Marc Maggiori et la copie

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Message non lupar Tsuka » 15 Juil 2005, 04:25

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu (quoique ^^) je tenais a signaler que j'ai monté une page qui résume l'affaire Maggiori, avec de récents addons, puisqu'on a découvert de nouveaux problèmes de plagiats dans les visuels de démos de sa série TV "Les Enfants d'Okura" ... découverte également de problèmes dans son court-métrage étudiant "Ken Kyuu" (qui est actuellement un projet de long-métrage de 80 minutes en developpement au studio Le Perrine), où il avait déjà ses mauvaises habitudes : repompes de décors de Princesse Mononoke et Porco Rosso ...

http://www.catsuka.com/maggiori.php

N'hésiter pas a faire tourner, ce sera plus lisible que le thread de mon forum ^_^;

A noter qu'on vient de faire la version japonaise de cette page et qu'on va l'envoyer a des studios & personnes du milieu de l'anim au Japon.
( http://www.catsuka.com/maggiori_jp.php )
Tsuka
Microbe

Message(s) : 35
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Sephiel » 15 Juil 2005, 09:53

éhéhéhéh :lol:
Sephiel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1578

Message non lupar sambo » 15 Juil 2005, 10:16

hop j'ai fais tourner cela sur mon blog ! :wink:

merci pour cette page tsuka
sambo
Pilier de comptoir

Message(s) : 1930

Message non lupar STPo » 15 Juil 2005, 11:22

Mais pourquoi tant de dispersion ?
Ce pauvre homme gâche son talent de parolier.
:XD:
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 11 fois

Message non lupar sam sam » 15 Juil 2005, 13:43

C'est simplement incroyable, moi qui ose à peine recopier des dessins, y'en a qui sont cullotés quand même :(
demain, c'est aujourd'hui en pire!

Image
sam sam
Déca

Message(s) : 325

Message non lupar Koneko » 15 Juil 2005, 18:32

:D halala ce maggiori, deux de QI... la voila la recette pour etre pété de thunes, faut etre con comme ses pieds, moui moui, je serai toujours pauvre alors...
Koneko
Grain de sel

Message(s) : 663

Message non lupar citronrouge » 15 Juil 2005, 19:08

ouche c'est un modèle hors compétition lui :pok:
citronrouge
Grain de café

Message(s) : 184

Message non lupar Déserts » 15 Juil 2005, 19:13

"Si vous voulez devenir riche et célèbre, changez de métier. Si vous prenez ça au sérieux, ne râlez pas. Vous avez écrit un livre sérieux, il a été publié avec sérieux. Si vous espérez en tirer de quoi vivre, vous vous trompez de monde."
DNAM > :wink:
Déserts
Torréfacteur

Message(s) : 3344
a noté: 9 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar doowap » 15 Juil 2005, 19:14

Maggiori qui ressort....

C'est sur que c'est un cas social ce mec mais il ne faut pas oublier que c'est une brute quand même....

ALors le mec avec son site qui sort que sa peinture vaut rien parcequ'elle est basée sur une référence photo jme dis que ya un léger problème...Entre fair un copier coller d'un décors et pondre une peinture magnifique basée sur une photo, ya un monde coco.

Par contre pour toute la repompe des animes et autres la c'est clair.
iL FAUT ossi préciser que la pochette d'inspi jin roh et le decor de nausicaa n'ont pas été réalisé par lui mais commandé a rémi wyart, le major de promo de peninghen....enfin on s'en fout =)
doowap
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 994

Message non lupar Joslin » 15 Juil 2005, 19:17

doowap a écrit :ALors le mec avec son site qui sort que sa peinture vaut rien parcequ'elle est basée sur une référence photo jme dis que ya un léger problème...Entre fair un copier coller d'un décors et pondre une peinture magnifique basée sur une photo, ya un monde coco.

Mué enfin, le paint over ça existe aussi. Ceci dit il est effectivement bon, juste techniquement bon...
Image
Joslin
Lapin Bleu Toupouri

Message(s) : 4354
a noté: 35 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar The black frog » 15 Juil 2005, 19:36

Une pauv' merde tiens, j'espere que la famille de ce trou duc' va se faire griller jusqu'a la dixieme generation :x

Ca m'rapelle un autre trou duc et pas des moindres, un descendant de Jules Vernes tiens (Jean si je crois bien me rappeler) pour ne citer personne.

ce gars la c'est demerde pour promettre a des gens comme Moebius, Druilllet , Caza et 20 ou 30 autres gars dont je faisais parti y'a une bonne dizaine d'annees 100 000 francs pour faire des illustr pour un CD rom sur son ancetre.

Tous tres excites par le projet on s'y est tous mis.
Bibi a fait son boulot dans les temps,a envoye ses dessins, a attendu un mois ou deux avant de voir une seule thune et commence a donner des coups de fils a droite et a gauche pour savoir si il etait le seul a ne rien voir venir.
Le gars (l'enc*le de premiere) me sort que j'aurais pas du remuer la merde et que je ne me ferai payer qu'un cheque de 4000 francs et que je devais deja etre heureux et que mes illustrations ne vont pas etre utilisees -parceque je suis punis- JE ME SUIS FAIS ENGUEULLE comme un malpropre tout ca paske j'avais fait ma part du marche et pas lui.

Ca m'a foutu le morale en l'air pendant un an.

