OLance - p49 - Vintage cameras

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

OLance - p49 - Vintage cameras

Message non lupar olance » 12 Jan 2008, 06:04

Bonjour à tous ! :)

Je suis un ptit nouveau ici, bien que je connaisse le forum depuis un moment... surtout pour la partie graphismes, à l'époque je n'avais même pas remarqué la section photo :oops:

Je fais de la photo depuis un an environ, grosso modo depuis qu'on m'a offert un 350D pour mes 20 ans. Depuis, j'ai eu le temps de prendre pas mal de photos, beaucoup "sans intérêt" et puis au fur et à mesure, de plus en plus de clichés réussis (à mes yeux ;)).

Je viens donc maintenant soumettre mes photos à vos critiques et à vos coup d'oeil avertis, pour récolter de nouveaux avis et continuer à m'améliorer !
Allez-y donc de vos critiques (constructives ^^), dites moi ce qui manque, ce qui est en trop, ce qui va/ne va pas, je n'attends que ça :D

Voula, j'espère que mon travail vous plaira !

Olivier

1. Waiting for you

Image

2.

Image

Celle-ci, je pense que je la reprendrai... elle est dure à cadrer (il me faudrait un tabouret pour viser avec mon trépied monté au max :( ) et sur cet exemplaire j'ai dû retoucher un artefact de lumière (à cause du contre jour), du coup le pilier est un peu "abimé" sur la gauche...

3. "Bah quoi ?"

Image

(Un peu floue, mais j'aime l'ambiance, les couleurs)

4. Rue Philippe de Girard

Image

5. Eglise St-Sulpice

Image

6. Reflets I

Image

7. Reflets II

Image

8. Reflets III

Image

Voilà pour un premier jet :)
Dernière édition par olance le 14 Mars 2011, 22:52, édité 93 fois.
olance
Pilier de comptoir

Message(s) : 1270
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar LeXanae, Dr. » 12 Jan 2008, 08:09

Bonjour et bienvenue par ici :)

alors alors...

1.Tout est un peu au même niveau, le sujet ne ressort pas vraiment je trouve. Je suis gêné par le morceau de table dans le coin à droite.
2. J'aime bien pour les couleurs, la compo simple. Je n'ai vu la retouche qu'après que tu ne l'aies mentionnée ^^ peut-être avec l'outil correction de toshop çà passerait mieux.
3. Vraiment sympa pour l'ambiance comme tu dis, manque peut-être un chouïa de luminosité.
4&5. Le format est peu-être un peu trop allongé (j'ai bien dit "un peu").
attention aux limites conseillées pour les images, à savoir 700 pxl de large et 550 en hauteur. (mais je chipote, çà ne gêne que les personnes comme moi qui n'ont qu'un minuscule écran de 12" :x )
les noirs sont un peu bouchés pour 6.
Reflets: je retiens la troisième, une bonne géométrie, de belles couleurs, une MAP qui fonctionne.

2, 3 et 8 pour moi alors.
continue!
"Le monde tourne à l'envers, alors je me retourne pour avoir du bon sens" --- Greg le Wombat kid
LeXanae, Dr.
Mousse

Message(s) : 89

Message non lupar olance » 12 Jan 2008, 08:45

Bonjour bonjour :)

déjà merci pour ta réponse et tes commentaires !

Je suis content que la 2 te plaise. En fait j'aime beaucoup la netteté de la photo (qui se voit sans doute mieux en taille réelle...) et surtout les couleurs des isolateurs, mais je trouve qu'elle a un problème de cadrage : en haut le câble est coupé, et en bas on voit un bout de la grille qui empêche de sauter sur les rails en dessous :D
Ca ne te gêne pas ?

Sinon pour les 4 et 5, en fait ce sont des panoramiques... je les ai réduits ici du fait des limitations données dans les règles (ui je sais j'ai dépassé :oops:).
Ils sont en ligne en plus grand format sur deviantArt mais je sais pas trop si je peux donner le lien ici ?

Bonne journée et encore merci !

edit: j'avais zappé ta remarque sur les noirs bouchés dans la 6... tu as raison, et je ne l'avais pas vu... j'en prends bonne note !
Dernière édition par olance le 12 Jan 2008, 18:27, édité 1 fois.
olance
Pilier de comptoir

Message non lupar Miaw » 12 Jan 2008, 10:56

Bienvenu par ici !
Je retiendrais la 2 et la 8, mias surtout la deux en fait qui est vraiment vraiment réussie !

plutôt bonne gestion des noir et blancs dans Saint placide et dans le pano (mias j'aime moins le sujet de ce dernier)

De bons débuts donc :D
Miaw
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Message non lupar juliusmagnus » 12 Jan 2008, 11:09

1 5 6 pour moi
bienvenue parmi nous :)
y'a du potentiel, continue !
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar olance » 12 Jan 2008, 18:24

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

@Miaw: Le premier pano je suis d'accord, le sujet est pas vraiment intéressant.... c'est mon tout premier pano pris... du balcon ^^

Pour St-Sulpice, c'est un pano aussi ;)

Vala encore merci, je suis content (et rassuré ^^) de voir que mes photos sont bien reçues :)

Deux petites pour la route, un peu plus vieilles. La seconde a un peu trop de grain je trouve... pendant un temps j'oubliais souvent de vérifier l'iso avant de déclencher :|

9. Dahlia rouge

Image

(un ptit peu cramée :()

