Sténopé - Pinhole photography

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Sténopé - Pinhole photography

Message non lupar btcyg » 04 Fév 2008, 23:18

Devant la seule réponse que m'a retourné le moteur de recherche du site à la requête "sténopé", je me suis dit qu'il était grand temps que cette partie du site contienne un petit mot sur le sujet.

Sténopé & Pinhole photography

Ce qui pourrait être pas mal c'est de diviser ce fil en plusieurs catégories :
    1 - nos clichés au sténopé
    2 - les conseils de ceux qui pratiquent
    3 - des liens sur des sites abordant ce procédé
    4 - des artistes travaillant en toute ou partie sur le sujet.

Je veux bien mettre à jour ce mot pour que les futurs visiteurs puissent trouver une première page de présentation globale et éviter de ce taper 15 page pour trouver 3 infos !

Conseils pour la réalisation d'un appareil sténopé.
    1 - réaliser son sténopé
    2 - blablabla (attente de retour cafésaliens)

Liens

Artistes

A vous !
Dernière édition par btcyg le 09 Fév 2008, 22:55, édité 2 fois.
Image
btcyg
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar btcyg » 04 Fév 2008, 23:25

Voila, tout ça pour ça !

En fait, suite à une "crise" en terme "d'inspiration" j'ai décidé de tester le procédé qu'est le sténopé. Le numérique est en fait une course perdue d'avance.

J'ai pas mal erré sur le net pour trouver des infos.
J'en ai ai trouvé quelques unes notamment en matière de montage etc... avec surtout des notions très techniques (calcul de la focal, du temps de pose etc...). Mais je recherche quelques témoignages qui me pousseront à me lancer.

Notamment quelques questions :
- Carton ou bois ?
- Feuille ou péloch ?
- Longueur focales-temps de pose essayé/préféré...

Et bien voila tout est dit !

A vos stylos !
Image
btcyg
Pilier de comptoir

Message non lupar Blondin » 05 Fév 2008, 00:49

Je farfouille la toile aussi pour trouver comment me faire un sténopé.

Pour le moment, je débute avec ma boîte de thé métallique (boîte twinings bleue) et du papier (pour aller plus vite). Mais à terme, je souhaite m'en faire un panoramique avec pellicule (35 et/ou 120), surement encore avec une boîte en métal, pour réduire le poids et l'encombrement.

J'ai commencé par plaquer la feuille au fond, ce qui me fait une focale de 80 mm. Le trou a été percé à l'aiguille directement dans la boîte. Le trou est assez fin, mais je ne l'ai pas mesuré. Je ne suis pas satisfait de la netteté... Je vais recommencer en variant la focale.

Il faut que je sois fin prêt pour la Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé :P
Blondin
Grain de café

Message(s) : 173

Message non lupar boz » 05 Fév 2008, 00:54

j'ai pas mal de clichés fait avec un Zeroimage 6x9, je les postes ici ?
trés interessant ce topic en tout cas :)
boz
Espresso

Message(s) : 912

Message non lupar esme » 05 Fév 2008, 11:02

yeah du sténopé !!
j'en ai fait y'a quelques années avec un pote photographe qui expérimentait la fabrication du sténopé en carton. il s'était basé sur la structure du holga pour pouvoir l'utiliser avec des pellicules 120. on a utilisé du carton super épais qu'on a bombé en noir mat, utilisé du scotch d'électricien pour colmater tout ça, pris les bonnes mesures, poncé à fond un bout de canette de coca pour l'afiner un maximum et percé avec une aiguille, et ça tient plutôt bien la route ! ça pèse rien du tout et ça reste assez compact.
au niveau du temps de pose c'est 15 s par temps ensoleillé, 20 / 25 s par temps légèrement nuageux, et 35 s à peu près quand il fait pas très beau..... bon c'est un peu au pif mais ça fontionne ! et j'utilise du 120 en 400 iso.
un de ces 4 si je suis motivée je posterai des photos de l'engin (spa gagné hein)
esme
Morfalou

Message(s) : 362
a été noté: 3 fois

Message non lupar einna » 05 Fév 2008, 11:04

Ah Btcyg,je découvre avec bonheur ce sujet :)

J'ai personnellement expérimenté et posté quelques photos sur mon thread mais je veux bien les reposter ici.

J'ai utilisé une boîte de lait pour bb de deux tailles différentes, que j'ai peintes en noir, en outre je met un plastique noir (de poubelle) avant de fermer le couvercle. J'ai fait le trou comme Blondin directement sur la boîte mais cela ne va pas, le trou est imprécis et irrégulier. Mouphnouphnou conseille de découper un morceau de canette, de percer très délicalement avec une aiguille et de poncer aver du papier de verre jusqu'à l'obtention du trou, ensuite de scanner et de mesurer le diamètre du trou. Cela veut dire aussi de faire une petite ouverture dans la boîte pour y coller le morceau de canette avec le trou. Je n'ai pas encore expérimenté. Je pense que le problème de non netteté est dû au fait que le trou ne soit pas parfaitement rond!

