LE SUCRE DE LA PIERRE... Financé

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, présentation du projet

Message non lupar Raoul Douglas » 08 Mars 2019, 21:03

Très jolie ta vidéo de présentation et la couverture est superbe. 80 pages, c'est un sacré travail. J'ai hâte de voir ça en album. Courage !
Je te souhaite de tout cœur la réussite de la campagne de financement. C'est une étape qui n'a pas l'air évidente, mais ta BD mérite de trouver son public. On croise les doigts !
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3042
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Ashaxan » 11 Mars 2019, 13:59

Réaliser un album de bandes dessinées tel que Le Sucre de la Pierre est un travail de longue haleine et vous le savez sans doute. Et en faire la promotion n'est pas pour autant une mince affaire.
Dernière édition par Ashaxan le 12 Sep 2019, 17:48, édité 2 fois.
“Si vaincre un ennemi sous-entend une victoire, la victoire est encore plus grande lorsqu'un homme se vainc lui-même.” José de San Martín
Connexion @ http://www.facebook.com/herve.leblan
Ashaxan
Microbe

Message(s) : 47
a noté: 0 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Kim » 11 Mars 2019, 14:45

Oui, c'est du boulot.

Une des choses intéressantes au niveau de la promotion au niveau d'un financement participatif (et qu'il vaut mieux faire avant de lancer la campagne), est d'identifier son lectorat. Par exemple, pour "Le Sucre de la Pierre", quels lecteurs seront plus susceptibles d'acheter ton produit. Il faut pour cela aller au delà du "adultes, ado, enfants". Il convient pour cela d'identifier les thématiques de ton album. Quelles sont les thémes dominants ? La nature ? L'environnement ? ...

Pourquoi ce ciblage du lectorat ? Parce qu'au niveau d'un financement participatif, il faut "recruter" du lecteur dans d'autres communautés que celle de la bd par exemple. La thématique est "La nature, l'environnement, la survie, une histoire un poil mystique" ... Le lecteur sera plus concerné par ces thèmes. Dés lors, il peut être intéressant d'aller sur des forums ou des groupes Facebook où des personnes ayant en commun ces thématiques, se rassemblent. Attention toutefois, car pour alpaguer des lecteurs, il ne suffit pas de passer dire salut et de mettre une seule intervention. Il en faut au minimum une dizaine, histoire de montrer qu'on n'est pas qu'un gars qui vient faire sa pub, s'intégrer un minimum dans une communauté. Il se peut qu'il y aie des relais plus intéressants et influents que Facebook ou des forums: Des Youtubers par exemple. Là encore, il faut cibler ceux qui seront les plus à même de relayer l'info, ne pas hésiter à leur envoyer un "service de presse".

Dans la même optique, il y a les journaux. Privilégier les locaux. Là, le thème n'est pas le même. Pour un journal local, il s'agit d'un artiste de la région qui se lance un album de bd en financement participatif. Un article sur les difficultés du financement (ou autre chose).

Il y a aussi les forums de lecteurs de BD. Au niveau des forums et autre, il ne faut pas hésiter à publier ses planches de façon régulière (forum ou Facebook). Au niveau d'une Bd, on attire par la qualité du dessin et l'histoire. Une personne qui aura lu 30 pages de la bd avant le financement participatif aura tendance à investir car elle connaît le produit.

Une campagne de communication prend du temps (notamment à mettre en place), c'est pour cela qu'il vaut mieux souvent la mettre en place avant le lancement du financement participatif. Aprés, si tu n’atteins pas le chiffre désiré sur cette campagne, ce n'est pas grave. Tu refais une autre campagne plus tard, aprés avoir préparé une com adaptée.

