Qui a fait un BTS communication Visuelle ici ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Qui a fait un BTS communication Visuelle ici ?

Message non lupar Shekan » 16 Fév 2010, 22:14

a effacer, merci
Dernière édition par Shekan le 14 Jan 2013, 18:45, édité 1 fois.
Shekan
Microbe

Message(s) : 15
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Qui a fait un BTS communication Visuelle ici ?

Message non lupar goseb » 17 Fév 2010, 02:02

Salut, je suis aussi en BTS Communication visuelle 1ere année, mais en option multimédia. Or toi, tu ne précises pas ta spécialité.

Bref, j'attends plus de précision avant de déballer ma vie et de parler de ce qu'il en est ailleurs.
/ / / Mon portfolio ///
goseb
Déca

Message(s) : 312

Message non lupar samaritain » 17 Fév 2010, 11:04

J'en ai fais un il y a une quinzaine d'année, en espace de com.
Actuellement je bosse dans un domaine qui s'inscrit dans la suite logique de cette formation, et qui me permet de gagner ma vie correctement. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps !
le blog du Samaritain
samaritain
Torréfacteur

Message(s) : 4267

Message non lupar Cyrille » 17 Fév 2010, 11:14

J'en ai fais un il y a un peu plus d'une dizaine d'année, et j'en étais très satisfait. J'avais déjà un BTS Design dans la poche passé à Olivier de Serres (Paris) et pourtant ce deuxième BTS m'a appris beaucoup de chose, j'ai même commencé à travailler avant la fin du BTS :)
Je pense que la qualité de la formation dépend essentiellement des profs que tu as, et ce n'est pas forcément dans les plus grandes écoles qu'ils sont les meilleurs :wink:
Cyrille
Gastéropode

Message(s) : 121

Message non lupar Shekan » 17 Fév 2010, 12:13

Oups, désolée pour le manque de précision, c'est un BTS CV option graphisme.

Est-ce que vous vous souvenez en gros de la méthode de travail de vos profs ? Qu'est ce qu'ils vous ont appris, et comment ? Parce que de mon côté je désespère de ne rien apprendre, et malheureusement ça ne veut absolument pas dire que je sais tout faire :EEk:
Shekan
Microbe

Message non lupar Mat Street » 17 Fév 2010, 13:12

J'ai eu mon BTS com. visuel en 2008.

Avec du recul, je me dis que c'était super cool
comme formation. Tu as le temps de travailler
sur des projets plus ou moins intéressant.
Tu as différentes matières qui te font découvrir
plein de truc.

Quand tu es en art appliquer, il faut pas trop se poser de question
sur la formation en temps que tel. Il faut plutôt aller à fond.
Et prendre ce que l'on veut bien te donner.
Une école, c'est un laboratoire de travail et d'idée.

Et je rejoins ce que disais Cyrille.
C'est bien quand tu peux déjà travailler sur des vrais projets
avant d'avoir fini ton BTS. Cela te montre la réalité du travail.
C'est très formateur. Tu es confronté au échéance, à la rémunération,
au attente des clients qui peuvent être un peu bizarre...

Quand je dis "vrai travail de graphisme".
C'est pas la pochette de CD de ton pote que tu fais gratuitement.
C'est plutôt, une charte graphique pour une entreprise de service par exemple,
qui te demande un devis avec des échéances.
Et là, tu te dis : "Qu'est ce que c'est bien l'école."
"J'ai encore plein de truc à apprendre."

Pour conclure, la vie étudiante, c'est trop cool.
Profite. :)
Mat Street
Napolitain

Message(s) : 718

Message non lupar goseb » 17 Fév 2010, 14:08

Bon ben si tu es en GEP, je ne peux pas vraiment t'aidé , ni te conseiller.

En tout les cas comme l'a dis Cyrille, le BTS dépend énormément de tes profs mais aussi des élèves de la promo.

Juste à titre d'exemple et de comparaison, en option multimédia, on a des cours sur les logiciels, on est aussi censé avoir des notions de programmation.

Or, pour le codage web, on ne passe que par dreamweaver, sans vraiment chercher a comprendre, or moi, j'aime bien ça et j'avais deja mis le nez dedans il y a bien longtemps, ce qui fais que je maîtrise certaines choses que les profs ne savent pas.
Encore plus poussé, y a un gars de ma classe qui sais coder en php, alors que nos profs savent à peine comment ça fonctionne.

Autre exemple, sous flash, on a aussi un élève de la classe qui est limite plus doué que les profs. Et pire, parfois on pose des questions aux profs et ils ne peuvent pas y répondre.
Alors ok, personne n'est parfait et ils ne peuvent pas tout savoir, mais c'est quand même vachement frustrant.

Mais a contrario, y a d'autres personnes de la promo, qui sont de véritable bille en informatique, qui n'y pige vraiment rien, ce qui fait que les profs sont obliger d'expliquer les bases 15 fois pour que tout le monde arrive a comprendre. En gros on avance pas...

