[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [BD amateur] La Mallette de Toutes Les Peurs (UP 31/12/08)

[BD amateur] La Mallette de Toutes Les Peurs (UP 31/12/08)

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

[BD amateur] La Mallette de Toutes Les Peurs (UP 31/12/08)

Message non lupar Loup79 » 04 Août 2008, 19:09

Je vous vois venir avec vos gros sabots : « Ca y est il est décidé de nous montrer ce qu’il fait, on va ce venger de toutes les critiques qui a pu nous données auparavant ! »
Quoi que, je suis ici pour cela. Alors faites-vous plaisir en me donnant toutes vos idées, critiques, suggestions, peu importe comme vous les appelez.

Comme vous pourrez le constater, j’ai opté pour des planches de 4 bandes, un format classique que peu de dessinateurs maintiennent aujourd’hui. Même le dernier Blake & Mortimer (Tome 18 : Le Sanctuaire Du Gondwana de Y. Sente et A. Juillard, chez Dargaud) est passé à 3 bandes, ce qui, d’ailleurs, dilapide en beaucoup le charme de cette série.
Bien sûr, je suis resté sur cette idée-ci car l’histoire est tirée d’une célèbre série des années 70 qui utilisait jadis cette mise en page jusqu’à encore quelques tomes en arrière.
Je me suis donné des contraintes : le format (demi-planches) et les textes explicatifs qui abordent, tout ça bien aligné.

L’histoire a été écrite par mes soins il y a deux ou trois étés derniers, une nuit où il faisait trop chaud pour dormir. J’ai pondu cette histoire dans la nuit, vous comprendrez bien qu’elle reste assez légère dans son contexte et intrigue.

Je rappelle à tout le monde que je ne cherche pas, avec cette mini bédé, à être éditer, car les personnages ne m’appartiennent pas et ce n’est pas ce que je recherche. Loin de là ! Seul reste le plaisir de raconter, de dessiner.

Cette merveilleuse série est rien d’autre que BOB MORANE, écrite par Henri Vernes à partir de 1953.

Le principale héro est Robert Morane dit « Bob Morane »
Bob Morane est un aventurier, au secours de la veuve et de l’orphelin ainsi que de la flore et la faune, travaillant pour la presse écrite « Reflets » De temps à autre, il aide à résoudre des affaires délicates et ô on sait combien dangereuses pour le compte de la CIA par l’intermédiaire du chef en titre Herbert Gains. Bob Morane aide aussi ses amis comme Aristide Clairembart, archéologue sans âge, Miss Sophia Paramount, célèbre et très charmante photographe-reporteur sans frontière de la presse « Chronicles », ou encore en travers l’espace et le temps ces amis de « La Patrouille Du Temps » présidée par le colonel Graigh.
Bob Morane est aidé par son ami écossais Bill Ballantine.

Voilà en gros la description de la série.

Résumé de mon histoire : Bob Morane et Bill Ballantine sont enrôlés par Herbert Gains, chef important de la CIA, pour transporter une mallette au contenu top secret. Mais il se révèle que tout ceci n’est qu’une mascarade, un leurre pour éloigner les méchants de la véritable mallette qui voyage par un autre itinéraire.

Je travaille essentiellement sur des demi-planches de deux bandes.
Format : A4 (la demi-planche) 224 g/m² la planche A4 encrée. Pour les 1ers brouillons, du 70 g/m². Pour les crayonnés finales, du 90g/m².
Technique : encre de chine, Rotring (0,2 mm-0,35 mm-0,5 mm-1,2 mm), critérium (0,7 mm) et porte-plume (0,3 mm)
Couleurs : noir & blanc. Je ne sais pas s’il aura une mise en couleur plus tard.

