La Gloumonade

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

La Gloumonade

Message non lupar gloumon » 28 Mars 2018, 22:07

Bonjour à tous, je suis nouveau par ici. J'ai décidé de me lancer et de poster quelques images. Ça fait longtemps que je viens sur le site en tant que visiteur mais je n'ai jamais osé participer jusqu'à présent. Depuis plusieurs années je dessine pour mes études (et pas seulement), mais depuis fin 2016 je travaille de façon plus assidue.

Je viens sur le forum aujourd'hui car je sens que j'ai besoin de critiques et d'avis extérieurs pour progresser. Je n'aurai peut-être aucune réponse mais sait-on jamais !

5 images pour commencer, avec Sparth et Ian Mcque comme influences notamment :)

Gloumon_01.jpg
Gloumon_01.jpg (354.21 Kio) Consulté 636 fois

Gloumon_02.jpg
Gloumon_02.jpg (468.15 Kio) Consulté 636 fois

Gloumon_03.jpg
Gloumon_03.jpg (271.3 Kio) Consulté 636 fois

Gloumon_04.jpg
Gloumon_04.jpg (426.61 Kio) Consulté 636 fois

Gloumon_05.jpg
Gloumon_05.jpg (317.58 Kio) Consulté 636 fois
gloumon
Ersatz

Message(s) : 4
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: La Gloumonade

Message non lupar davidgribouille » 29 Mars 2018, 09:25

Bonjour Gloumon,
Tout d'abord, bienvenue sur la Café ! Faut pas croire, c'est vrai que c'est plutôt calme depuis quelques années, mais je sens poindre comme un regain d'intérêt depuis quelques semaines ! Cette fois, j'ai envie de croire à un vrai retour du Café Salé !
Je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour faire des commentaires sur tes boulots, mais je vais quand même essayer de te faire un retour.
Pour sûr qu'on sent les influences, mais c'est plutôt bien (di)géré je trouve !
Je trouve que dans l'ensemble, il y a comme une légère sensation de vide, ou plutôt de manque, ou même plus simplement d'histoire. C'est super bien fait, c'est propre, les lumières sont top, mais à mon sens, ça manque de narration. Et j'ai l'impression que ça tient à pas grand chose, un élément qui manque dans l'image pour raconter quelque chose. Par exemple l'image avec les robots : on les voit debout sur un trottoir, sous la pluie. Ils semblent attendre quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi. On suppose que c'est un bus, mais le poteau de l'arrêt n'est pas bien identifiable, et surtout, on est un peu interpelé par le plus petit robot, on a un peu l'impression qu'il est à l'écart des autres, mais pas complètement… On aurait bien vu quelque chose qui dramatise la scène.
Pour l'image suivante (04) c'est encore plus net, c'est très bien fait, mais il manque (à mon sens) vraiment un élément dans l'image qui amène un peu d'action (et donc d'intérêt)
La dernière image est dans un rendu un peu différent. J'aime bien la dynamique de l'arbre dans le feuillage. C'est classe, mais encore là, j'y verrais bien 2 ou 3 petits personnages qui s'amusent autour de cet arbre. Mais je me doute que c'est surtout un exercice d'environnement plus qu'une illustration qui raconte une histoire donc bon… Après pour la lumière, même si j'aime bien le rendu, j'aime bien personnellement quand on sent d'où vient vraiment la lumière. Ici, on sent plus des automatismes pour avoir un rendu chatoyant, mais ça perd un peu en réalisme, et il devient pour le coup un peu plus difficile de se plonger dans l'environnement.
Ça n'empêche que je trouve tout ça globalement très classe, et très bien réalisé !
Image
Image
davidgribouille
Pilier de comptoir

Message(s) : 1842

Message non lupar gloumon » 29 Mars 2018, 23:08

Merci pour ta réponse davidgribouille !
En parcourant un peu le forum, il m'a aussi semblé que ça bougeait à nouveau, ce qui m'a poussé à poster à mon tour.

Concernant ton commentaire, ça fait vraiment plaisir d'avoir un retour, merci ! Je suis bien d'accord avec ce que tu as écrit. J'ai souvent l'impression qu'il "manque un truc" quand je regarde mes images et j'arrive pas toujours à dire quoi. En effet, ça pêche au niveau de la narration. Ça manque aussi d'ancrage dans le réel je dirais. Jusqu'à présent, je me rends compte que je n'ai pas passé assez de temps à chercher des références. Du coup ça donne cet aspect un peu distant, froid. On a du mal à rentrer dans un univers.

