[Ellogram] Tombée du jour au Kirghizistan

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Re: [Ellogram] en Irlande | Sheep's Head

Message non lupar Ellogram » 26 Août 2014, 00:25

Bonsoir !
Le temps est passé très vite depuis mon dernier message ici, l'année dernière ! °)
C'est qu'il a été bien rempli, ce temps, en enchaînant les voyages organisés souvent à l'improviste à la Réunion, Bordeaux, Barcelone, Genève, Corse, Istanbul, Kirghizistan, Mongolie, Naples. :]

Et donc, dans l'embarras du choix, j'ai décidé de vous emmener d'abord au bord du Bosphore ! Si vous êtes d'accord...

162.

Image

163.

Image

164.

Image

165.

Image

166.

Image

167.

Image

168.

Image
Ellogram
Déca

Message(s) : 341
a noté: 11 fois
a été noté: 7 fois

Re: [Ellogram] à Istanbul | Bosphore

Message non lupar Ellogram » 13 Oct 2014, 00:49

On quitte Istanbul pour un moment et on atterrit à Song-Köl, lac situé sur un large plateau à 3 000 mètres d'altitude au cœur du Kirghizistan, lui-même petit pays niché au milieu de l'Asie centrale. Peuplé de semi-nomades originaires de Sibérie, de langue turque et musulmans, passés tour à tour sous influence mongole puis russo-soviétique, on trouve difficilement mieux comme définition de "mélange" et "rencontre". Plusieurs choses frappantes en arrivant dans ce recoin de planisphère : les prix sont ridiculement bas, la vie semble douce et les gens sont riants, le touriste n'est pas encore courtisé mais le tourisme en lui-même est d'une facilité déconcertante, il y a des yourtes partout, en béton, en feutre, en intérieur, à l'étage, sur la plage, dans le jardin. Et des crottes de mouton, de cheval et de yak et des bouts de plastique dans les steppes.

Donc, je disais, nous arrivons à Song-Köl pour 2 nuits en pension complète dans un camp de yourtes au milieu des troupeaux en transhumance, transportés là par une Audi un peu défraîchie depuis la ville la plus proche, à environ 2h de route piste. Tout le programme ayant été bouclé la veille en 10 minutes chrono après être rentrés dans le petit bureau de l'office de tourisme local.

Mais trêve de bla-bla et place à notre premier réveil de dessous la yourte. Température : fraîche, se réchauffant vite.

169.

Image

170.

Image

171.

Image

172.

Image
Ellogram
Déca

Re: [Ellogram] Réveil au Kirghizistan

Message non lupar DarkPatate » 13 Oct 2014, 16:52

Ha ce petit post met l'eau à la bouche, j'te le dis! On a envie de voir la suite [perv]

Edit: je t'avais pas dit, mais j'aimais bien la 162 dans la série d'avant (Mais le reste me bottais pas spécialement)
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a noté: 0 fois

Re: [Ellogram] Réveil au Kirghizistan

Message non lupar Ellogram » 13 Oct 2014, 20:04

Merci pour le commentaire DarkPatate !
Bon ben si c'est comme ça, hein, je continue tout de suite. ;)

L'homme avec la casquette parmi les deux assis c'est le chauffeur de notre voisine de yourtée, une jeune française voyageuse solitaire qui partagera une partie de la suite de notre voyage. Elle et son chauffeur sont arrivés avec la Lada qu'on apercevait sur la 169. Elle a eu quelques frayeurs pendant la montée du col, digne d'un rallye à fond la caisse, alors que la voiture commençait à faire échapper une fumée suspecte. Le chauffeur est pourtant un homme très affable une fois à terre, toujours un petit sourire caché dans le coin des lèvres et des yeux. Comme il n'avait pas grand chose à faire, il a passé les 2 journées à monter et démonter sa Lada, restant parfois assis devant comme pour mieux essayer de la comprendre. Il lui manquait le mode d'emploi, comme il disait. En kirghize et en langage des signes (on entendait mieux le second).

173.

Image

174.