Le financement participatif, c'est énormément de boulot avant, pendant et aprés le lancement. Attention: L'article de presse locale est un one-shot. Il faut le préparer et le lancer sur la meilleure campagne. Ici, le mieux serait pour moi, sur une seconde campagne de financement participatif.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3014
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Ashaxan » 12 Mars 2019, 10:21

Merci pour ce retour, Kim. D'une manière générale, je ne peux qu'être d'accord avec ton propos. Ça sent le vécu, ou tout au moins, un réel intérêt pour la question. Note, cependant qu'une campagne a été faite en amont sur LE SUCRE DE LA PIERRE, ici et là. Probablement pas suffisante. Ça ne l'est jamais de toute façon. Mais je continue sur ma lancée et je croise les doigts. Les gens qui ont eu l'opportunité d'approcher cette bande dessinée ont tous été conquis. Il me reste 30 jours pour la faire connaître mieux et conquérir les cœurs... en essayant de ne pas spoiler.
“Si vaincre un ennemi sous-entend une victoire, la victoire est encore plus grande lorsqu'un homme se vainc lui-même.” José de San Martín
Ashaxan
Microbe

Re: LE SUCRE DE LA PIERRE

Message non lupar Ashaxan » 12 Mars 2019, 10:40

[teleport]
Dernière édition par Ashaxan le 12 Mars 2019, 21:19, édité 1 fois.
Ashaxan
Microbe

Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, la planche d'introduction

Message non lupar Kim » 12 Mars 2019, 14:18

Une option intéressante aurait été de diminuer ton pack libraire, le passer de 5 à 3. Une des choses capables de rebuter un libraire, est le fait de ne pouvoir faire de retours. En gros, il achète tes 5 livres mais si il ne les vend pas, il ne peut pas te les renvoyer comme avec un éditeur (et se les faire rembourser sur la commande suivante). Avec un pack à 3 livres, le risque qu'il prend pour vendre les livres est moins grand donc plus à même de l’intéresser. Si le libraire en veut plus ensuite, il peut en recommander 3 autres.

Pour communiquer avec les libraires, le mieux est de passer par Canal BD, la revue des libraires BD indépendants. Les réseaux de grosses librairies (type FNAC) ne seront pas accessibles sauf si l'auteur faisant le financement participatif s'appelle Van Hamme et que le bouquin est le dernier Largo Winch.

Essaie de contacter les librairies bd indépendantes en te présentant, en présentant ton projet (deux minutes maxi), son coût, les packs libraires et en proposant d'envoyer l'album en pdf (pour montrer ton taf et son niveau graphique). Tu ne cours aucun risque à spoiler ton bouquin si tu l'as protégé auparavant. Si ta fin est intéressante, parles en au libraire. Ce dernier n'est pas un type qui va gâcher ton boulot (ou te le piquer (sauf si il est déposé)) mais quelqu'un qui va le vendre, qui va se faire des sous dessus. Donc un partenaire.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3014
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Re: LE SUCRE DE LA PIERRE

Message non lupar Ashaxan » 12 Mars 2019, 16:02

Encore merci, Kim, pour ces infos.
Le bébé est protégé, 'copyright'. Pas de soucis à ce niveau.
Les libraires, c'est prévu. Canal BD, c'est le bon tuyau !!!
;)
Ashaxan
Microbe

Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, la planche d'introduction

Message non lupar jane eyre » 13 Mars 2019, 20:36

Salut !
j'ai partagé sur ma page FB ! (même si on n'a pas le meme lectorat, on ne sait jamais ! ;)

J'espère que ce sera un succés !
Courage ! :)

NB: sur FB, il y a des groupes de dessins et de BD... tu devrais faire ta pub par là bas. Essayes, "les renards créatifs" par exemple ! On n'y trouve un peu de tout et pas mal de gens qui aiment les beaux dessins... ils partagerons peut etre ton lien.
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 179
a été noté: 8 fois

LE SUCRE DE LA PIERRE, crayonné

Message non lupar Ashaxan » 15 Mars 2019, 20:28

Merci beaucoup Jane Eyre pour le partage, c'est super sympa. En espérant que d'autres suivent ton exemple... 0:)
.
J'ai eu la présence d'esprit de scanner ce crayonné avant l'encrage. C'est toujours une étape intéressante à voir avec le recule.
D'autres petites choses sont arrivées pendant l'encrage, bien sûr...
Pièces jointes
SDP_Balcon_CRAYON.jpg
SDP_Balcon_CRAYON.jpg (159.41 Kio) Consulté 734 fois
Ashaxan
Microbe

Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours

Message non lupar Ashaxan » 15 Juin 2019, 10:10

Les auteurs le savent bien, quand on réalise une bande dessinée, il y a des bosses, des creux, des détours, même des ravins. La ligne noire du crayon ne trouve pas forcément son chemin avec aisance. Il n'empêche qu'il le trouve et que l'oeuvre est sur le point d'éclore. A ce jour, sur 72 planches, restent:
- 2 cases crayonnées à finaliser
- 5 vignettes à encrer
- Un ex-libris en cours de réalisation, un autre est prêt.
- 35 planches à coloriser, soit la moitié.
- La couverture est terminée
- La maquette est prête
- et l'imprimeur tape du pied... Et moi donc!

Bref, à la fin de l'été, comme c'était prévu, le projet LE SUCRE DE LA PIERRE devrait se terminer. A l'automne, après une campagne heureuse - je croise les doigts - il devrait sortir des presses et entrer dans les chaumières... histoire qu'on y goûte.
Et, si je puis me permettre, c'est un bon cru !
@+
Cheers

;)

https://fr.ulule.com/le-sucre-de-la-pierre/coming-soon/
Pièces jointes
SDP_EL_01.jpg
SDP_EL_01.jpg (71.91 Kio) Consulté 734 fois
Ashaxan
Microbe

Message non lupar jane eyre » 15 Juin 2019, 17:53

Ah, tu retentes déjà ?

J'espère que cette fois, c'est la bonne ! :)
Bonne chance ! ;)
jane eyre
Grain de café

Message(s) : 179
a été noté: 8 fois

Message non lupar Ashaxan » 16 Juin 2019, 17:05

Jane Eyre, oui, je repars au créneau en septembre.
L'œuvre sera définitivement achevée cet été, des lecteurs attendent, je fais du mieux pour respecter mon agenda, il n'y a aucune raison de la garder dans les cartons.
Et, et, et, bien sûr, j'ai hâte de voir mon bébé faire ses premiers pas.
Cette fois sera la bonne, j'ose le croire. Euuuh... vraiment ?.. Ose-je ?

:]
https://fr.ulule.com/le-sucre-de-la-pierre/coming-soon/
Ashaxan
Microbe

Re: Le SUCRE de la PIERRE

Message non lupar Ashaxan » 06 Août 2019, 20:04

Ex-libris #2
Pièces jointes
Ex-libris_Ea_Couleur_700.jpg
Ex-libris_Ea_Couleur_700.jpg (179.78 Kio) Consulté 226 fois
Dernière édition par Ashaxan le 12 Sep 2019, 17:52, édité 2 fois.
Ashaxan
Microbe

Re: Le SUCRE de la PIERRE

Message non lupar Ashaxan » 18 Août 2019, 14:59

Ëa et son luth, au trait.
L'encrage reste toujours une étape délicate. Il y a souvent dans le crayonné un charme qui disparaît sous l'encre. Presque à chaque fois, c'est un autre dessin qui se révèle, similaire mais différent.
Pièces jointes
Ex-libris_Ea_N.B.jpg
Ex-libris_Ea_N.B.jpg (190.02 Kio) Consulté 237 fois
Ashaxan
Microbe

Le SUCRE de la PIERRE

Message non lupar Ashaxan » 12 Sep 2019, 10:19

La réalisation s'achève. Plus que quelques couleurs.
Alors histoire de poser le décor et d’introduire le récit:

"L'imposante pierre venait d'être roulée sur le côté dégageant l'entrée de l'obscur caveau. Peu étaient permis d'y pénétrer et le jeune Savôm hésita quelques pas avant de s'y engager.
C'était sa première fois. Des marches grossières descendaient vers la fameuse paroi percée dans le roc d'où une voix posée presque douce s’échappa, et l’accueillit comme si elle le connaissait depuis des éons... "

Voici la planche n°1

@+, biz

https://fr.ulule.com/le-sucre-de-la-pierre/
Pièces jointes
P_01.jpg
P_01.jpg (219.25 Kio) Consulté 232 fois
Ashaxan
Microbe

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard