BDFIL concours

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

BDFIL concours

Message non lupar Alga » 31 Mars 2019, 08:57

Image

Concours : ombre (en une page A3)
Enfin j'dis ça j'dis rien...
Alga
Pilier de comptoir

Message(s) : 1102
a noté: 2 fois
a été noté: 7 fois

Re: BDFIL concours

Message non lupar Kim » 02 Avr 2019, 20:03

Je ne suis pas convaincu par cette planche.

D'abord, l'ombre. Ton traitement, bien qu'original, ne permet pas d'identifier le fait qu'il s'agisse d'une ombre. Au lieu de faire des variations, un aplat permettrait de saisir plus facilement qu'il s'agit d'une ombre.

Séparer tes cases avec un intercase blanc les mettrait plus en valeur.

J'espère qu'il y a du texte parce qu'en l'état, sans rien, ce n'est pas trop compréhensible.

Qu'est-ce qu'il se passe sur la dernière case ?

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3005
a noté: 31 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Alga » 06 Avr 2019, 09:58

Hello Kim

Non pas de texte, c'est une simple variation sur une scène de peterpan de waltdisney.

Pour les ombres j'en suis très content ainsi que par les casses accrochées.
Je progresse sur la couleur ainsi que sur le dessin.

Et comme j'en ai marre de me faire sabrer pour un rien (même si je comprend tes remarques) je vais arrêter de poster sur café salé.

Je ne m'y suis jamais senti à l'aise .Cela sent trop les dégradé Photoshop et les robot galactique.

Bref n'y voyez aucun ressentiment (je suis juste un peu cache et c aussi le problème du forum c'est pas évident de bien se faire comprendre.)

J'admets que je ne suis pas un petit génie de la bd, mais j passe tout mon temps depuis 4ans et demi.
Ça mérite un peu de correction et j'en ai marre.j'ai bien pris le temps d'expliquer que je travaillais d'abord les visages ainsi que la ligne.que pour le moment un volume non définit n'est pas ma prioririté.

Concernant l'agencement des volume et le fait que les pages ne sont pas assez organisées c'est maintenant que je m' y met et lire pap qui me sabre la dessus sûr l'autre topic ça me fout un peu les boules et me confirme que l'on ne comprend pas bien,ma démarche..

Bref je remercie tout ceux qui on suivi mes recherches (sincérement, sans un petit public et quelques retour je ne sais pas si j'aurai u l'énergie de continuer seul.
Donc un gros gros merci à vous (l)

Par contre comme je l'ai dis plus haut,poster tous ces dessin c beaucoup d'énergie pour au final peu de retour.

Je souhaite donc une bonne fin de vie au forum que j'ai finalement pris en fin de vie il y a de cela 5 ans.

Je vais évidement continuer à dessiner à tenter de progresser.
[mandarin]
Alga
Pilier de comptoir

Message non lupar mathlma » 06 Avr 2019, 19:57

Franchement Alga, ton coup de sang est un peu ridicule.
Personne ne t'a sabré. T'es sur un forum critique, c'est un peu le but du truc de questionner ta démarche. En plus à la fin de ton post, tu dis que tu as eu peu de retours... mais il semblerait que tu n'acceptes pas les critiques....
mathlma
Moka

Message(s) : 577
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar pap » 06 Avr 2019, 22:31

heyyyy dude oO
c'est clairement parce que je te sentais sensible face à la critique que j'ai mis du temps avant de t'écrire....
Kim ou moi même avons pris l'initiative de développer des éléments construits ayant pour perspective de te faire
progresser dans ta pratique artistique.

L'idée c'est de te donner des pistes; le dessin ça se travail dans son ensemble, ça se construit dans son ensemble, ça se voit dans son ensemble.
Travailler juste ça et laisser l'autre truc de côté ça ne va pas.
Et puis vu que tu démarches des concours ou des galeries d'arts interactives avec ton boulot c'est que tu souhaites aboutir sur des choses plus concrètes
que " travailler les visages et la ligne". (de plus la ligne c'est à mon sens du volume donc de la lumière, donc de la construction, donc de l'assise, donc un travail d'ensemble...)

être professionnel c'est aussi savoir accepter les critiques (construites ou non) et développer avec, il y a à toujours à prendre et à laisser.
Quand tu vois que des mecs comme Yoann Velhmann,Sylvain Vallée, Jean Giraud,fabien nury,Nob,Servain, JD Morvan (et j'en passe)
se sont fait refuser des beaux projets ben ça prête complètement à réfléchir!