Ce que j'ai appri plus tard:

- des 34 gars qui ont bosses dessus personne ne c'est fait payer. (a part peut-etre Moeb et Druillet qui on fait les deals avec un avocat avant de faire le boulot - Triumvirat la boite monte par le Verne en question a fait depot de bilan et a mis la clef sous la porte - pas solvable!

- Le CD rom est sorti dans le commerce 1 an plus tard AVEC DES ILLUSTRATIONS A MOI TOUTES RETOUCHEES FOIREUSEMENT SUR PHOTOSHOP!!!! :gun:

Comme quoi on etait les seul a avoir du respect pour Jules Verne, c'est une honte.

Meme apres dix ans j'ai encore envie de lui foutre mon poing sur la gueule.

:x

Bon desole si je me suis un peu ecarte du sujet mais c'est aussi une forme de vol des plus honteux.

B.F.
The black frog
Gringo

Message(s) : 2024
a été noté: 2 fois

Message non lupar Tsuka » 15 Juil 2005, 19:46

sambo > merci pour le post sur ton blog :-]

doowap > oui tu as raison de faire la part des choses ... c'est aussi pour ça que j'ai séparé travaux pros et persos par ex, et que je n'emploie pas pour tous les cas le terme de plagiat, mais aussi "étrange ressemblance" etc ;-]
Il y a la notion de credits aussi qui compte, et que Maggiori ne connait pas.
Remi Wyart etait effectivement venu expliquer sur mon forum qu'il avait executé les 2 illus en questions, je les ai laissées car elles sont quand même représentatives de la façon de faire de Maggiori (il faudrait peut-être que je précise la chose) ..... sans parler que sur l'album de Pleymo la cover est créditée Marc Maggiori -o- ...

The black frog > Quelle histoire °__° !
Tsuka
Microbe

Message(s) : 35

Message non lupar Koneko » 15 Juil 2005, 19:47

:( pting woé, chui contente de pas etre une brute en dessin moi...

...en meme temps celui qui est assez con pour piquer un de mes dessins j'lui arrache les couilles...

doowap > euh, franchement, la technique ca ne vaut rien sans l'imagination... sinon y'a Xerox.
Koneko
Grain de sel

Message(s) : 663

Message non lupar Gate » 15 Juil 2005, 19:50

doowap a écrit :Maggiori qui ressort....

Ben oui, il persiste dans son attitude suicidaire, normal qu'il fasse de nouveau parler de lui. Non?

C'est sur que c'est un cas social ce mec mais il ne faut pas oublier que c'est une brute quand même....

Et?
Nan parceque d'une part je suis personnellement pas trop d'accord avec le terme brute concernant M², mais en plus, je vois pas trop le rapport avec le fait qu'il plagie honteusement, et ce sans vergogne en veu tu en voilà.
Bosser d'après réfs, c'est complètement honorable, dès lors que, c'est soit pour simplement s'inspirer d'un document et se le réapproprier, ou alors quand c'est du copiage pur et simple comme le fait MM, et ce, sans citer ses sources, j'en vois persos pas l'intérêt, et c'est en plus petit, et idiot, s'il pense que ça va passer innaperçu.
Le mec, il se sert de sa notoriété pour bosser dans le milieu, très bien, ça marche, tant mieux. Mais qu'il s'étonne pas des retours de batons en jouant avec le feu avec un attitude de crétin congénital en plagiant allégrement de partout. Et non content de s'être fait une première fois mettre son nez dans son caca, il réitère tout récemment et il persiste et signe, alors là, je sais pas, soit il s'en fou, ce que je subodore, soit il est inconscient... :shock: Mystère et boule de Gomme. En tout les cas moi, j'cautionne pas.

Par contre pour toute la repompe des animes et autres la c'est clair.

Ben ué, encore heureux.

joslin a écrit :
doowap a écrit :ALors le mec avec son site qui sort que sa peinture vaut rien parcequ'elle est basée sur une référence photo jme dis que ya un léger problème...Entre fair un copier coller d'un décors et pondre une peinture magnifique basée sur une photo, ya un monde coco.

Mué enfin, le paint over ça existe aussi. Ceci dit il est effectivement bon, juste techniquement bon...

Et encore, l'est bon quand il bosse d'après réfs apparemment, parceque mon cher doowap, si tu as matté le tread de chez tsuka avec attention, il y est clairement démontré que c'est tout de même loin d'être THE brute quoi. Certains de ses trucs pondus sans réfs (apparemment) font pas l'hunanimité. et en régle général, sur son site perso, c'est un beau foutoir, le style est vacheemnt irrégulier, ce qui amène à douter de la spontanéité créatrice qui l'habite... Enfin.
L'es fort techniquement tout au plus, et encore², et il est loin d'être le seul.
BF :: Je compatis à 200%.
http://da-gate-labofakto.over-blog.com/
Le Samedi 25 Août 2007 à 6:59 am, Yuio a dit ::
"Gate, il a des images comme lui, bavardes à souhait et un peu expansionniste... "
J'avoue, j'aime ben la formule... ^^
Le gator bouge sur le beat du " Giri Giri Surf Riding "
Gate
Barbe rousse

Message(s) : 4646

Message non lupar Déserts » 15 Juil 2005, 21:00

The black frog > Il y a moyen de voir ces beaux montages ? :lol:Excuse, ce n'est pas drôle...
Déserts
Torréfacteur

Message(s) : 3344
a noté: 9 fois
a été noté: 1 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion Générale