Atelier BD

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Atelier BD

Message non lupar red49 » 05 Mars 2019, 12:52

Salut :)

Je propose dans ce petit thread différents essais de planches que je serai amené à faire. Mon but étant d'évoluer dans l'art de la construction de planche, n'hésitez donc pas à commenter puis à faire éventuellement des propositions et pourquoi pas à redessiner certaines cases selon la vision que vous en auriez eu. Je pourrai par exemple après coup redessiner les vignettes en question et posterai le résultat ici en fonction de vos remarques ( et en fonction du temps :P ) :)

Pas essentiellement besoin d'avoir un avant et un après dans les planches que je proposerai, le but est vraiment de travailler sur la scène de la planche et faire en sorte qu'elle fonctionne le mieux possible. Pas de limite, pas de thème, libre sur le fond comme la forme.

Je commence avec cette première planche :

Image

J'ai posé des tons de couleurs sur la première moitié de la planche, ça vous donne un aperçu de l'ambiance :

Image
red49
Tasse à café

Message(s) : 271
a noté: 0 fois
a été noté: 6 fois

Re: Atelier BD

Message non lupar Kim » 05 Mars 2019, 15:45

Serait-il possible d'avoir le texte de cette planche ?
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3014
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar red49 » 06 Mars 2019, 15:28

Non Kim, car il n'existe pas :D J'ai réalisé cette planche avec une idée départ, un concept de scène, d'action, mais je n'avais pas de texte particulier, si ce n'est que c'est une planche à voix off tout le long, avec quelques paroles de musiques sur les deux premières vignettes.

Sur cette planche, j'essaye de travailler la fluidité de la page et son dynamisme, hors notion de texte c'est vrai. Je crois que si une planche fonctionne dans son intention, elle le fait indépendamment de tout texte ou annotation. C'est pour ça que je compte, dans un premier temps en tout cas, réaliser des essais de planches sans textes, mais qui devront exciter rapidement l'imaginaire et être compréhensible dès le premier balayage du regard. Je pars d'une idée de scène que j'ai en tête, d'action, d'échange de regard, etc.

Je poste la planche avec le crayonné finalisé de la seconde moitié, je place également des bulles pour la forme et si le cœur t'en dit, n'hésite pas à y apposer ta touche avec un texte. Si tu as envie de retoucher une vignette par exemple, il ne faut pas hésiter non plus. C'est la manière dont je vois ce topic en tout cas, chaque remarque m'aidera à ce que la planche suivante soit plus engageante.

Image
red49
Tasse à café

Message non lupar crayonneur » 06 Mars 2019, 18:28

Bonjour kim,
Je vois que tu as corrigé le petit doigt de la deuxième case, cool. L'index aurait pu également tourner vers légèrement vers l'intérieur, et le pouce un peu moins grand et pas dans la ligne de la lampe, mais on chipotte. D'ailleurs le pied de la lampe, si il est dans l'axe de la table comme on le voit à la première case, ne devrait il pas être incliné dans l'autre sens ? Je corrigerais peut-être un peu la main à la 5ème case, le pouce pourrait être un peu plus sous la paume par exemple, il sort bizarrement au niveau du poignet. Les autres cases sont super, j'aime beaucoup la 6ème. Voilà mon modeste ressenti, j'espère que ça fera avancer le schmilblick.
Sébastien
crayonneur
Ersatz

Message(s) : 2
a été noté: 0 fois

Message non lupar Madmartigan » 07 Mars 2019, 12:54

Une proposition qui pourrait te donner des pistes.
Image
Madmartigan
Déca

Message(s) : 316
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar red49 » 13 Mars 2019, 23:18

Merci Sébastien pour toutes ces remarques, effectivement j'ai expédié quelques pouces et autres doigts :D Très juste également ta remarque concernant le pied de la lampe, je vais devoir faire preuve d'un peu plus de vigilance o*u*o

Salut Madmartigan, super tes modifications, le fait de permuter le sens de la C6 est bluffant, ça fluidifie d'amblé toute la seconde moitié de la planche, c'est vraiment une super idée et je m'en veut de ne pas l'avoir vu dès le départ :D Encore merci pour cette proposition.

Je ne reviendrai pas forcément sur cette planche mais vos conseils sont précieux et m'éclairent sur ce qu'il va falloir surveiller pour les prochaines.