Le dessin est une remise en question constante et je peux te dire que si tu avais fais des études d'art tu aurais pu constater qu'il y avait régulièrement
de quoi s'en prendre pleins la gueules de manière bien violente, gratuite ou construite par des prof aigries, par des artistes ratés ou par des professionnels
chevronnés dont tu admires le travail depuis longtemps.

Professionnellement parlant il y a eu pour ma part des contrats difficiles pour l'égo et d'autres ou tout était beau et rose, je te laisse deviner ceux qui m'ont aider à
me dépasser.... quand dans un studios d'anim le chef story board te fais recommencer 4 fois tes boards parce que la fluidité n'y est pas (surtout en début de projet)....
Quand le DA te balance des modifs de dernières minutes en pleins rush alors que tout était validé, quand tu te fais défoncer sur un décor qui n'est pas raccord avec le reste.....
quand les couleurs ne plaisent pas et qu'ils voulaient un truc plus pastel ou on contraire plus flashy...ou un entre deux... lol
Bref il faut ravaler sa salive et aller de l'avant, faire les pour, les contres, développer, avancer, prendre du recul.

Chacun à son histoire, son vécu perso et artistique, mais une chose dont je suis certain c'est si tu veux aller de l'avant il faut savoir rester trèèèèèèèèèèèèèès ouvert et
surtout mettre son égo dans un coin.

Nous n'avons pas du tout été agressif et encore moins dans la démarche de te couper l'herbe sous les pieds. C'est construit, développé avec assez d'ouverture pour que tu puisses
y voir la lumières qui te feras d'avantage avancer dans le cheminement qui est le tiens.
Si ces simples petits éléments sont déjà de trop c'est vraiment dommage.
Et oui peut être aussi qu'on n'y comprend rien...Possible...Mais même à l'heure actuelle ou le forum est au plus bas cela reste assez éclectique et ouvert pour
accueillir des artistes ayant des approches différentes. Cela reste de la discussion et critiquer c'est aussi selon moi une forme de progression personnel tout en allant
vers l'autre.
Bref! peut être à bientôt ou alors bonne continuation à toi

>< °_°' -_- [teleport]

lol j'crois que c'est le premier pavé que j'écris sur cfsl!!!! victoire il l'a fait!!!!!!!!!!!!!!!
[cthulhu]
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1202
a noté: 107 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Alga » 07 Avr 2019, 07:14

oui
un peu emporté

Mais ce qui est vrai c'est que j'en ai marre de poster sur le forum, je fatigué depuis 4 ans quand même.

Vos remarques sont justes c'est seulement qu'il me faut plus de temps pour développer tout cela

Moins ouvert c'est vrai , mon travail me tiens plus a coeur qu'avant, mais c'est temporaire ce manque d'ouverture, le temps de me protéger.

mais c'est vrai une page se tourne pour moi. 0:) >< :P :]

[teleport]
Alga
Pilier de comptoir

Message non lupar Kim » 07 Avr 2019, 17:15

Ce n'est pas évident de recevoir des retours. Aprés, c'est aussi selon ce que toi, tu recherches.

Une chose qu'il faut avoir en tête, c'est que les personnes qui répondent à un sujet ne suivent pas forcément, tout ce que tu dis dans un autre sujet. On ne suit pas une personne en général mais on réagit au sujet. On n'est pas souvent, dés lors, au courant de telle ou telle désir de la personne

Vis à vis de tes planches BD, la plupart des dernières sont des planches de concours. Un concours, c'est quelque chose de particulier car il y a un côté "concurrence" et la notion de gagner. Du coup, quand je vois des planches de concours, je donne un avis pour aider la personne au niveau du concours. Et j'essaie autant que possible d'argumenter ma critique.

En ce qui concerne ta planche sur Peter Pan, quand je dis que la fin n'est pas claire, c'est que dans ta dernière case, il y a deux ombres. Or dans tout ton récit avant, il y avait Peter Pan et son ombre. Du coup, à quoi correspondent les deux ombres ? Si Peter Pan partait à la poursuite de son ombre à la fin, alors, il y aurait l'ombre et Peter Pan (pas une ombre). Le fait qu'il y aie à la fin deux ombres a plus tendance à désorienter et à rendre ta planche incompréhensible sur la fin plus qu'autre chose.