Bref, à cause de cette hétérogénéité, on se sent parfois bridé et pour certains ( dont moi ) on est dans le même cas que toi, à savoir de se dire qu'en autodidact on serait beaucoup plus performant et que dans le bts on perds notre temps.

Sauf qu'il faut garder en tête qu'a la fin du bts, tu as un diplôme reconnu.
Et c'est clair que rien ne t'empêche d'avoir des projets personnels, ou faire des choses pour toi ou encore répondre à des commandes.
/ / / Mon portfolio ///
goseb
Déca

Message non lupar Mat Street » 17 Fév 2010, 15:01

goseb a écrit : Sauf qu'il faut garder en tête qu'a la fin du bts, tu as un diplôme reconnu.
Et c'est clair que rien ne t'empêche d'avoir des projets personnels, ou faire des choses pour toi ou encore répondre à des commandes.

Tu as tous dit. :)
Il est évident, que si tu as du temps.
Ils faut l'utiliser pour approfondir tes connaissances.
Mat Street
Napolitain

Message(s) : 718

Message non lupar Shekan » 17 Fév 2010, 15:53

Ouaip, j'suis dans cette situation là, aux cours d'informatique je maîtrise photoshop et ça me permet d'avancer plus vite que ceux qui n'y connaissent rien et ça donne 5h d'informatique très très longues... et malheureusement à côté de ça, les profs nous assassinent de devoirs, si bien que je n'ai presque plus le temps de me consacrer à mes projets personnels, et que je bâcle tous mes devoirs pour avoir le temps de les finir. Du coup, je n'ai absolument plus le temps de continuer à apprendre en autodidacte.

Ce qui donne qu'en gros je fais tout ça juste pour avoir une ligne sur mon CV...

Quand tu es en art appliquer, il faut pas trop se poser de question
sur la formation en temps que tel. Il faut plutôt aller à fond.
Et prendre ce que l'on veut bien te donner.
Une école, c'est un laboratoire de travail et d'idée.

Ben mon problème c'est qu'on est toujours dans le "'faut aller à fond sans se poser de questions". Sauf que quand je m'en pose, je découvre que tout ce qu'on fait maintenant, je l'aurai fait exactement de la même façon l'année dernière. Donc je désespère, j'aime pas travailler comme une tarée pour rien. C'est la première fois que je déteste faire des "études" et que j'ai hâte qu'elles se terminent, pourtant je sais que j'ai trouvé ma voie.

'fin bref, si vous avez été satisfaits de votre BTS, n'hésitez pas à me dire où vous l'avez fait, j'ai bien envie de me chercher d'autres enseignants !
Shekan
Microbe

Message non lupar goseb » 17 Fév 2010, 16:14

Shekan a écrit :Ouaip, j'suis dans cette situation là, aux cours d'informatique je maîtrise photoshop et ça me permet d'avancer plus vite que ceux qui n'y connaissent rien et ça donne 5h d'informatique très très longues... et malheureusement à côté de ça, les profs nous assassinent de devoirs, si bien que je n'ai presque plus le temps de me consacrer à mes projets personnels, et que je bâcle tous mes devoirs pour avoir le temps de les finir. Du coup, je n'ai absolument plus le temps de continuer à apprendre en autodidacte.

Ce qui donne qu'en gros je fais tout ça juste pour avoir une ligne sur mon CV...

Je suis exactement dans le même cas que toi, et je suis encore plus dans l'incertitude étant dans une promo qui viens juste de s'ouvrir cette année.
Mais on fait avec, et pour être sur qu'on est dans le droit chemin, ben y a juste a se renseigner, voir ce qui se fait et aller vers ça :).

Tout comme toi j'ai aussi penser a changer de bts pour ma 2ème année, mais je pense qu'on croit toujours que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, or c'est pas le cas. Donc faut tenir le cap, et faire de son mieux.
/ / / Mon portfolio ///
goseb
Déca

Message non lupar Cyrille » 17 Fév 2010, 16:27

les profs nous assassinent de devoirs, si bien que je n'ai presque plus le temps de me consacrer à mes projets personnels

Nous, c'était en dessin qu'on était surbooké, mais c'est ça qui fait vraiment progresser, j'espère pour toi que tu changeras de profs l'année prochaine... :?

Pour moi, le cv n'est pas le plus important, c'est ton book qui intéressera ou pas. Mon ancien patron ne savait même pas ce que j'avais comme diplôme et s'en moquait royalement.

'fin bref, si vous avez été satisfaits de votre BTS, n'hésitez pas à me dire où vous l'avez fait, j'ai bien envie de me chercher d'autres enseignants !

