par N.F.Gonzo » 05 Juil 2008, 23:33
Je ne suis pas un spécialiste, mais si tu me le permets, je vais m'hasarder à quelques commentaires!
En espérant ne pas dire trop de conneries!
Tu as une qualité de modelé dans le second qu'on ne retrouve pas dans le 1er portrait.
Peut être est-il trop frontal et trop "photo d'identité". Du coup la position de la personne n'est pas intérressante et ça dessert le côté "portrait en peinture".
Peut être aussi que le rouge mange un peu trop le visage et du coup l'aplatie. En tout cas je le trouve trop brutalement présent.
Jette un coup d'oeil aux Fauves et aux peintres allemands des années 10/20 ( Die Brucke, Der Blaue Reiter, tout ça... Et si je fais pas de fautes dans les noms de mouvements!)
La couleur du fond n'est pas trés convaincante non plus. Ce bleu mi sombre mi electrique est pas trop top... c'est pas assez pictural, ça manque de couches, et puis peut être qu'avec une autre couleur, ça serait plus pertinent.
Il faudrait peut être revenir dessus?
J'apprécie beaucoup ton autoportrait en revanche, que je trouve vraiment bien senti.
Avec des tons froids, tu as su bien nuancé, donné du relief et bien arrivé à faire sentir la forme du visage, du nez, etc, dans ton autoportrait... Peut être devrait-tu approffondir par là?
Il parait aussi plus maîtrisé, la position que tu as choisie est plus picturale, on est vraiment dans la peinture et dans le portrait.
Il y a une réelle analyse et introspection. Il y a du ressenti, le portrait parle et ça se sent.
Il se passe un truc.