[Cadré Serré Session 4] Février 2005. Thème : |TRIP|TY|QUE|

Argentique, numérique, composite.
Merci de poster les question techniques dans la section technique photo.

Message non lupar Daviplane » 06 Fév 2005, 18:24

Au terme du vote lancé ici, s'est dégagé le thème du topic Cadré/Serré de février :

Triptyque

(«1/1000è» : 6 v. ; «Droites et Courbes» : 13 v. ; «Triptyque» : 27 v., à ce jour)

Appropriez-vous le thème, faites-en une lecture complètement personnelle, ou au contraire scrupuleusement littérale, c'est vous qui voyez (sachez juste que cette seconde option est moissonnée depuis quelques siècles par un paquet d'artistes : ) ).
Mais surtout, réfléchissez à ce thème particulier, bâtissez votre démarche dessus, en un mot : créez.

Rappel inévitable :

Les Règles

L'image devra avoir été faite pendant le laps de temps imparti et pour ce sujet. Arrêtez de recyclez vos vieilles photos. Ce sujet est la pour vous faire réfléchir.

Le candidat a le droit de soumettre 2 images maximum par catégorie (donc 4 au total)

L'activité se décompose en 2 catégories (le tout réuni dans un même thread) :

• Photographie

L’utilisateur est autorisé à et seulement à :
    - Retoucher la luminosité / contraste
    - Ajuster la balance des couleurs
    - Recadrer sur une partie de la photo
    - Ajouter un cadre autour de son image pour la présentation s’il le souhaite

Toute autre modification de l’image n’est pas autorisée ou sera alors considéré comme PhotoMontage.

• Photomontage

L’utilisateur peut travailler sa photo telle qu’il le désire, combiner plusieurs clichés, rajouter du texte mais uniquement pour sa valeur graphique, (pas de pseudos phrases philosophiques à 2 balles), du graphisme, des textures, ou tout ce qu'il jugera nécessaire, ce qui fait qu’au final il sera satisfait de la tournure qu’aura pris sa photo

Voilà, tout est dit, au boulot !

D N.A. M
Daviplane
What else ?

Message(s) : 5381
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar kikdar » 06 Fév 2005, 20:20

merci DNAM :)
kikdar
Grain de sel

Message(s) : 630

Message non lupar BenGrrr » 06 Fév 2005, 22:24

Il est saiksy ce dnam.
Image
BenGrrr
Je vous ban tous !

Message(s) : 1222
a noté: 3 fois

Message non lupar Daviplane » 06 Fév 2005, 22:28

Kikdar : de rien, février est déjà un mois court, on avait un peu perdu de vue le changement de sujet, je crois :P

BenGrrrr : nonmaissavapa ! :lol:
(très) Anciennement Maison Daud Nam
Interesting stuff !
You've watched it. You can't
unwatch it !
Daviplane
What else ?

Message non lupar made » 07 Fév 2005, 02:26

Oh yes ! j'espere avoir une meilleure peche ce mois. A vos appareils !
Free your mind and your ass will follow
made
Admin

Message(s) : 3949
a noté: 27 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar tetram » 07 Fév 2005, 18:23

Allez, je reviens de Mademoiselle la Misèricorde (Caen), je prends mon courage à deux mains, et je poste :)

Image

Note : Quelle catégorie sachant qu'il s'agit ici d'un photomontage (assemblage de plusieurs photos) ?
tetram
Espresso

Message(s) : 959

Message non lupar Daviplane » 07 Fév 2005, 18:53

Ah ! La bonne question ! :P
A mon sens, s'il s'agit d'une "simple" juxtaposition de photos, non retouchées, ça compte juste pour la catégorie photographie.
Si l'une au moins des photos relève des critères du photo-montage, ou si l'assemblage en lui-même est plus complexe qu'une juxtaposition/superposition de cadres rectangulaires (imbrications, transparence, etc.), je rangerai ça dans l'aile photomontage.

Ca laisse encore une marge de photos difficilement classables, c'est vrai, mais ici, par exemple, ton triptyque, pour moi, est dans les photographies.

Il est sympa, d'ailleurs. Je m'acharne peut-être à trouver une mécanique interne entre les images, mais je me dis que les diagonales de la 1 et 2 ne trouvent pas leur pendant dans la 3, et que ça aurait peut-être été amusant de jouer sur ce lien.

M4de : je pense que nous te devons la gestion des post-it, merci :wink:
Et pourvu qu'on te doive aussi quelques dommages rétiniens (je ne me fais pas trop de soucis) !
(très) Anciennement Maison Daud Nam
Interesting stuff !
You've watched it. You can't
unwatch it !
Daviplane
What else ?