Mon procédé pour dessiner les planches est la suivante : j’ai une idée générale de la tête que tiendra la demi-planche. Je commence par dessiner en esquisse sur une feuille papier machine de 70 g/m² les différentes parties qui composeront la potentielle vignette. Il m’arrive de dessiner à part une partie seule de la composition sur une feuille comme un personnage, une voiture, ou ici, par exemple, les CESNA dessinés à part pour mieux détailler la carrosserie et la forme des ailes. Chaque vignette est travaillée ainsi, à part sur une feuille de qualité médiocre.
Puis, en agrafant toutes les feuilles brouillons entres elles, je « remonte » le tout sur un papier machine (de 70 g/m²), par demi-planche que je numérote. C’est à ce moment précis où je pense à la composition proprement dite de la vignette, du sens de lecteur, ainsi que de la mise en page général de la demi-planche, et de la dernière vignette à mettre en fin de planche pour essayer de garder le plus de suspense. A ce stade, il m’arrive de changer complètement la composition d’une vignette, changer la position d’une partie de la composition ou carrément changer une vignette entière, pour différentes raisons que j’expliquerai au fur et à mesure que je mettrais les demi-planches. À mes yeux, la composition est très importante car comme vous le savez si bien je travaille sur 4 bandes de deux à quatre vignettes, pour que la mise en page de la planche complète ne fasse pas pâté, il est important de faire gaffe à la composition de ces petits carrés que sont les vignettes. C’est également à ce stade que je commence par écrire les dialogues, textes narratifs et autres voix-off pour trouver au mieux leur position et la place qu’ils vont prendre car, encore une fois, c’est important dans toutes ces bandes chargées. J’essaye également de différencier les textes narratifs des textes voix-off par la couleur de fond de leur bulle respective.
Quand les deux demi-planches me plaisent, je la redessine sur du papier A3 de meilleure qualité de 224 g/m². C’est du papier Bristol que j’utilise, car les Rotring glissent bien dessus.
Les différents textes seront ajoutés par ordinateur.

Je commence par le commencement avec ces demi-planches 1A. Dans un 1er temps, cette demi-planche était différente. Il y avait qu’un seul dessin dans une grande vignette qui occupait la totalité de la surface, avec un texte voix-off expliquant le pourquoi du comment. Je devais plus détailler la carrosserie en indiquant le nom de la société qui a loué le CESNA.
Puis, je me suis dit qu’il serait intéressant de montrer le mécano-même qui loue l’appareil aux héros pour que le lecteur identifie le responsable de toute la mésaventure qui va suivre. On retrouve tout de même un long texte explicatif dans la vignette 2. Mais je trouve l’ensemble plus équilibré.
Du coup, toutes les demi-planches sont décalées.

Planche crayonnée 1 A :
Image

Dans la suite de cette même 1ère planche, la planche 1B est ma préférée à ce stade d’avancement (j’avance d’1 planche complète tous les 2 mois !) ; dans la vignette 1, une vue en plongée montre un peu plus où se trouve nos héros, la vignette 2 est à cheval, ce qui casse bien la mise en page assez linéaire des planches suivantes. Ce que je trouve un peu dommage c’est le fait que la demi-planche 1A finit avec le personnage disant que des nuages menaçants arrivent alors que dans la demi-planche 1B la vignette 1 ne suit pas complètement l’idée. Mais comme je désirais mettre vignette qui me tenait à cœur, je me suis dit tant pis.
On verra si je retente cette mise en page, même si je me suis contraint à garder des demi-planches classiques comme je l’ai expliqué.

Planche crayonnée 1 B :
Image

Et voici la planche 1 crayonnée :
Image

La demi-planche 2A est ce qu’on peut appelée « une gaufrette(1) » Au départ, l’onomatopée « BAOUMBADABOUM » sonorisant le tonnerre n’était pas présente. L’ai ajoutée par la suite car je trouve qu’il fallait quelque chose en plein milieu qui dérangerait la symétrie parfait de la mise en page tout en gardant les vignettes ainsi. Puis finalement, en effaçant tout ce qui chevauchait sur cette onomatopée, la bande d’en haut se retrouve à faire une vague, ce qui n’est pas en reste de rappeler que l’avion a des soucis de trajectoires. Je n’ai pas de don divinatoire, les idées me viennent parfois quand je mets au propre les demi-planches. Le souci est que je n’ai pas réussi à faire entrer le mot en entier, il manque 2 lettres. Est-ce dérangeant ?! Je ne voulais pas non plus que l’onomatopée passe par-dessus les vignettes, c’est pour cette raison que j’ai fait une grande marge blanche entre les 2 bandes.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de texte narratif pour agrémenter la scène.
(1) Une planche de bande dessinée est dite « gaufrette » quand la mise en page est faite de 4 bandes de 1 à 4 vignettes.

Voici la 1ère version de la planche 2 A qui présentait plusieurs erreurs :
Image

Planche crayonnée 2 A :
Image

La demi-planche 2B a énormément évolué depuis sa naissance. Je ne m’éterniserais pas dessus, ça serait trop long.
Elle finissait sur une vignette au plan serré des héros se posant des questions… puis je l’ai remplacée par celle-là, une composition montrant le décor rappelant la vignette 1.
Planche crayonnée 2 B :

Image

Et voici la planche 2 :
Image

Maintenant, passons aux choses les plus dures : les planches encrées.