En fait, comme je m'y suis mis plutôt récemment et un peu dans l'urgence, avec l'envie orgueilleuse d'avoir très vite des peintures terminées, je pense que je me suis concentré sur la forme (lumières, composition...) au détriment du fond (histoire, univers, références).

Allez, deux images sci-fi pour la suite, qui partagent sûrement quelques défauts avec les précédentes... :D

Gloumon_06.jpg
Gloumon_06.jpg (315.51 Kio) Consulté 595 fois

Gloumon_07.jpg
.
Gloumon_07.jpg (384.15 Kio) Consulté 595 fois
gloumon
Ersatz

Message non lupar kness » 17 Avr 2018, 17:46

Bonjour !

beau travail ! Il y a un super potentiel !
Tu as un site ou un portfolio ? ca serait bien de les indiquer dans ton profil :)
kness
Admin

Message(s) : 7503
a noté: 27 fois
a été noté: 50 fois

Message non lupar jourdin » 17 Avr 2018, 23:28

Et bien moi cela me réchauffe le coeur de découvrir ces illus. De très vieux souvenirs se bousculent en bataille.
Je sens complètement une vielle inspiration cfsl, notamment d'une époque où moi aussi je regardais discrètement ce forum.
Ton univers bien que terne et mélancolique palpite de poésie.
Je ne saurais commenter ta technique mais pour moi ça fonctionne.
J'aimerai beaucoup voir cet arbre aux cheveux bleu s'enraciner dans un de tes paysages.
Tu m'a aussi donné envie de partager mes élucubrations colorées en quête de critiques.
Merci à toi et je tâcherai de suivre ce post :P
jourdin
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar TonyFony » 18 Avr 2018, 16:33

L'univers est top, super travail, j'aime beaucoup?
Est-ce que tu as des projets en cours, peut-être au tour de cet univers?
TonyFony
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar emdessine » 19 Avr 2018, 17:02

Mon illustration préféré est sans doute la numéro 3, une telle mélancolie s'en dégage, tout fonctionne bien dans celle ci!
Je suis beaucoup moins sensible à tes décors, mais ça reste des travaux très chouettes! (on s'en fout de mes goûts :D)
C'est sûrement le côté froid/vide comme le souligne davidgribouille. J'ai l'impression que ça manque de profondeur sur certain décors, mais c'est sûrement voulu ce côté un peu "plat". Les couleurs que tu utilises aussi sont très ternes sur la majorité de tes travaux (sauf le second et l'arbre) mais encore une fois c'est peut être voulu aussi!
emdessine
Microbe

Message(s) : 39
a noté: 6 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar gloumon » 26 Avr 2018, 12:04

Merci pour vos retours.

@kness : Je n’ai pas encore de site ni de portfolio. J’ai bien créé un compte artstation il y a quelques temps mais je n’ai rien posté dessus encore. Je vais sûrement mettre tout ça en place cet été, quand j’aurai un peu plus de temps.
@jourdin : Merci beaucoup pour tes compliments. J’ai du être inspiré par le CFSL d’il y a 10 ans malgré moi. À l'époque, je ne savais pas comment les images étaient faites mais l'effervescence créative du forum me rendait admiratif.
@TonyFony : je compte bien développer peu à peu un univers cohérent mais c’est encore à préciser. Ce sera dans une veine SF/Fantasy en tout cas.
@emdessine : Merci pour tes remarques. Au niveau de la couleur, j’essaye plusieurs techniques et je tatonne encore beaucoup. Parfois je commence en valeurs de gris et j’apporte la couleur après, d’où peut-être le côté terne. Le processus est toujours un peu incertain, j’essaye des techniques différentes et ça ne marche pas forcément tout le temps mais c'est aussi ce qui m'amuse !

J’ai eu la bonne idée de commencer à poster sur cfsl au moment où je passe mon diplôme, ce qui fait que je ne suis pas aussi actif que je le souhaiterais…Mais voici une petite image pour la forme, dans un style un peu différent. :)

Gloumon_08.jpg
Gloumon_08.jpg (338.89 Kio) Consulté 333 fois
gloumon
Ersatz

Message non lupar emdessine » 26 Avr 2018, 13:48

J'adore ce dernier, je le trouve très original. L'effet de flou autour de l'oiseau fait que le regard est direct dirigé sur celui-ci ça fonctionne bien :)
Les couleurs sont bien choisies également dans les tons automnaux.
emdessine
Microbe

Message(s) : 39
a noté: 6 fois
a été noté: 1 fois

Retour vers Illustrations Finies