Neiluj... .[Recherches Graphiques]

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: Neiluj... .[Recherches Graphiques]

Message non lupar faujas » 03 Juil 2017, 18:24

elles sont bien tes planches. le style me rappelle quelques trucs que j ai pu lire il y a longtemps, mais je ne saurais me souvenir, précisément. Peut etre auraient-elles mérité d être finies. mais bon, c difficile. j en sais quelque chose. comme tous sur ce site, sans doute.
Peut etre, parfois il peut etre pratique de faire de petits projets, afin d en voir la fin. (bon , c est un conseil que je ne suis même pas moi-même, mais je suis un mauvais exemple)
tu sembles etre tres minutieux. On dit que le diable se cache dans les détails. j ai toujours pensé que cela signifiait qu il fallait bien penser aux détails, ne rien négliger. c est sans doute le bon sens de la formule. mais il est possible que cela signifie aussi que l on peut se perdre dans ces memes détails jusqu a oublier l ensemble et donc le but que l on s est fixé au depart. peut etre même que le diable se cache dans la trop grande volonté de perfection...excuse moi, je pense tout haut...
en tout cas, puisque tu dis que ces planches sont d anciens travaux, fais-en de nouvelles, et bonne chance
tout nombre est une théorie
faujas
Mousse

Message(s) : 78
a noté: 2 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 03 Juil 2017, 19:53

Merci à toi !

Les planches te rappellent surement toute la vague d’héroïque fantaisie de 2005 et d’avant encore. Peut-être perdure-t-elle-même toujours aujourd’hui… Mais cela fait bien longtemps que je ne me suis penché sur les nouveautés en bande dessinée… A grand tort…
Oui, parce qu’à l’époque je passais mon Master II en Bande Dessinée, et que je ne jurai que par l’héroïque Fantaisie…
Le sujet de mon mémoire étant : La Magie de la Forêt dans la Bande Dessinée.
La belle époque…

Et tu n’aurais pas pu me cibler plus justement que dans ta réflexion ! Je suis un décortiqueur de détails… Ce qui est bon, pour certaines images, mais lorsque c’est employé à son temps, à son moment !
Car j’avais tendance à partir dans la minutie dès le début des projets, qui avaient souvent fatalement besoin de larges remaniement et ajustements ruinant tous ces détails et ces heures de nez sur la feuille… Ce qui est usant et très décourageant…

Heureusement, aujourd’hui, je me force à tout mettre en place, à penser structure, formes, valeurs, ambiances, …, bien avant de commencer à chipoter mes traits !

Bref, c’est pourquoi les planches sont restées dans le cartons de la faculté ; accompagnées de leurs non-dits. Puisque, par exemple, elles sont la Xième version maniée et remaniée du même synopsis. En effet, je n’étais jamais satisfait du rendu, donc j’ai changé de compositions, de médiums, de styles… tout ça en recommençant à chaque fois, et bien évidement ça ne mène jamais bien loin…

Tiens, j’avais fait des montages surmontés d’une magnifique flèche… de la dite « évolution » si tu veux :

Image

Image

Bon... On peut dire que les changements ont eu du bon...
On peut même dire que les « premières » versions sont bien mauvaises ! Hahaha !
Je ne sais pas si l'on peut faire plus statique et illisible...

Et c'est lorsque j'avais un temps infini que je me disais « boah' on verra demain... »... Nan... c'est faux en fait, ça prenait pas mal de temps à faire toutes ces trames et ces sessions de débouchage de Rotring...
C'est pour ça que j'étais passé au stylo à bille sur celles-ci d'ailleurs ! Une idée pas trop niaise sauf lorsque le stylo bave et que leurs encres s'estompent au soleil...

Maintenant je n'en ai plus autant, de temps, et concrétiser un projet en Bande Dessinée me semble très difficile...

Enfin voilà...
En tous cas, merci beaucoup pour tes mots et n'hésite surtout pas à revenir, je devrais poster d'autres choses, plus ou moins actuelles...
hurl/howl, Neiluj… .
Microbe

Message(s) : 26
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 08 Mai 2018, 20:12

Pour trancher un petit peu avec l’Illustration et le Graphisme aux traits et processus plutôt stricts, je vous propose une petite série d’approches de Concept Arts plus lâchés et demandant à être retravaillés.