10. Dahlia rouge bis

Image
olance
Pilier de comptoir

Message non lupar LeXanae, Dr. » 12 Jan 2008, 19:45

malgré un thème devenu "cliché" (dans le sens péjoratif du terme), je trouve que le no10 s'en sort pas mal :)
après, on peut (presque) toujours améliorer: en laissant l'espace vide vers le "regard" de la fleur, comme un portrait, peut-être que... erf de trop être sur le forum çà m'a rendu perfectionniste, en fait elle est très jolie comme çà ^^

olance a écrit :pendant un temps j'oubliais souvent de vérifier l'iso avant de déclencher

pendant un temps, je shootais tout à ISO 1600, pasque "çà permet de réduire le temps de pose, youpie!", après je m'étonnais qu'il y avait du gros bruit sur mes clichés... maintenant je rêgle selon la situation, et pis quand j'ai pas le choix, je tire parti du bruit en l'accentuant, au contraire :smart:

olance a écrit :edit: j'avais zappé ta remarque sur les noirs bouchés dans la 6... tu as raison, et je ne l'avais pas vu... j'en prends bonne note !

ben en fait maintenant que tu le dis je me rends compte que je voulais parler de la 5, faute de frappe...

olance a écrit :je trouve qu'elle a un problème de cadrage : en haut le câble est coupé, et en bas on voit un bout de la grille qui empêche de sauter sur les rails en dessous
Ca ne te gêne pas ?

tu chipotes autant que moi ^^
"Le monde tourne à l'envers, alors je me retourne pour avoir du bon sens" --- Greg le Wombat kid
LeXanae, Dr.
Mousse

Message(s) : 89

Message non lupar olance » 12 Jan 2008, 19:54

Ah ah oui, le thème des fleurs est assez cliché... mais désolé, j'en posterai d'autres :D

Pour ce qui est du cadrage de la 10, j'ai volontairement laissé l'espace à droite plutôt qu'à gauche, parce que j'avais pas envie de faire comme d'hab avec l'espace là où il y a le regard (d'abord :mrgreen:)

pendant un temps, je shootais tout à ISO 1600, pasque "çà permet de réduire le temps de pose, youpie!", après je m'étonnais qu'il y avait du gros bruit sur mes clichés... maintenant je rêgle selon la situation, et pis quand j'ai pas le choix, je tire parti du bruit en l'accentuant, au contraire :smart:

Je faisais pareil aussi ^^
Faudrait que j'essaie de tirer parti du bruit de temps en temps aussi, j'ai vu ici quelques très bonnes photos avec un super grain :)

ben en fait maintenant que tu le dis je me rends compte que je voulais parler de la 5, faute de frappe...

Ah... ^^
Du coup je pensais que tu parlais du pot de fleur en contre jour... sur la 5 oui là j'avais remarqué, j'ai essayé de rattraper le coup mais il fait tellement sombre dans cette église...

tu chipotes autant que moi ^^

:mrgreen:
olance
Pilier de comptoir

Message non lupar olance » 14 Jan 2008, 03:36

Au passage, petite série prise ce soir... cela fait un moment que je cherchais à me faire un tryptique, donc en voici un !

Rien de bien exceptionnel, c'est même très classique je pense, mais j'avais encore jamais testé :)

11. Tournez manège !

Image

>> En plus grand (~1Mo)

Bon et joyeux lundi à tous :D
olance
Pilier de comptoir

Message non lupar Lemim » 14 Jan 2008, 10:17

Hello Olance et bienvenu à toi :)

Moi j'ai beaucoup aimé la 2, elle est très graphique et les couleurs sont extra ! En tout cas il y a du bon ici, vivement la suite !

Tripant ce petit triptyque du manège ;)
Image Image
Lemim
Pilier de comptoir

Message(s) : 1231

Message non lupar olance » 14 Jan 2008, 12:42

Salut Lemim,

merci pour tes commentaires :)
Il va vraiment falloir que je retourne faire cette n°2 comme je la veux (cadrage surtout) si j'ai bien compris ! Pour info, j'ai utilisé un peu de HDR (avec 3 expositions) pour obtenir les couleurs du dégradé de lumière, sans quoi il aurait été moins réussi :smart:

Pour le manège je pense que tu tiens le bon mot :D

Encore merci bonne journée !!
olance
Pilier de comptoir

Message non lupar olance » 14 Jan 2008, 23:56

Chose promise chose due, en dédicace à LeXanae voici une petite série fleurs :angel:

12.

Image

13.

Image

... j'en ai d'autres à poster mais elles ne s'affichent pas :?
Y a-t-il une limitation dans le nombre de photos par page ?
olance
Pilier de comptoir

Message non lupar thekatsous » 15 Jan 2008, 00:18

De très jolies images ici :)

Tu peux essayer cet ébergeur après avoir réduit tes images : http://www.casimages.com/
thekatsous
Gringo

Message(s) : 2081

Message non lupar olance » 15 Jan 2008, 00:34

Merci :)

Pour ce qui est de l'hébergeur, imageshack me convient bien en attendant que je mette tout sur mon propre hébergement =)

Allez comprendre, ça fonctionne maintenant :

14.

Image

15.

Image

Et une ptite bonus pour la route, prise avant-hier sur l'île Saint-Louis :

16.

Image
olance
Pilier de comptoir

Message non lupar Lemim » 15 Jan 2008, 09:40

C'est simple mais pour le coup j'aime bien la 16, ça m'emmène sur les côtes de Bretagne même si c'est au plein coeur de Paris :D
Image Image
Lemim
Pilier de comptoir

Message(s) : 1231

Suivant

Retour vers Photo