par Kim » 21 Juil 2018, 20:02
Le gros problème de ton manga est que tu ne maîtrises pas de nombreux aspects du dessin (comme les proportions, les perspectives, les mains ou les pieds). Du coup, tu as tendance à éluder ces difficultés, à faire des plans où il n'y aura pas de difficultés graphiques. Quelques exemples: Tes maisons avec les toits qui rebiquent et avec l'épaisseur du toit toujours visible dans tes première cases. Ou tes personnages souvent coupés de façon à ce que les mains n'apparaissent pas (ou poing fermé).
En évitant de te confronter à des cases graphiquement plus ardues, tu prends des mauvaises habitudes. Tu commences à dessiner de façon systématique certaines choses (les toits ou les oiseaux qui volent en V), tu cadres de façon à éviter les difficultés. Du coup, tu prends de mauvais automatismes de dessin et de narration, et plus tu attendras, plus aller au delà de ces automatismes sera difficile plus tard.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ralentir ton rythme de production, passer plus de temps sur une case, aller vers des difficultés (des vues en plongée ou en contre-plongées par exemple ou des décors avec plusieurs lignes de fuite ou encore, jouer plus sur les effets de lumières). Essaie des outils informatiques aussi si tu n'es pas à l'aise avec les perspectives par exemple. Passes plus de temps sur tes textes (ne serait-ce que pour éviter certaines fautes d'orthographe).
Autrement, il y a de bonnes choses dans ton travail, de l’énergie, une envie de raconter, un univers qui émerge derrière avec certains codes du manga identifiés. Tu as un vrai potentiel et ce même si tout est encore, ici, brut.
Voilà pour quelques remarques.
Kim