'est plus très nombreux sur le forum. Il faut faire preuve de patience. Je n'ai pas spécialement de connaissances en bd/manga donc je vais focaliser ma critique sur le scénar et le dessin.

Au niveau de l'histoire, de l'écriture ca manque de travail, de profondeur. Je n'ai pas de grosses connaissances en shōnen mais la manière donc tu introduis le personnage ne fonctionne pas du tout (derniere case de ta deuxième planche). La phrase "et oui je suis né et j'ai vécu sur le Soleil etc..." sort de nulle part. Il parle à qui? il n'y a que lui. Ca me fait directement sortir de l'histoire. Ensuite la partie dans le village c'est beaucoup trop rushé. Le personnage arrive et direct festin. Il n'y a aucune introduction des personnages ca passe d'une scene à l'autre sans qu'on comprenne pourquoi.
C'est aussi assez confus, je ne comprends pas ce que c'est un examinateur, un chasseur exorciste. Tu sembles avoir écrit ça parce que tu ne savais pas comment amener la situation suivante.
Sur les 7 premières planches, ca me donne pas envie de lire la suite. Je ne comprends ni les enjeux ni les objectifs.

Pour le dessin, il ya des lacunes au niveau de l'anatomie et des proportions (position de l'épaule gauche sur la dernière image de la planche 7, sur la première image de la planche 4 le bas des jambes est trop court etc.). Il ya des vignettes pas très lisible, par exemple la dernière de la première planche (sans le texte je ne comprends pas ce qui se passe).
mathlma
Capuccino

Message(s) : 465
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Satoshi777 » 21 Juil 2018, 00:55

matima,

merci pour ta critique, je vois les défauts dans les 7 planches maintenant. J'aviserai.
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Maël_B » 21 Juil 2018, 15:43

Salut Satoshi,

Merci pour ton partage.

ça se voit que tu as travaillé sur ce projet, il y a de belles choses au niveau dessin même si ce n'est pas parfait (mais bon, c'est subjectif la perfection non ? :) ).
Je trouve que tu arrives bien à faire ressortir les sentiments de ton personnages sur son visage.
Après, au niveau du scénario c'est un peu simpliste à mon goût et on a dû mal à comprendre tout les tenants et les aboutissants.

Cela fait longtemps que tu pratiques ?

En tout cas, je t'encourage à continuer et à nous partager tes différentes créations. Le progrès passe par là :)

Maël
Passionné de dessin, de Manga et plus généralement de design.
http://www.bodykunrevolution.com
Maël_B
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar Kim » 21 Juil 2018, 20:02

Le gros problème de ton manga est que tu ne maîtrises pas de nombreux aspects du dessin (comme les proportions, les perspectives, les mains ou les pieds). Du coup, tu as tendance à éluder ces difficultés, à faire des plans où il n'y aura pas de difficultés graphiques. Quelques exemples: Tes maisons avec les toits qui rebiquent et avec l'épaisseur du toit toujours visible dans tes première cases. Ou tes personnages souvent coupés de façon à ce que les mains n'apparaissent pas (ou poing fermé).

En évitant de te confronter à des cases graphiquement plus ardues, tu prends des mauvaises habitudes. Tu commences à dessiner de façon systématique certaines choses (les toits ou les oiseaux qui volent en V), tu cadres de façon à éviter les difficultés. Du coup, tu prends de mauvais automatismes de dessin et de narration, et plus tu attendras, plus aller au delà de ces automatismes sera difficile plus tard.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ralentir ton rythme de production, passer plus de temps sur une case, aller vers des difficultés (des vues en plongée ou en contre-plongées par exemple ou des décors avec plusieurs lignes de fuite ou encore, jouer plus sur les effets de lumières). Essaie des outils informatiques aussi si tu n'es pas à l'aise avec les perspectives par exemple. Passes plus de temps sur tes textes (ne serait-ce que pour éviter certaines fautes d'orthographe).

Autrement, il y a de bonnes choses dans ton travail, de l’énergie, une envie de raconter, un univers qui émerge derrière avec certains codes du manga identifiés. Tu as un vrai potentiel et ce même si tout est encore, ici, brut.

Voilà pour quelques remarques.

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2976
a noté: 30 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Satoshi777 » 22 Juil 2018, 17:14

Maël_B et Kim,

Merci pour vos avis et critiques.

Je dessine les planches de ce manga depuis quelques semaines, voire mois, mais j'ai commencé le travail (comme l'invention des personnages leur design etc) il y a à peu près un an. Sinon je dessine depuis l'âge de 4 ans.

Je vais faire une introduction pour que le lecteur comprenne les "tenants et aboutissants", et je vais essayer de braver les difficultés graphiques auxquelles je suis bloqué, je tiens compte de vos bons conseils.

Je vous montre tout ça quand j'aurais avancé.

Voilà.
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 01 Août 2018, 09:53

Voici mes créations concernant mon manga.

Image

Image

Image
Satoshi777
Champignon

Message non lupar Satoshi777 » 01 Août 2018, 09:55

Image

Image