Ensuite, je rejoins Pap sur le fait qu'il n'est pas évident de te critiquer. Il y a beaucoup de choses à dire mais ce n'est pas évident de les exprimer sans choquer. Par exemple, toujours de mon point de vue, je trouve en général tes histoires trop alambiquées ou trop risquées pour des concours. De mon point de vue, ce qu'il te manque, c'est des collaborations avec d'autres personnes sur des projets courts. Cela peut être travailler avec un scénariste, avec un coloriste ... La couleur par exemple, ce n'est pas que Photoshop et contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas ce qui est le plus répandu sur ce forum (hormis en Speed Painting qui tourne entièrement autour de la couleur informatique en temps limité).

Maintenant, si tu veux quitter le Café, fais comme tu l'entends. Toutefois, si je puis me permettre, les personnes qui interviennent ici, sont relativement soft au niveau des commentaires, comparé à il y a une quinzaine d'années.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3005
a noté: 31 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 09 Avr 2019, 07:30

Tentons de convaincre que le même travail bien présenté est plus plaisant à l'œil…

Image

Tu ne possèdes pas de scanner Alga ?
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Alga » 10 Avr 2019, 02:03

hello

non mais la présentation est en rapport avec le sujet "ombre" c'est volontaire de le rendre moins lisible. :'(

mais merci d'avoir pris la peine lol :P
Alga
Pilier de comptoir

Message non lupar Raoul Douglas » 10 Avr 2019, 07:30

Je ne pense pas que tu aies besoin de cet "effet". Surtout si c'est pour un concours, le jury risque de ne pas comprendre ce que tu as voulu faire.

Je trouve que tes pages sur l'intelligence artificielle sont meilleures.

Pour la couleur, tu devrais tenter une ou deux pages en essayant de faire des aplats un peu plus "sages" et moins "artistiques". C'est à dire de te contenter d'une couleur par zone, et de bien remplir les zones jusqu'au bord sans dépasser, un peu comme on fait à l'école primaire. ^_^
C'est seulement que tu as une première passe que tu peux revenir avec tes ombres par transparence.
N'hésite pas non plus à bien diluer tes couleurs, souvent elles sont trop pesantes car tu ne mets pas assez d'eau. Il faut être patient, faire un passage et attendre que ça sèche. Si tu ne veux pas que ta feuille gondole, tu as aussi la possibilité de la tendre sur une planche de bois avec du scotch kraft (marron) collant.
Réserve aussi tes couleurs saturées pour les choses que tu as envie de mettre en valeur. Met un peu de bleu ou une pointe de noir (toute petite pointe) dans tes autres couleurs pour les désaturer un peu.

Pour finir, pense à tes complémentaires :
ROUGE - VERT
ROSE - GRIS
ORANGE - BLEU
JAUNE - VIOLET

Rien ne t'empêche de faire ORANGE - VERT ou JAUNE - GRIS, mais réserve ce genre de choix pour un endroit bien particulier d'une planche, un personnage ou une case que tu as envie de faire de faire ressortir par exemple.

Une dernière chose (mais ça c'est une manière de faire plus personnelle), quand tu fais deux pages censées se regarder en vis à vis, j'aime bien faire en sorte que les cases de la page de gauche trouvent leur "alter ego" dans la page de droite. Par exemple, si dans la page de gauche, sur huit cases, tu décides d'en laisser une avec un fond blanc, pour équilibrer (si c'est possible hein, rien n'est obligé ou gravé dans le marbre), tu en laisses aussi une sur fond blanc dans la page de droite.

Avec des petites contraintes comme ça tes pages vont se structurer petit à petit.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Alga » 10 Avr 2019, 13:57

Hello Raoul Douglas

Oui tes remarques sont bien.
Je pense saturer trop c vrai.
Pour mon style de mise en couleur j vais un peu trop de manière personnelle, mais ca me plais et je pense que i'l y a un truc à faire!!

Mais c vrai que je dois être plus soigneux, que l'ensemble couleur comprise fasse plus "propre"

Pour la mise en page du concours bd fil j'en démord pas je pense que c'est mieux, que c frais au contraire. Après c un pari peut être risqué.. Mais j'ai un peu étudié les précédents gagnant et je dirai que ça peut plaire.

C une variation de Peter pan de Walt disney d'une scène que je réinterprète..
Alga
Pilier de comptoir

Retour vers BD / Strips / StoryBoard