Aquarelle, comment tendre le papier et le préserver ?

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Aquarelle, comment tendre le papier et le préserver ?

Message non lupar Achile » 02 Juil 2019, 09:41

Bonjour,

Il y a bien des tutoriels sur le sujet mais la technique qui me conviendrait le mieux, pour du A4, serait celle du kraft gommé et elle m'échappe. Comment retirer le kraft sans abimer le papier ? Help !
Image Image
Achile
Grain de café

Message(s) : 180
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Aquarelle, comment tendre le papier et le préserver ?

Message non lupar pap » 02 Juil 2019, 20:05

hello alors le kraft ne se retire pas, tu dois le découper au cutter, la partie collé au papier kraft est donc à jeter
tout simplement, ou à bruler, ou à manger si tu as vraiment faim.
tu prépares ton cadres pour l'illus et tu laisses donc de la marge pour avoir ton format désiré à la fin lorsque tu découpes.
Perso moi je laisse souvent pas mal de marge parce que j'aime bien les débords important pour avoir plus de marge lors
des mises en page.
https://www.vincentdutrait.com/blogv2/2 ... u-support/
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1206
a noté: 111 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Vebeo » 02 Juil 2019, 23:08

Ou alors en découpant au cutter tu gardes un pourtour de kraft gommé, genre 1 cm, c'est ce que je fais en général, ça renforce un peu les bords de ton illustration.
A toi de voir...
Quoi qu'il en soit il te faut une planche de contreplaqué épais ( au moins 1 cm ) réservé à cet usage ( tendre tes feuilles, en les mouillant au verso ).
Les morceaux de kraft restants s'arrachent assez facilement mais il en reste toujours des bouts collés sur la planche donc quand elle commence à être trop recouverte de restes de kraft, je passe la planche ( sans dessin dessus, bien sûr ) sous le robinet d'eau tiède, ça "réactive" la colle et les morceaux de kraft finissent par s'enlever tout seuls ( attention à ne pas boucher l'évier quand même^^...), et tu retrouves une planche propre, après l'avoir savonné un peu pour enlever définitivement toute trace de colle, rincé et laissé sécher... :)

C'est important de nettoyer la planche de temps en temps, car si tu retends une feuille sur des restes de kraft, y' a le risque de réactiver des restes de colle et de créer des adhérences entre ta planche et ton dessin, et au moment de découper ton illus, des morceaux de la feuille peuvent rester collés à la planche, crois-moi c'est embêtant... oO ( c'est du vécu... )
( surtout si tu utilises du papier aquarelle 100 % coton avec des fibres "aérées" qui ne sont pas collées dans la masse )
Vebeo
Mousse

Message(s) : 86
a été noté: 4 fois

Message non lupar Achile » 03 Juil 2019, 10:49

Pap, merci pour ton conseil. À vrai dire, c'est la solution sur laquelle je me suis replié récemment, et par dépit. Parce que ce qui semble top avec le kraft, c'est de l'appliquer sur les bords de ton illu pour ensuite le retirer et obtenir de belles marges immaculées. Enfin c'est ce qu'on peut voir dans certains tutos... En tout cas, comme toi, pour avoir une feuille sèche et tendue, c'est ce le truc que j'ai adopté.
Vebeo, tu as donc compris que je suis plutôt à la recherche de marges blanches et bien propres (ce que je fais finalement à l'ordi mais si mon original pouvait avoir l'allure souhaitée directement ce serait mieux). En tout cas, je note bien ton conseil "hygiène du peintre", merci.
Image Image
Achile
Grain de café

Message non lupar Vebeo » 04 Juil 2019, 00:42

Ok, je n'avais pas bien saisi ta question, désolé. Alors dans ce cas pour des bordures bien nettes, je te conseille plutôt du scotch de peintre ( genre "tesa", celui qui s'achète en magasin de bricolage et qu'on utilise pour peindre les murs... ) que du kraft gommé. Le kraft gommé sert uniquement pour tendre la feuille, il n'est pas fait pour s'enlever, comme l'a justement souligné pap.

Pour résumer, tu tends ta feuille sur la planche avec l'aide du kraft gommé, et une fois ta feuille bien tendue et sèche, tu peux délimiter les bords de ton illu avec du scotch de peintre, ce qui te permettra d'avoir des bords bien nets une fois l'image peinte...

( Un exemple parmi plein d'autres, sur l'instagram de l'illustratrice Laura Bifano : https://www.instagram.com/p/BUQFco7DFN9/ )
Vebeo
Mousse

Message(s) : 86
a été noté: 4 fois

Message non lupar Achile » 04 Juil 2019, 09:14

Hummmm [ninja] . On dirait qu'on s'approche de la technique de ninja tant recherchée. Il faut que j'essaie ça!
Merci vebeo.
Image Image
Achile
Grain de café

Message non lupar kness » 27 Juil 2019, 14:00

Hello

J'utilise de l'adhesif de masquage, ça se trouve un peu partout, et ça se décolle facilement.
https://www.kness.fr/materiel-aquarelle/
kness
Admin

Message(s) : 7516
a noté: 27 fois
a été noté: 50 fois

Retour vers Discussion Générale