D'ailleurs voici la suivante, autre ambiance et autre thème :

Image
red49
Tasse à café

Message non lupar Madmartigan » 14 Mars 2019, 13:00

Très sympa design des persos.
Une petite retouche qui privilégie le champ contre champ.
Bonne continuation.
Image
Madmartigan
Déca

Message non lupar Kim » 14 Mars 2019, 13:03

Globalement, la deuxième planche fonctionne. Le problème, c'est tes réverbères qui sont mal placés. En case 1, il coupe la case. Il serait plus intéressant de le mettre dans le dos du personnage voir, de ne pas le faire figurer du tout. Pareil case 5. Cela marcherait d'autant plus que le réverbère sur la gauche à la case 5, n'a pas de poteau.

Ce serait pas mal côté détail de meubler la case avec autre chose que le quai (de l'eau autour par exemple). Le grand ciel peut être laissé au coloriste.

Case 4, ce serait pas mal d'augmenter le dé-zoom pour voir entièrement les réverbérés.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar red49 » 22 Mars 2019, 00:54

Merci beaucoup pour ton retour éclairé Madmartigan, ce champ contre-champ fonctionne bien mieux ! Concernant la case 4, j'ai comme la sensation qu'on perd en émotion avec ce format. L'idée d'avoir une vignette prenant toute la ligne me paraissait intéressante en terme d'intensité. C'est presque la vignette principale de la planche, la plus chargée en sens. Qu'en dis-tu ? :)

Salut Kim, tu as totalement raison concernant les décors cache-misère sur les vignettes, j'ai réalisé cette planche un peu vite et avoue ne pas avoir été suffisamment impliqué sur ce point :D Tes observations concernant l'emplacement des poteaux sur les vignettes sont pertinentes, je n'avais pas réalisé à quel point le positionnement initial manquait de clairvoyance, merci encore pour ton retour !

Voici une autre planche :

Image
red49
Tasse à café

Message non lupar Raoul Douglas » 22 Mars 2019, 08:37

Sympa cette dernière, mais je n'ai pas l'impression qu'elle est du même niveau que les précédentes (elle me semble meilleure). Y'a-t'il eu un saut dans le temps entre les planches postées ? La dernière est plus récente, non ?
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3042
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar red49 » 23 Mars 2019, 00:32

Salut Raoul Douglas, c'est simplement une histoire de temps passé sur la planche. Les deux précédentes ont été réalisé rapidement. Cette dernière à bénéficié d'un rough préparatoire ainsi que d'un encrage, chose que n'ont pas eu les deux autres, et le lavis renforce l'aspect fini. Et puis c'est le fait de reprendre les planches, c'est une procédé intellectuel différent, il faut le temps que ça revienne. Mais j'espère rester sur le même rendu pour les prochaines planches :) .
red49
Tasse à café

Message non lupar Kim » 24 Mars 2019, 21:38

Plutôt que faire du découpage de planche, tu devrais faire du découpage de scène. Une scène, c'est en moyenne trois planches. Ce type de découpage est plus intéressant en terme de narration (ne serait qu'avec les interactions entre les planches) et te forcerait à envisager des constructions plus complexes que celle de ta dernière planche par exemple.

Un trés bon moyen de travailler est de découper une scène issue d'un livre par exemple (pour situer par exemple, les dialogues).

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar red49 » 24 Mars 2019, 22:03

Exactement Kim, je me faisais justement cette réflexion hier matin et j'ai le rough de deux planches qui se suivent. Le storyline est basique mais ça me force à penser en terme de cohérence et de lien entre planches. Petit à petit je me dirigerai vers des scènes plus conséquentes qui comprennent davantage de pages.

Excellente idée que de prendre une scène d'un livre, ça permet de s'entraîner avec un matériau de base bien défini. Je vais me pencher là-dessus, merci pour ces précieux conseils :)
red49
Tasse à café

Message non lupar Madmartigan » 25 Mars 2019, 12:58

Pour la dernière je cadrerais moins de sol
Image
Madmartigan
Déca

Message non lupar red49 » 26 Mars 2019, 18:53

Merci pour la remarque Madmartigan, effectivement la vignette respire bien mieux et est bien mieux équilibrée avec ce ciel plus présent, super remarque encore une fois. Le pire c'est que plus je regardai cette vignette plus un truc m'embêtait, tu as mis le doigt dessus.

On change d'ambiance, voici deux nouvelles planches :

Image
red49
Tasse à café

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard