par davidgribouille » 29 Mars 2018, 09:25
Bonjour Gloumon,
Tout d'abord, bienvenue sur la Café ! Faut pas croire, c'est vrai que c'est plutôt calme depuis quelques années, mais je sens poindre comme un regain d'intérêt depuis quelques semaines ! Cette fois, j'ai envie de croire à un vrai retour du Café Salé !
Je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour faire des commentaires sur tes boulots, mais je vais quand même essayer de te faire un retour.
Pour sûr qu'on sent les influences, mais c'est plutôt bien (di)géré je trouve !
Je trouve que dans l'ensemble, il y a comme une légère sensation de vide, ou plutôt de manque, ou même plus simplement d'histoire. C'est super bien fait, c'est propre, les lumières sont top, mais à mon sens, ça manque de narration. Et j'ai l'impression que ça tient à pas grand chose, un élément qui manque dans l'image pour raconter quelque chose. Par exemple l'image avec les robots : on les voit debout sur un trottoir, sous la pluie. Ils semblent attendre quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi. On suppose que c'est un bus, mais le poteau de l'arrêt n'est pas bien identifiable, et surtout, on est un peu interpelé par le plus petit robot, on a un peu l'impression qu'il est à l'écart des autres, mais pas complètement… On aurait bien vu quelque chose qui dramatise la scène.
Pour l'image suivante (04) c'est encore plus net, c'est très bien fait, mais il manque (à mon sens) vraiment un élément dans l'image qui amène un peu d'action (et donc d'intérêt)
La dernière image est dans un rendu un peu différent. J'aime bien la dynamique de l'arbre dans le feuillage. C'est classe, mais encore là, j'y verrais bien 2 ou 3 petits personnages qui s'amusent autour de cet arbre. Mais je me doute que c'est surtout un exercice d'environnement plus qu'une illustration qui raconte une histoire donc bon… Après pour la lumière, même si j'aime bien le rendu, j'aime bien personnellement quand on sent d'où vient vraiment la lumière. Ici, on sent plus des automatismes pour avoir un rendu chatoyant, mais ça perd un peu en réalisme, et il devient pour le coup un peu plus difficile de se plonger dans l'environnement.
Ça n'empêche que je trouve tout ça globalement très classe, et très bien réalisé !