Avec cette technique je pense qu'on peut se préparer des morceaux de canettes avec des trous de diamètres différents.

Pour le temps de pose, je ne l'ai pas calculé mais procédé par essais, on doit pouvoir le calculer avec tous les paramètres...

:mrgreen:
einna
Pilier de comptoir

Message(s) : 1212

Message non lupar made » 05 Fév 2008, 11:07

Ho ho ho :D excellent !

BOZ : fais peter tes photos
Free your mind and your ass will follow
made
Admin

Message(s) : 3949
a noté: 27 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar einna » 05 Fév 2008, 11:20

Je ne résiste pas "je fais péter le mien", le premier :D

Image

Je pense que vous avez des qualités bien meilleures...
:)
einna
Pilier de comptoir

Message(s) : 1212

Message non lupar Register » 05 Fév 2008, 11:20

un chtite adresse (que j'héberge)

Oscura/vues imprenables
Dernière édition par Register le 05 Fév 2008, 11:23, édité 1 fois.
Register
Moka

Message(s) : 616

Message non lupar cino » 05 Fév 2008, 11:21

Faut pas oublier le forum français incontournable : http://h0lg4.org
cino
Pilier de comptoir

Message(s) : 1101

Message non lupar Blondin » 05 Fév 2008, 13:25

Pour le trou, j'ai enfoncé le métal sans percer avec une aiguille puis, j'ai poncé à l'envers pour trouer. Ensuite, j'ai de nouveau utilisé l'aiguille pour retoucher les bords et avoir un trou le plus régulier possible.

Je pense que mon trou est assez rond et régulier. Mon problème de netteté doit être plus au niveau de la taille du trou, sans doute un chouia trop grand. Et encore quand je parle de netteté, je pinaille (j'ai utilisé une feuille de papier photo, pas de négatif !). Pour en savoir plus, je vais tenter de mesurer mon trou avant de poursuivre mes expérimentations.

Avec le papier, j'avais des temps de pose de l'ordre de la trentaine de secondes en extérieur ensolleillé (ILFORD perlé multigrade, fin d'après-midi en août). J'essaie de vous remettre la main dessus et de vous scanner.
Blondin
Grain de café

Message(s) : 173

Message non lupar cynferdd » 05 Fév 2008, 16:56

j'étais en train de fouiller un peu partout sur le net pour fabriquer un sténopé, et je n'avais même pas vu ce topic. Honte à moi.

Normalement je commence la fabrication dans la semaine, je posterai ça dans la foulée.

Merci beaucoup pour les indications et les liens supplémentaires :)
cynferdd
Gastéropode

Message(s) : 116

Caractéristiques du film 120 (pour sténopé)

Message non lupar btcyg » 09 Fév 2008, 17:07

Help les amis !

Je suis en pleine construction de mon sténopé...

J'ai acheté du film 120... mais quels sont ces caractéristiques et dimensions ?

Et ce qu'il est sensible tout du long ou alors il y a des "cases" ?
Si il y'en a quelles sont leur tailles (c'est du 6 cm par 6 cm ?)...histoire de calculer la largeur de la chambre.

Je pense le remonter avec une manivelle mais sans voir ou j'en suis du film... comment être sur que le film sera bien positionné ?

Bon pour les infos croustillante, je m'oriente sur un sténopé version carton pour la première...avec péloch 120 car je n'ai pas de quoi développer chez moi... focale 50mm...

La suite est à venir !

En attendant, merci de vos réponses !
Image
btcyg
Pilier de comptoir

Message non lupar samaritain » 10 Fév 2008, 22:10

Du Sténopé, j'en ai fais quand j'étais étudiant, c'est vraiment un bon trip ! :)

Pour les objectifs, je les fabriquais avec deux lames de rasoir que je cassais en deux, ensuite je rapprochais les quatre demi-lames, pour obtenir une toute petite ouverture carrée.

Et pour l'émulsion, je prenais directement du papier de tirage.

J'essayerais de retrouver les deux trois clichés qu'il me reste.
le blog du Samaritain
samaritain
Torréfacteur

Message(s) : 4267

Message non lupar boz » 11 Fév 2008, 10:17

j'en avais fais aussi a l'ecole,on utilisait un papier dit "positif" qui nous permettait de dvelopper directement en positif nos photos faites avec nos boites. Quelqu'un a t il la reference de ce papier ? (noir et blanc)
(on c'est un peu foutu de ma gueule quand j'avais demandé ca a la Fnac "ca n'existe pas voyons monsieur")
boz
Espresso

Message(s) : 912

Suivant

Retour vers Photo