Commençons par une promenade matinale :

Pirate dans le Jura est un exercice de Concept Art dans lequel j’ai voulu mêler la chaleur d’un levé de soleil avec l’humidité de la rosée matinale.
Le climat particulier du second plateau jurasien fait que, quelques fois, dans un certain angle de vue, les rayons du soleil levant colorent les brumes matinales, à l’orée des forêts de pins, d’étranges teintes de roses, pourpres et violets au lieu des tous aussi beaux, mais habituels et communs, jaunes, rouges et oranges. Et c’est une atmosphère, un souvenir, qui m’a inspiré.

Dans cette peinture numérique, j’ai usé d’un panel de textures, photobashes, custom brushes, …, comme pour les feuilles et l’herbe du premier plan, mais ce sont des techniques que j’ai vraiment utilisé le plus simplement et instinctivement possible. Je voulais juste que l’ambiance fasse le visuel et non qu’il tienne du détail.

Cependant, j’aurai surement du un peu plus unifier les éléments de la composition sous des glacis de teintes et des transitions plus douces, car ils se chevauchent assez brutalement et ne se fondent pas assez ; le personnage est par exemple maladroitement intégré et l’impression de rêve éveillé que j’ai voulu transmettre en souffre fatalement.

Image
Vue d’ensemble

C’est en zoomant dans l’image que l’on réalise la différence concrète entre une illustration et un Concept Art d’ambiance.
Dans Pirate dans le Jura, encore une fois, l’atmosphère prévaut sur le détail qui est juste suffisamment présent afin de comprendre la scène et pas plus. Les sensations font l’image.

Image
Détail ciel

Image
Détail Clôture gauche
hurl/howl, Neiluj… .
Microbe

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 08 Mai 2018, 20:13

Suite des détails :

Image
Détail pirate

Image
Détail clôture droite
hurl/howl, Neiluj… .
Microbe

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 16 Mai 2018, 20:05

Continuons cette petite série d’approches et de recherches de Concept Arts.

Poursuivons avec une brulure dorée :

Les 100 Marches est un exercice de Concept Art dans lequel j’ai voulu explorer une scène inhabituelle, peut être teintée de Fantaisie…
J’aspirai à une pénombre voutée de veilles pierres humides et soudainement brûlées par des rayons de lumière ; un semblant de voile doré offrant une scène à contre-jour.
J’avais également l’idée d’une atmosphère particulière. Et dans l’idée de la confrontation d’ombres froides avec des lumière chaudes, j’ai habillé ma pénombre et mes rayons avec un dégradé de bleus vers des jaunes.

Dans cette peinture numérique, j’ai usé d’un panel de textures et de photobashes que j’ai assemblé comme on construirait une véritable voûte, puis j’ai finalement complètement repeint par-dessus le montage afin d’avoir des ombres, des lumières, des réflexions et des volumes cohérents que j’ai également contrasté à la main.

Cependant, j’aurai surement dû travailler un peu plus durement les contrastes, certaines accroches de lumières et surtout l’humidité que je voulais sur les pierres.
Et il manque des détails significatifs dans l’image pour structurer plus intelligemment le chemin des yeux du bas des escaliers vers la source de lumière, tels que des chaînes, des anneaux ou des toiles d'araignées, ..., .

Image
Vue d’ensemble

C’est en zoomant dans l’image que l’on réalise la différence concrète entre une illustration et un Concept Art d’ambiance.
Dans Les 100 Marches, encore une fois, l’atmosphère prévaut sur le détail qui est juste suffisamment présent afin de comprendre la scène et pas plus. Les sensations font l’image.
Mais… l’image pourrait beaucoup gagner si j’accentuais encore plus le relief sur les pierres, qui semblent encore trop plates. Pour le moment, les marches des escaliers sont maladroitement incrustées dans les murs de la voute, et les transitions entre les reflets du dessus des marches et les ombres du dessous sont peut-être trop franches.
Le cerf, est également peut-être trop dans la suggérassions et demanderai à être plus détaillé.

Image
Détail voûte
hurl/howl, Neiluj… .
Microbe

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 16 Mai 2018, 20:06

Suite des détails :

Image
Détail marches