Message non lupar tetram » 07 Fév 2005, 22:44

David N.A.M a écrit :Il est sympa, d'ailleurs. Je m'acharne peut-être à trouver une mécanique interne entre les images, mais je me dis que les diagonales de la 1 et 2 ne trouvent pas leur pendant dans la 3, et que ça aurait peut-être été amusant de jouer sur ce lien!

Merci :)

J'ai choisi cette voie en effet pour les 2 premières : jouer sur la dynamique des diagonales. Le choix pour la seconde fut plus difficile ... sachant que mon idée première était de voir apparaitre les lierres au fur et à mesure du "décryptage".

En tout cas, j'ai mis une heure pour le choix/test des images pour ce triptyque (mon premier) ... c'est vraiment pas évident :)
tetram
Espresso

Message non lupar David Goodis » 08 Fév 2005, 23:10

Image

désolé c'est encore du recyclage mais j'avais trop envie de la mettre :oops:
Je vais essayer d'en faire une autre ce mois-ci (ca sera dur étant donné que je travaille les weekend en plus de la semaine en ce moment)
"Tu sais ces photos de l'asie,
que j'ai prises à 200 asa[...]"

Image
David Goodis
Tasse à café

Message(s) : 251

Message non lupar zwaltek » 08 Fév 2005, 23:29

joli.:)
la disymetrie des cadres.
la gamme couleur est vachement bien; noir, rouge, blanc. joli coup.

je ne travaille que 6 par semaine , je devrais pouvoir en faire aussi ... du recyclage
:wink:
zwaltek
Torréfacteur

Message(s) : 4050

Message non lupar ant0n » 09 Fév 2005, 09:28

DNAM > Merci d'avoir ouvert le topic j'avoue que j'ai pas mal de choses sur le feu en ce moment. Et c'est pas prêt de s'arranger malheureusement.

tetram > J'ai pensé pareil que DNAM concernant le fait que tu n'ais pas joué dans la continuité des diagonales qui cassent un peu le rythme. Après avoir lu ton explication je trouve l'approche très intéressante mais elle m'a pas sauté aux yeux :/ Enfin ca reste quand même très bien. Petit regret : j'aurais bien aimé le voir en plus grand :)

David > Même si je trouve les couleurs un peu pâle (peut etre saturé un petit peu le rouge sous toshop) j'aime bien l'harmonie des tons entre les 3 clichés et l'histoire que racontent ces photos. Enfin, très bien comme d'habitude ! :)
Still on your six Fox
ant0n
Capuccino

Message(s) : 462

Message non lupar tetram » 09 Fév 2005, 11:26

On laisse tomber la rêgle concernant le recyclage ?

Anton : merci :) En fait je suis content que le cassage de rythme 'choque' :)
tetram
Espresso

Message non lupar Pasc » 09 Fév 2005, 19:29

L'objet de mon triptyque est l'ambience chaleureuse d'un pub :

Image*

*L'image de droite a subi une (légère) retouche au niveau des contrastes
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Kent'zilla » 09 Fév 2005, 20:17

Danser, boire et fumer... J'aime bien l'idée mais le paquet de tabac d'une grand marque trés connue est un peu trop visible... ou pas assez!

[ken't]
Espace publicitaire à louer. 1€/h.
Kent'zilla
Pilier de comptoir

Message(s) : 1155

Message non lupar crat » 10 Fév 2005, 14:30

Tetram: chouette idée la gradation de texture grimpante. Et chouette N&B. Mais pas évident à voir, comme dit ant0n. Et puis c'est vrai, une image plus grande nous permettreait de mieux apprécier la dite texture.

David Neurox Goodis: youpi, j'adhère totalement. La deuxième est particulièrement bien, même si, je sais, un tryptique doit être pris dans son ensemble. Et bien justement, youpi, très belle gradation là encore, mais cette fois entre sujets statiques et dynamiques. Un bateau, on attend (traversée?), on pose un pied et on descend...j'y perçois vraiment une sorte de narration.

Pasc: . Là encore joli retranscription, cette fois d'ambiance. On sent le plaisir de danser comme celui de boire. Celui de fumer, moins (Ken't: moi je dirais pas assez). Seul soupçon de reproche: le verre qui revient 2 fois. Moi je l'aurais vu soit une seule fois, soit 3 fois... mais bon c'est vraiment pour faire le pinailleur.

Putain mais c'est moi ou bien ya que des tryptiques trop bien pour l'instant?
La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans - SG
fliqueur
crat
Bomberman

Message(s) : 3514
a noté: 1 fois
a été noté: 10 fois

Suivant

Retour vers Photo