Planche 1 encrée :
Papier : Canson Bristol 224 g/m²
Dimenssions : A3 (42 x 29,7 cm)
Matériels : Rotring 0,35 - 1,2 et stylo-pinceau

Image

Planche 2 encrée :
Dimenssions : A3 (42 x 29,7 cm)
Matériels : rotring0,35 - 0,50 - 1,2, stylo-pinceau et traces-ellipses

Image

Planche 3 encrée :
Dimensions : 29,7 x 42 cms (A3)
Outils : Rotring (0,35 - 0,50 - 0,70 - 1,00), Porte-plume (0,3), stylo-pinceau.
Temps pour encrer : +/- 5 heures

Image

Loup79 :EEk:
Dernière édition par Loup79 le 04 Fév 2009, 16:17, édité 6 fois.
Loup79
Espresso

Message(s) : 939
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar flasco » 05 Août 2008, 11:15

J'aime bien les onomatopées...l'encrage est bon. :angel: :twisted:
flasco
Déca

Message(s) : 338
a été noté: 0 fois

Message non lupar Superwill » 11 Août 2008, 11:05

1ère chose : je ne critique jamais les pages des autres, du moins négativement, car je ne m'en suis jamais senti la légitimité, donc désolé, je ferai défaut au dicton "Qui aime bien châtie bien" :wink: En revanche, je ferai honneur au dicton "Qui aime bien dit du bien"...

Ainsi, j'aime le côté "old school" de l'ensemble, la thématique, l'encrage et les onomatopées (comme flasco), le courage de reprendre une série aussi codifiée et célèbre, et les petites notes de bas de cases... tout ça me replonge en enfance, et c'est bien agréable :wink:
Le talent, c'est 60 % de caféine et 40 % de nicotine
Superwill
Parasite

Message(s) : 105

Message non lupar Henscher » 11 Août 2008, 12:13

Pas mal, mais effectivement très, très rétro (trop?). Je trouve les encarts narratifs un peu trop redondants puisqu'ils décrivent strictement ce qu'il se passe à l'image.

Attention à la concordance des temps, l'alternance entre l'imparfait et le présent dans le même encart fait qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Je pense que tu bluffes.
Henscher
Pilier de comptoir

Message(s) : 1444

Message non lupar stan corben » 11 Août 2008, 15:07

Excellent encrage!
stan corben
Napolitain

Message(s) : 720
a été noté: 1 fois

Message non lupar Tohad » 11 Août 2008, 16:38

Tohad
Pilier de comptoir

Message(s) : 1086
a noté: 1 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Loup79 » 11 Août 2008, 18:13

Loup79
Espresso

Message non lupar Eoh » 11 Août 2008, 18:23

L'encrage est meilleur que les crayonnés :!: Ton style me fait penser à Tanguy et Laverdure :) En tout cas j'aime bien (ton projet parce que les histoires d'avions...)
...
Eoh
Déca

Message(s) : 301

Message non lupar Loup79 » 11 Août 2008, 22:19

Blam c'est peut-être parce que j'ai modifié/repris certains trucs qui n'allaient pas d'après mes idées. Donc, la planche 1 crayonnée à été modifiée avant encrage.
Je fais de même en ce moment avec la planche 2, je susi en train de modifier pas mal de choses. Mais j'y vais doucement car j'ai peu de temps... :x

Loup79
Loup79
Espresso

Message non lupar Superwill » 12 Août 2008, 08:56

Le talent, c'est 60 % de caféine et 40 % de nicotine
Superwill
Parasite

Message(s) : 105

Message non lupar Henscher » 12 Août 2008, 12:43

Je pense que tu bluffes.
Henscher
Pilier de comptoir

Message(s) : 1444

Message non lupar Loup79 » 12 Août 2008, 17:38

Superwill >>> Oui, quelle tragédie de s’attaquer à la « ligne claire » réaliste. Pas facile à faire quelque chose de crédible. Mais je m’apaise à me disant que je ne suis qu’un amateur et que je ne peux que progresser, mais il faudrait que je trouve un peu plus de temps dans la journée, faute de quoi…
Y a du tramage dans les dessins de Vance ?!?!?!
Merci pour tes conseils, je les note précieusement.

