heyyyy dude
c'est clairement parce que je te sentais sensible face à la critique que j'ai mis du temps avant de t'écrire....
Kim ou moi même avons pris l'initiative de développer des éléments construits ayant pour perspective de te faire
progresser dans ta pratique artistique.
L'idée c'est de te donner des pistes; le dessin ça se travail dans son ensemble, ça se construit dans son ensemble, ça se voit dans son ensemble.
Travailler juste ça et laisser l'autre truc de côté ça ne va pas.
Et puis vu que tu démarches des concours ou des galeries d'arts interactives avec ton boulot c'est que tu souhaites aboutir sur des choses plus concrètes
que " travailler les visages et la ligne". (de plus la ligne c'est à mon sens du volume donc de la lumière, donc de la construction, donc de l'assise, donc un travail d'ensemble...)
être professionnel c'est aussi savoir accepter les critiques (construites ou non) et développer avec, il y a à toujours à prendre et à laisser.
Quand tu vois que des mecs comme Yoann Velhmann,Sylvain Vallée, Jean Giraud,fabien nury,Nob,Servain, JD Morvan (et j'en passe)
se sont fait refuser des beaux projets ben ça prête complètement à réfléchir!
Le dessin est une remise en question constante et je peux te dire que si tu avais fais des études d'art tu aurais pu constater qu'il y avait régulièrement
de quoi s'en prendre pleins la gueules de manière bien violente, gratuite ou construite par des prof aigries, par des artistes ratés ou par des professionnels
chevronnés dont tu admires le travail depuis longtemps.
Professionnellement parlant il y a eu pour ma part des contrats difficiles pour l'égo et d'autres ou tout était beau et rose, je te laisse deviner ceux qui m'ont aider à
me dépasser.... quand dans un studios d'anim le chef story board te fais recommencer 4 fois tes boards parce que la fluidité n'y est pas (surtout en début de projet)....
Quand le DA te balance des modifs de dernières minutes en pleins rush alors que tout était validé, quand tu te fais défoncer sur un décor qui n'est pas raccord avec le reste.....
quand les couleurs ne plaisent pas et qu'ils voulaient un truc plus pastel ou on contraire plus flashy...ou un entre deux... lol
Bref il faut ravaler sa salive et aller de l'avant, faire les pour, les contres, développer, avancer, prendre du recul.
Chacun à son histoire, son vécu perso et artistique, mais une chose dont je suis certain c'est si tu veux aller de l'avant il faut savoir rester trèèèèèèèèèèèèèès ouvert et
surtout mettre son égo dans un coin.
Nous n'avons pas du tout été agressif et encore moins dans la démarche de te couper l'herbe sous les pieds. C'est construit, développé avec assez d'ouverture pour que tu puisses
y voir la lumières qui te feras d'avantage avancer dans le cheminement qui est le tiens.
Si ces simples petits éléments sont déjà de trop c'est vraiment dommage.
Et oui peut être aussi qu'on n'y comprend rien...Possible...Mais même à l'heure actuelle ou le forum est au plus bas cela reste assez éclectique et ouvert pour
accueillir des artistes ayant des approches différentes. Cela reste de la discussion et critiquer c'est aussi selon moi une forme de progression personnel tout en allant
vers l'autre.
Bref! peut être à bientôt ou alors bonne continuation à toi
![téléportation! [teleport]](./images/smilies/icon_teleport.gif)
lol j'crois que c'est le premier pavé que j'écris sur cfsl!!!! victoire il l'a fait!!!!!!!!!!!!!!!
![cthulhu [cthulhu]](./images/smilies/icon_cthulhu.gif)