Image

175.

Image

176.

Image

177.

Image

178.

Image
Ellogram
Déca

Re: [Ellogram] Réveil au Kirghizistan, 2

Message non lupar BoraX » 13 Oct 2014, 21:50

Ca doit être apaisant ces grands espaces.
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar juliusmagnus » 13 Oct 2014, 22:14

J'allais faire un commentaire très similaire ! ^^
Sur la dernière les montagnes semblent voler.. °_°'
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar guizemot » 15 Oct 2014, 02:25

Je trouve que tu as un très bon sens de la couleur, ce que je veux dire par là c'est que c'est maitrisé ! Le rendu fait réellement proche de l'oeil et je trouve ça vraiment très bon ! T'as quoi comme boitier ? Merci du partage ;) !
guizemot
Gastéropode

Message(s) : 128
a été noté: 0 fois

Message non lupar Pasc » 17 Oct 2014, 10:53

Chouettes photos :]
Ça donne envie de se barrer en vacances [teleport]
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Ellogram » 17 Oct 2014, 21:24

Merci pour vos commentaires !

C'est certain que quand tu te retrouves dans un environnement comme ça, et qu'en plus tu y as deux jours sans rien de prévu, tu as le temps de laisser retomber peu à peu tes pensées.
Mais moi plus que le côté apaisant (je suis déjà en temps normal quelqu'un d'apaisé, même dans le métro parisien :P), ce que je retiendrai le plus c'est le côté "moderne" de cette vie-là qu'on a approchée. Ce que je veux dire c'est que même si ce camps de yourtes est à destination des touristes, ça ne ressemblait pas à un parc Disneyland avec du folklore en plâtre. Les éleveurs qui campent tout autour habitent dans les mêmes yourtes. Sur le plastique qui protège la base on peut lire "Coca-Cola". Malheureusement, il y a des cadavres de bouteilles en plastique un peu partout sur le sol, et ce n'est probablement pas seulement les touristes qui les ont laissés. Les poubelles, les toilettes, c'est des grands trous qu'on creuse puis qu'on referme une fois plein. Et ils ne mènent pas cette vie par nostalgie. Ils sont éleveurs alors il faut camper à côté des bêtes (le tourisme étant un moyen de se reconvertir quand la mondialisation et les produits importés côtés en bourse passent par là).
Et les rencontres avec les autres étrangers aussi. Le Gallois, la Française, le groupe de Japonaises expatriées au Kirghizistan et leur petite crapule de gamine, notre cuisinière et ses enfants, le chauffeur, tout des parcours et des caractères si différents qui se retrouvent là, assis à cette table à manger la même confiture de fruits rouges (à laquelle on a droit tous les jours, à tous les repas, ça sert de sucre pour le thé) dans ce coin paumé du fond de l'Asie.

Merci guizemot pour ton appréciation. :) En effet, ce qui me pousse en général à prendre des photos, plus que les choses ou les gens qu'il y a devant moi, c'est la lumière. Je suis un adorateur de la lumière. Alors je fais spécialement des efforts pour retrouver dans mes photos la lumière qui m'a poussé à déclencher l'obturateur. Je suis content si ça réussit. ^^
Point de vue matériel rien de très sorcier : un Canon Eos 500d avec ici un objectif Tamron 17-50 f/2.8 (parfois le Canon 50 f/1.8 comme à Kagoshima ou Yakushima), style d'image "neutre", balance des blancs en général automatique, parfois "ombragé" ou "nuageux" en forêt par exemple. Je prends en Jpeg et ensuite je bidouille un peu les courbes, les niveaux et la saturation des couleurs via une très légère visualiseuse d'image ("FastStone Image Viewer") qui est assez ergonomique et riche à mon goût. L'inconvénient de cette méthode est que parfois je ne peux pas rattraper une balance des blancs ou une exposition ratées, et que parfois je perds un peu en qualité en sortie (dégradés dans les ciels...). Mais c'est léger et ça me convient.

