Dilemme Supinfocom/ESMA/New3dge

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Dilemme Supinfocom/ESMA/New3dge

Message non lupar Gimmick » 07 Juin 2012, 19:35

Bonjour, j'hésite actuellement entre 3 écoles qui sont : Supinfocom valenciennes ( 3eme année ), ESMA Montpellier et new3dge.
Cependant, j'ai une préférence pour Supinfocom entre ESMA et Supinfocom mais, new3dge (http://www.new3dge.com) m'a vraiment tapé dans l'oeil, locaux neufs, matériel au top, ce qui m'a plut c'est que la formation est jeune, fraîche, les intervenants/professeurs sont des stars dans le milieu puis la possibilité de pouvoir faire de l'alternance est non-négligeable ou encore profiter des deux semaines pour pouvoir faire ses projets persos ou encore s'exercer, s'entrainer, s'ameliorer. Seulement il y a un hic avec cette ecole ( du moins pour moi ), c'est que le diplôme n'est pas encore reconnu par l'etat car c'est une ecole qui n'a que 2 ans et que personne n'est encore sorti de cette ecole du coup dans la section animation 3D / vfx je ne sais pas a quoi m'attendre sur la qualité du film d'animation.

Pour ce qui est de Supinfocom plus vraiment la peine de la présenter, se classe parmi les meilleurs ecoles d'animation en France ( avec Gobelins ) et classée n°1 internationale en 2009 si je ne me trompes pas enfin bref elle jouit d'une notoriété plus qu'excellente et le point fort de cette école est le jury final qui regroupe de grosses boites telles que pixar , dreamworks, canal+ etc... ainsi qu'on puisse beneficier des contacts des anciens etudiants et que le diplome est reconnu par l'etat et qu'il vaut un bac+5 contrairement a l'ESMA ou encore new3dge.

Ensuite, me souciant de mon avenir, j'aimerais plutôt dans le meilleur des cas, travailler dans l'industrie du jeux video en tant qu'animateur 3D alors mes questions sont : est ce que ca aide vraiment ou est ce vraiment important d'avoir un diplome reconnu par l'etat ( je sais que dans le milieu on dit souvent que c'est le book/portfolio/compétences qui sont importants comparé au diplome ) ou alors c'est juste pour aider pour les premiers boulots? ou encore niveau remuneration est ce que le fait d'avoir un bac+5 influe sur la remuneration? J'ai entendu dire aussi que le diplome etait important ne serait ce que pour avoir un visa pour pouvoir travailler a l'etranger? ( je ne suis pas de nationalité francaise donc forcement c'est important pour moi d'etre aidé pour avoir un visa ).

Si des professionnels dans le milieu ou encore des anciens eleves de supinfocom ou des actuels etudiants à new3dge peuvent m'eclairer un peu plus afin de choisir la bonne ecole et surtout ne pas avoir de regret par la suite je leur en serait reconnaissant.
Salutations, Gimmick.
Gimmick
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Dilemme Supinfocom/ESMA/New3dge

Message non lupar siward » 09 Juin 2012, 20:15

Salut Gimmick,

Je suis étudiant en 4ème année à Supinfocom Valenciennes.

Pour choisir une école le premier argument qui guidera ton choix, c'est de te connaitre, savoir ce que tu veux, et savoir ce qui différencie les écoles.

Ensuite, bien sûr comme le monde n'est pas rose, il serait mentir que de dire qu'il suffit de suivre ses envies et ses passions pour être assurer d'en vivre, et donc regarder la qualité de l'enseignement, la qualité du travail des étudiants et les débouchés à la sortie des écoles.

Je connais donc bien Supinfocom (puisque j'y suis) et l'ESMA par réputation, films que je vois sortir de leur école, et par des contacts qui y sont.

Je dirais que l'ESMA réussi très bien aujourd'hui le pari de faire des films de fin d'études qui marchent, grand public dans le style cartoon (qui revient extrêmement souvent dans leur réalisations).
Il faut que tu regardes leur films et voit si ça te plait. Idem si tu aimes le cartoon Supinfocom Arles excelle dans le genre, je te conseille de regarder ce qu'ils font (notamment en farfouillant sur vimeo).

new3dge, je ne connais pas, et perso vu le site et les réalisations je me permet d’émettre des doutes, et je te recommande de faire attention, renseigne toi si l'établissement est privé, car souvent de tels établissements peuvent être des trou à friques, avec un enseignement et des moyens qui ne suivent pas. Bon après tu prétends qu'il y a des bons locaux et bons profs, c'est déjà ça ... Ensuite les jeunes établissement sont forcément plus fragile dans la pédagogie qu'ils mettent en place, c'est normal, il vaux mieux privilégié les écoles de renommées qui en ont dans les bottes. Si New3dge te tente quand même, demande à voir les réalisations des étudiants et compare avec les autres écoles, demande à voir les films de fin d'études ou autre exercice ...

Pour ce qui est du matériel à Supinfocom, on a pas encore des locaux neufs sache qu'en 2014 Supinfocom Valenciennes déménage dans un Campus de plusieurs dizaine de millions d'euros, un campus à l'Américaine, ou il y aura des locaux neuf, si tu trouves ça très important ... Dans l'actuel et ancien bâtiment, nous avons tous un poste par étudiant, et je crois, nous sommes une des seules école (au monde si je ne me trompe pas) à avoir une renderfarm assez puissante, digne d'une entreprise. Je dois dire que c'est assez pratique !

