je suis plus habitué au tradi, l'outil informatique me pose souci déjà parce que faute de moyen je travaille à la souris
Houla, en effet, ça doit être bien galère. Franchement, je te conseille d’investir dans une tablette graphique. Ca sera bien plus rapide, confortable et précis pour ta colorisation.
J’ai une vielle Wacom Graphique A4 qui marche toujours très bien, si tu ne fais pas de digital painting « de haut niveau », juste pour du coloriage BD, ça suffit largement et aujourd’hui ces tablettes sont financièrement abordables. A 200 euros, tu trouves déjà des Wacom qui sont pas mal. A ce prix là, n’hésite pas, tu gagneras tellement en confort d’utilisation !
Mais d'une façon général j'ai tendance à privilégier le n&b depuis toujours du coup j'ai des grosses lacunes en colorisation.
Je te comprends car j’ai longtemps été dans ton cas. Si en tradi (gouache, acrylique, huile, aquarelle, etc…) je n’ai aucun problème car c’est des techniques que je maitrise bien, en numérique c’est autre chose.
Mais il y a quelques années, j’ai décidé de m’investir un peu plus dans la colorisation numérique (par souci d’autonomie). Aujourd’hui, même sans être génial, je m’en sors pas trop mal dans le sens, où ma colorisation, dans le meilleur des cas, sera du niveau d’un Spirou, d’un Tuniques bleues ou consorts mais au-delà, j’ai du mal. Ca reste assez basique, mais pour mon style ça passe sans problème. Ce n’est donc pas handicapant tant que je fais du « Spirou » (ce qui représente 90% de mon boulot).
Les rares fois où je sors un peu de mon style « Spirou » pour faire des BD plus « sérieuses » ou au contraire plus « enfantines » dans ce cas, je passe à la couleur directe pour être sûr d’avoir les bonnes ambiances que je souhaite. En plus, je m’éclate bien plus qu’en numérique et ça donne aussi un style nouveau à mon dessin grâce à la couleur, car ça devient un tout.
Le gros souci, quand on démarre la colorisation numérique, c’est qu’on se sent toujours « frustré » par rapport à ce qu’on peut faire en tradi. Donc même si au final, c’est bien et que ça reste dans la norme de ce qui se fait, on est quand même jamais content du résultat parce qu’on sait qu’on peut faire mieux en tradi.
De ce fait, je te conseille de comparer tes travaux non pas avec ce que tu sais faire en tradi mais avec ce qui se fait en numérique. Sinon tu ne seras jamais content de ce que tu fais et tu n’avanceras pas.
Sinon le noir et blanc j’adore (ma bibliothèque est constituée pour plus de la moitié d’albums en noir et blanc) mais je pense qu’un beau noir et blanc, ça passe avant tout par un style.
Grosso modo, tout ce qui est plus ou moins dans un style « école de Marcinelle » ça passe pas vraiment en noir et blanc. La couleur est quasi indispensable pour donner de la lisibilité au dessin. A l’inverse, un bon style graphique en noir et blanc arrive à donner un bon équilibre au dessin grâce à l’alternance des blancs et des noirs. Comme Comès, Chabouté, Pichard, Toppi, Pratt, etc…
Dans un style pas spécialement réaliste, je trouve que Craig Thompson par exemple, dans « habibi » se démmerde vraiment bien. C’est bien équilibré et les planches sont bien lisibles.