Je ne suis pas sûr que ça t'intéresse si tu es à Marseille car j'ai fait le mien à côté de Nantes (en vendée) :)
Cyrille
Gastéropode

Message(s) : 121

Message non lupar Shekan » 17 Fév 2010, 18:18

Pfiou, ça rassure de savoir qu'on est pas la seule dans ce cas, même si je ne le souhaite à personne. Je vais quand même aller à des portes ouvertes pour parler avec d'autres profs, mais je pense que tu as raison Goseb et qu'il faut qu'on serre les dents... je garde malgré tout un espoir d'amélioration, que ce soit avec mes profs ou avec d'autres. :?

Cyrille, je sais que le CV compte beaucoup moins que les book, c'est d'ailleurs pour ça que je m'inquiète. A cette allure là, j'aurai un joli diplôme tout beau et de trop graves lacunes pour espérer trouver un job plus tard :EEk:
En tout cas merci, je ne pense effectivement pas tenter la Vendée, mais on ne sait jamais, les aléas de la vie... ^^
Shekan
Microbe

Message non lupar samaritain » 17 Fév 2010, 19:15

Vous parlez beaucoup de la maîtrise des logiciels, vous avez raison c'est important aujourd'hui, néanmoins ne blâmez pas vos profs s'ils ne vous y font pas bosser autant que vous le souhaiteriez, ou si vous vous y connaissez mieux qu'eux.
Leurs mission n'est pas de faire de vous de parfaits petits ouvriers bien huilé sur l'utilisation des softs, mais des individus capable d'aborder une démarche artistique appliquée. Une bonne idée mal foutue vaux toujours mieux qu'une mauvaise réalisée à la perfection.
le blog du Samaritain
samaritain
Torréfacteur

Message(s) : 4267

Message non lupar goseb » 17 Fév 2010, 19:59

samaritain a écrit :Vous parlez beaucoup de la maîtrise des logiciels, vous avez raison c'est important aujourd'hui, néanmoins ne blâmez pas vos profs s'ils ne vous y font pas bosser autant que vous le souhaiteriez, ou si vous vous y connaissez mieux qu'eux.
Leurs mission n'est pas de faire de vous de parfaits petits ouvriers bien huilé sur l'utilisation des softs, mais des individus capable d'aborder une démarche artistique appliquée. Une bonne idée mal foutue vaux toujours mieux qu'une mauvaise réalisée à la perfection.

Au début, j'avais le même avis que toi, et je l'ai encore un peu.
Sauf que quand lors de mes demandes de stages, j'envoie un dossier de travaux surtout scolaire ( ainsi que du perso ) et que les entreprises me répondent " Vos travaux sont très intéressant, mais nous aimerions quelqu'un qui maîtrise davantage les logiciels, or ce que vous nous présenter n'est pas le constat attendu.".

Quand ça arrive une fois, ça passe, mais au bout de la 4ème fois on commence à se poser des questions.
D'autant plus quand, en cours, j'ai des notes plus que convenable.

Bref, je persévère, mais c'est pas évident, surtout de trouver le temps.
/ / / Mon portfolio ///
goseb
Déca

Message non lupar c-drik » 18 Fév 2010, 17:24

Personnellement je suis entièrement d'accord avec Samaritain.
Quand je suis rentré en bts communication visuelle à la sout (très bon bts et très bons profs) il y a 7 ans
nos profs nous ont appris et notés selon notre démarche créative et non exécutive. Ils nous on appris à "plancher", à nous laisser réfléchir, à nous planter aussi…
donc même si parfois nous nous sentions seuls, sans aides, aujourd'hui, pour ma part, je pense qu'ils nous ont fait gagner en autonomie et en créativité !
Certe en arrivant dans le milieu du travail j'ai eu quelques appréhensions quant à l'utilisation des logiciels et aux fichiers à fournir aux imprimeurs
mais il m'a suffi de me renseigner auprès d'eux et le tour était joué !

goseb a écrit :Sauf que quand lors de mes demandes de stages, j'envoie un dossier de travaux surtout scolaire ( ainsi que du perso ) et que les entreprises me répondent " Vos travaux sont très intéressant, mais nous aimerions quelqu'un qui maîtrise davantage les logiciels, or ce que vous nous présenter n'est pas le constat attendu.". Quand ça arrive une fois, ça passe, mais au bout de la 4ème fois on commence à se poser des questions. D'autant plus quand, en cours, j'ai des notes plus que convenable.

J'ai connu cette période en 1re année de bts pour le stage de fin d'année.
J'avais demandé 34 agences avant de trouver la bonne… et aujourd'hui j'y travaille depuis l'obtention du bts.
Beaucoup m'avaient dit la même chose, qu'ils avaient besoin d'un stagiaire qui maîtrise bien les logiciels, que je montrais trop de choses faites sur papier…
je pense surtout que c'est une excuse comme un autre pour ne pas accepter un stagiaire malheureusement. Donc persévère, d'autant plus que tu sembles être un bon élément [ ^ _^] !
ImageImageImageImageImage
c-drik
Torréfacteur

Message(s) : 4962
a noté: 13 fois
a été noté: 3 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art