Concernant le diplôme, franchement, ce n'est pas ce que les boites regardent et je considère que c'est un très bel argument de l'école pour rassurer les parents (c'est important c'est sûr !) quoi qu'il en soit c'est un gage de qualité a ne pas écarter pour un choix d'école. Et même si les boites ne regardent pas ça reste comme un petit label de qualité.

Si tu t’intéresses au jeu video, sache que Supinfocom a une école petite soeur dans les même locaux Supinfogame, tu seras donc en contact avec des étudiants qui bosseront plus tard dans le jeux vidéos, si tu rates Supinfocom ou même si tu préfère Supinfogame, je te conseille fortement de passer le concours !

Pour ton choix je te conseil de procéder par classement avec argument pour et contre, après deux méthode. Soit comme moi tu te dis "c'est ça ou rien" et tu donnes tout pour entrer dans cette école. Soit tu passes les trois concours et tu te contente d'aller dans l'école que tu as mis le plus haut dans le classement et qui t'a admise.

N'hésite pas à me resolliciter pour d'autres questions.
Webmaster du site www.skyland.free.fr
siward
Ersatz

Message(s) : 7

Message non lupar Gimmick » 09 Juin 2012, 23:10

Tout d'abord merci à toi Siward pour avoir pris le temps de répondre à ce sujet :).

Ensuite, je viens de recevoir une réponse de Supinfocom ( j'avais tenté le concours pour rentrer en 3eme annee à Arles mais j'etais sur liste d'attente ) et il y a eu une place à Valenciennes du coup je suis pris à Supinfocom Valenciennes.

Justement après quand je dis vouloir rentrer dans l'industrie du jeu-vidéo mais c'est surtout en tant qu'animateur 3D, en fait c'est vraiment le fait de donner vie à un personnage, d'animer le personnage qui m'attire le plus ensuite ca ne veut pas dire que je ne veux pas travailler dans le cinema d'animation loin de là ^^.

Etant donné que tu es deja sur place c'est-à-dire Valenciennes, peux-tu me dire la différence entre Valenciennes et Arles? J'étais justement plus attiré par Arles, d'un point de vue géographique premièrement étant donné que j'habite a Marseille, et puis j'ai surtout vu et entendu parlé des films d'animation d'Arles, je me suis un peu renseigné sur certains forums et j'ai souvent entendu dire qu'il y avait un fossé entre la qualité des films d'Arles et Valenciennes, ensuite c'est vrai que j'ai beaucoup plus accroché aux films produits par Arles ( meet buck, le taxidermiste, tuurngait, douce menace, a fox tale, ozo, hambuster, hezarfen, sigg jones etc... et j'en passe ) que ceux de Valenciennes, après c'est peut-etre du au fait que Supinfocom arles possede son propre site internet et donc on voit leur resultats dans la section Films.

Je ne cache pas que j'ai une préférence pour Meet buck d'un point de vue rendu, le rendu speed painting/animation 3D est vraiment plaisant apres c'est juste un avis personnel.

Pour moi l'importance n'est pas vraiment sur le point matériel, tant qu'on a de quoi bosser convenablement, que les machines tournent pour realiser le film etc... si ce n'est pas neuf c'est pas un problème c'est surtout au niveau pedagogique , si les professeurs sont des passionnés, si ils enseignent bien, si on est bien formé en gros mais bon étant donné la réputation de Supinfocom à l'échelle internationale je ne me fais pas de soucis la dessus.

Pour en revenir à new3dge, je sais pas si tu es parti voir leur site mais ca m'avait l'air pas mal comme rendu pour des étudiants ( bien sur que forcement ils vont choisir les meilleurs travaux pour l'image de leur école c'est normal ) mais ce qui m'attirait vraiment la bas c'etait les professeurs ils sont assez connus dans le milieu surtout sur cafésalé : Vang Chi, Serge Birault, Eric Tranchefeux, Marc Simonetti etc...
Donc si ils ont reussit à regrouper ce beau petit monde dans leur ecole c'est que ca doit pas non plus etre n'importe quoi, ensuite le probleme c'est que comme c'est une nouvelle ecole qui a ouverte il y a 2 ans, et que la formation proposée dure 4 ans, personne n'est encore sorti de cette école et donc ils n'ont pas encore de videos d'animations a montrer sur le site. J'ai été seduit par cette école c'est sur elle a du potentiel.

Mais je pense que par mesure de sécurité mon premier choix porte sur Supinfocom, toute facon dans ma tête c'etait d'integrer à tout prix Supinfo, ou encore Gobelins mais bon je ne me faisais quand meme pas d'illusions c'est juste par précaution que j'ai passé le concours à new3dge et postulé à l'ESMA, maintenant il s'avère que j'ai été accepté dans les 3 établissements.
Gimmick
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar gomeswi » 16 Jan 2018, 04:14

bonjour, je sais que la discution a étais poster il y a maintenant 6 ans déja ! Je voulais savoir si vous vous rappelez des entretiens que vous aviez fais et deplus je voulais savoir où vous en etes maintenant.
Cordialement
gomeswi
Ersatz

Message(s) : 1

Retour vers Éducation - Écoles d'art