Henscher >>> Merci. Ca fait plaisir d’entendre dire que mon découpage est bon. J’essaye d’y penser à chaque fois que je dessine. Mais j’ai l’impression que le fait de garder les demi-planches facilite peut-être la tâche.

Bah, un jour viendra où je mettrais la suite.

Loup79
Loup79
Espresso

Message non lupar k2miles » 24 Août 2008, 20:24

k2miles
Microbe

Message(s) : 35

Message non lupar Berocim » 24 Août 2008, 20:47

Ouf, c'est du détail tout ça!

En ce qui concerne les planches, oui, le côté rétro est assumé et le sujet s'y prête bien. Par contre, comme on te l'a fait remarqué, ça se vend lorsque la série est culte. Si quelqu'un sortait Blake et Mortimer aujourd'hui sans qu'on n'ait jamais entendu parler de cette série... y aurait des chances pour que les lecteurs se disent: "c'est quoi cette p... de voix off qui commente tout ce qui se passe dans les cases!!"

Surtout que, je vais être franc au risque d'être vexant: tes qualités d'écriture ne sont pas au niveau de ton dessin. Les temps sont mal employés et certaines expressions douteuses. ex: Le ciel chargé de nuages sombres devient de plus en plus noir. Un beau petit pléonasme cette phrase... etc...

Cependant, je dirais 2 choses:
les cadres de cases ne sont pas assez propres à mon goût
il y a quelques noeuds graphiques par-ci par-là qui empêchent de comprendre l'action au premier coup d'oeil.

Vas-tu faire une mise en couleur toi-même? Je serait curieux de voir ces planches colorisées.

Bon, c'est quand même du bon boulot tout ça!
:)
Berocim
Palatino

Message(s) : 801

Message non lupar Loup79 » 25 Août 2008, 20:25

Chers(ères) amis(es),

Bah, ça ne sera pas pour cette fois-ci une nouvelle planche. Je suis toujours (depuis déjà 3 semaines) sur la même demi-planche ; faute de temps.
Je vais essayer de répondre au mieux aux nouvelles [bonnes] critiques :

k2miles >>> Merci de comparer ma planche aux Buck Danny. Je ne suis pas un adepte de cette série mais j’en ai lu quelques tomes ci et là et j’apprécie énormément le travail au trait de Bergès.
Pour les textes, d’après ce que tu m’as dit et dit un peu tout le monde, j’essaierai d’en mettre moins sur les prochaines planches. Mais je sens que vous n’allez pas être content de la planche 2 (surtout la demi-planche 2 A) qui contient énormément de textes narratifs.
Pour la souplesse des corps, il est vrai qu’en ligne claire il est dur de faire quelque chose de bien. Mais il m’est impossible de grossir le trait, sauf un peu sur les vêtements et cheveux. J’y pense sur les prochaines planches.

Mû Raider >>> Merci pour ton commentaire très intéressant. Je prends note.
Le texte bien mené n’est pas mon fort depuis que je suis sorti du ventre de ma maman. La phrase dont tu cites me causait un souci quand je la lisais à voix haute, je croyais que mes oreilles me jouaient un tour. Merci de me le faire remarquer.

Pour tracer les cases, j’utilise un Rotring 1.2. Il est vrai puisque t’en parles que les traits ne sont pas nets. Pourtant le papier buvait bien l’encre ?!

Des nœuds graphiques ! Mais où ? J’en vois un, que j’ai laissé intentionnellement pour un enchaînement de cases (vignette 1 à la vignette 2) Si tu pouvais être plus explicite ? Merci.

Pour la couleur, ça sera non. Pour plusieurs raisons :
1/ Je n’ai jamais colorié de planche de ma vie ;
2/ J’en ai pas envie ;
3/ Il n’était pas question au départ ;
4/ Et surtout je ne trouve pas mon travail d’assez bonne qualité pour être colorier.
(4bis/ Cette mini-bédé est prévue (si acceptation) pour une revue en n&b. Donc pas utile de la colorier)

Merci les gars pour toutes vos remarques intéressantes !!! Pour l’instant, je suis désolé de ne pas mettre une nouvelle planche. Vraiment désolé, voyant votre intérêt à commenter avec plaisir… J’ai toujours dit que 24 heures c’était trop court pour ma petite vie tranquille !
Merci. Et merci encore.

Loup79 :)
Loup79
Espresso

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard