par Kim » 26 Août 2018, 13:17
Je vais essayer de te donner quelques pistes que tu pourras exploiter (mais il y a en a beaucoup d'autres)
D'abord, comme je le disais précédemment, il faut éclaircir tes méchants. Une des clés peut se trouver dans les "darkers". Dans ton récit actuel, les darkers sont totalement différents des humains. Ils sont plus forts qu'eux. Si je devais résumer leur position de façon mathématique, je dirai: Darker > humain
Une des façons de voir les choses pourrait être d'inverser ce rapport. L'humain est dés lors supérieur au darker. Pour exprimer cette supériorité, en terme social, l'humain pourrait être la classe sociale dominante et les darkers, l'équivalent des esclaves. On peut imaginer que cette situation est dûe à un contexte historique ancien (une guerre remportée par les humains, une maladie ayant ravagée les darkers ...). La motivation de ton méchant sera dés lors, de renverser un ordre établi. Ce n'est pas un méchant basique mais par exemple, un révolutionnaire en recherche d'égalité. Le fait qu'il aie une raison compréhensible et louable de faire sa guerre, le rendra sympathique auprés du lecteur, donc plus clair. Dans un récit de ce genre, l'évolution des héros se fera en même temps que les motivations du conflit seront dévoilées. Au niveau des héros, traditionnellement, quand tu as deux héros, l'idée est de faire deux cheminements opposés: un qui comprend les raisons et dont le point de vue évoluera et un autre qui restera sur ses positions.
Une autre piste, si on part du principe qu'un humain se transforme en darker, serait de donner des raisons à cette transformation. Ces raisons se doivent d'être compréhensibles. Voici quelques exemples: La transformation en darker résulte d'une modification de l'environnement (une société qui pollue une zone et rejette des déchets ...) et la croisade des darkers est contre cette cause, mais est interprétée par les humains comme une guerre contre les hommes et non contre la pollution. Cette raison se comprend au fur et à mesure du récit. Quand on a deux héros, comme je le suggérai auparavant, l'intérêt est de faire deux trajectoires différentes. Ici par exemple, ils mettent fin aux darkers mais l'un d'entre eux se transforme en darker à la fin.
On peut aussi envisager un récit autour du changement d'état. Ce changement peut être dû à une cause naturelle (maladie) ou violente (une agression comme pour les loups garous ou les vampires). Dans ce genre de récit, il convient de montrer différents aspects: D'abord le changement radical (un darker s'abandonne au côté bestial et devient un monstre) et un côté humain (d'autres darkers se maîtrisent et se rassemblent ailleurs, par exemple, pour épargner les humains restant). Le méchant nécessairement se trouvera du côté le plus "sympathique". Pour le côté guerre, les humains pourront voir les darkers comme une menace pour eux et y répondront de façon agressive. Le côté "guerre" viendrait du coup, plus du côté des humains que des darkers.
Voilà, quelques pistes, d'enjeux différents pour un récit sortant du lot. Il y en a beaucoup d'autres possibles.
Kim