On va tourner encore un peu autour des mêmes yourtes, mais cette fois avec une lumière différente (cf. ci-dessus). :D

179.

Image

180.

Image

181.

Image

182.

Image

183.

Image

184.

Image

185.

Image

186.

Image

187.

Image
Ellogram
Déca

Re: [Ellogram] Tombée du jour au Kirghizistan

Message non lupar rmz » 27 Nov 2014, 15:32

autant j'aime bien, autant je suis un peu déçu
du point de vue du récit, j'aime bcp. c'est plutôt bien écrit et les récits de voyages en général j'aime bien :)
tu m'as mis l'eau à la bouche à la lecture, mais j'ai pas tout retrouvé dans les photos.

tu parles du chauffeur devant sa lada, de la française, des troupeaux, ... et c'est exactement ce que j'aurais voulu retrouver dans la suite
ca aurait été pas mal qu'on retrouve qques portraits, ...
là les photos sont plutôt sympas, mais mine de rien ca se répète
rmz
Déca

Message(s) : 303

Message non lupar Ellogram » 01 Déc 2014, 15:30

Merci beaucoup pour ton avis Rmz !
Haha j'avoue, il y a une grande différence entre mon récit et mes photos... :D [teleport]

C'est que, le type de photo-reportage que laisse envisager mon récit, avec notamment des portraits des personnages dont je parle, de l'immersion dans la vie quotidienne (style par exemple la série sur le Groenland de Sebtix, que j'admire) ne correspond pas vraiment à mon type de photographie tel qu'il s'est formé jusqu'à maintenant. J'ai un penchant très marqué pour les compositions soignées mais plutôt "vides" et silencieuses, et les ambiances lumineuses. Ça et en plus, depuis le début, j'ai du mal à restreindre mes séries pour leur donner plus d'impact...

Il faudrait que j'essaye un jour de faire un vrai "reportage", avec plus de "chair", de "regard", de "vie" on va dire. Je m'y étais essayé il y a quelques pages avec le matsuri au Japon, mais ça ne m'avait pas vraiment satisfait.
Ellogram
Déca

Message non lupar BoraX » 01 Déc 2014, 17:47

Ahah, j'ai exactement le même problème. Photographier l'humain c'est quand même vachement plus difficile (en tout cas pour moi).

Sinon j'aimerais bien en voir en HD de temps en temps, genre la 180.
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar rmz » 02 Déc 2014, 19:17

héhé, je pensais au Groenland de Sebtix aussi justement :)
les gens c'est pas évident, mais c'est bien !
peut-être une prochaine fois en tout cas ;)
rmz
Déca

Message(s) : 303

Message non lupar idolum » 08 Déc 2014, 21:05

Hello,

Dans cette série, il y en a qui sont vraiment au dessus du lot à mon avis (186, 178, 180) avec une composition et une lumière qui donnent envie de les voir en grand, pour de vrai. Avec pleins de détails et de piqué, pour voir tous les brins d'herbe :)

Les autres me touchent moins, j'ai plus l'impression de voir des photos de vacances - même si ça semble être de chouettes vacances.

++
idolum
Mousse

Message(s) : 87

Message non lupar - Milie - » 10 Déc 2014, 16:47

y a des très belles couleurs, des très belles lumières, c'est encore plus dommage que tes photos manquent de réel sujet, d'âme. (et/ou sont trop répétitives). Les photos des tentes, qui ont l'air top hein, y en a beaucoup trop à mon goût. Une seule avec un cadrage puissant aurait été plus efficace.

La 187 est pas mal, mais elle perd de la puissance à être à côté de toutes les autres.
Finalement celle que je préfère c'est la 180. simple, efficace, et on ressent des choses !

Tes textes sont super chouettes, seul problème, il nous en apprennent beaucoup plus et nous donne vachement plus envie de voyage que les photos qui suivent. Essaie peut-être à l'avenir de savoir ce que tu cherche à nous montrer/à nous faire vivre à travers tes photos, pour nous pauvres pêcheurs, qui ne connaissons pas le Kirghizistan.

voilà :)
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Photo