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CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - De l'art (difficile) de la critique

De l'art (difficile) de la critique

Discussion générale. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar nestor15 » 21 Nov 2017, 01:40

Je propose d'en débattre ici, que de polluer le topic d'un membre. De plus ce sujet ô combien intéressant mais délicat gagnera en visibilité.

ps: Je précise que si je suis prolixe en ce moment c'est parce que j'ai du temps car je suis en période de repos, mais à partir de la semaine prochaine un peu moins, car j'ai un album sur le feu à préparer et il y a du boulot. Mais j'essayerai autant que possible de participer sur ce sujet ou d'autres. Enfin, du moins tant que l'envie sera là.

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Alors pour répondre plus en détail à Pap et aux autres, sur la "manière de dire", je te dirai que c'est difficile de critiquer "en douceur".

Parce que si t'es trop doux, à prendre trop de pincettes, tu tournes finalement autour du pot pour ne pas vexer, tu édulcores ta critique et le mec peut passer à côté parce qu'il ne se rend pas compte justement que c'est une critique ou elle lui semble si douce que finalement pas importante et n'y prête pas attention. Au final, ca ne sert donc à rien. Autant lui lécher le cul et lui faire plaisir dans ce cas.

Si t'y vas franco, il n'y a pas d'échappatoires possibles parce qu'on va droit au but et le propos ne se dilue pas dans un flot de délicatesses inutiles. Tu es donc bien obligé d'écouter ce qui est dit. Après libre toi d'accepter la critique ou non, mais au moins tu sais ce que pensent réellement les gens de ton boulot.

La méthode peut paraitre brutale mais elle est souvent plus efficace et rapide pour progresser que tous ceux qui disent à une personne qu'elle est géniale, qu'elle va y arriver, qu'elle a du talent et tralala pour ne pas la vexer ou lui faire plaisir et qui après ne comprend pas pourquoi elle se prend des râteaux partout où elle passe pour proposer ses dessins... Moi c'est ça que je trouve brutal voire cruel. L'Enfer est pavé de bonnes intentions, ne l'oublions pas.

Parce qu'un rédac chef ou un éditeur il en a rien à foutre d'être sympa avec toi, ce n'est pas son rôle, ce n'est pas ta mère, ce n'est pas ton pote, alors il va te dire ce qu'il en pense parce qu'il n'a pas que ça à faire que de prendre des pincettes pour te dire non et/ou t'expliquer ton métier si t'as pas le niveau. Ses préoccupations ne sont pas d'éviter de froisser ton égo mais de savoir ce que tu peux apporter à son journal, sa collection, son édition, etc...

C'est la vie, c'est comme ça, j'y suis pour rien, faut faire avec. Alors autant s'y préparer le plus tôt possible.
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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar _sam_ » 21 Nov 2017, 12:06

Pour moi le plus important dans une critique est de savoir de qui elle vient, parce qu'une critique à mon sens à toujours un fond de subjectivité. Dans mes cours je présente toujours mon travail en début d'année aux élèves, c'est une manière de montrer d'où je parle. Mais j'ai toujours fonctionné comme ça quand j'étais élève (il y a fort longtemps) j'ai toujours voulut voir le travail de mes prof avant de valider ou non leurs critiques. Aprés il y a bien sûr les critique qui ne pratique pas eux-m^me l'art dont ils parlent mais j'ai toujours trouvé ça assez limité.
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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar nestor15 » 21 Nov 2017, 12:48

Pourquoi pas mais je pars du principe que le pro comme l'amateur ont des yeux.

Donc sans être architecte, je peux donc dire que la tour de Pise est mal construite. Par conséquent, je pense que tout le monde a le droit d'y aller de son avis, sans pour autant être un pro.

Bien sûr, si ça se limite à "ça penche, y a un truc qui va pas donc". C'est la vérité alors pourquoi le lambda n'aurait il pas le droit de le dire sous prétexte qu'il n'est pas architecte?

Par contre, si cette personne commence à vouloir faire un cours d'architecture alors qu'il n'y connaît rien, là oui c'est plus limite. Mais d'habitude, puisque la personne n'est pas pro dans ce domaine, elle se contentera de souligner les erreurs les plus grossières, étant incapables d'expliquer le pourquoi du comment. C'est l'avis de l'amateur.

A l'inverse, le pro dira aussi que ca penche et qu'il y a un truc qui va pas, mais pourra, lui, essayer d'expliquer pourquoi. Un problème de fondation? affaissement de terrain et que sais je encore. C'est justement l'œil et l'avis du spécialiste qui va chercher à comprendre les raisons, les analyser et donner son avis éclairé par ses connaissances. Ses explications seront cohérentes avec le même savoir technique, de langage, d'outils, etc... que possède la personne que l'on critique. De ce fait, si le critiqué est honnête intellectuellement, il comprendra bien qu'il est en face d'un collègue et pas d'un rigolo qui veut lui expliquer son métier.

C'est la pertinence des propos, par leur côté technique qui fera comprendre qu'on est bien avec quelqu'un qui sait de quoi il cause. Parce que ces deux pros parleront justement le même langage alors qu'un amateur non. Où si l'amateur tente de le faire, le vrai pro, verra qu'il est totalement à côté de la plaque et comprendra aisément son imposture ou tout simplement sa prétention à se prendre pour un spécialiste qu'il n'est pas.

Donc en ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement besoin de voir le boulot des autres pour accepter leurs critiques. Simplement je sais les distinguer (celle du pro ou de l'amateur) et j'y accorde donc du crédit ou non selon leur pertinence. Toutefois, les deux peuvent être pertinentes, mais elles sont souvent sur un plan différent.

Le pro, sera bien sûr plus technique car du métier, donc l'accent de sa critique va justement se porter sur la manière de faire, ce qui ne va pas, en expliquant justement pourquoi grâce à ses compétences.

L'amateur, lui est plus souvent dans l'affectif. Il va se concentrer sur l'harmonie ou non de ce qu'il voit. Ca va se résumer à des critiques finalement selon ses goûts et sa sensibilité, donc du subjectif bien plus que du technique.

Simplement si chacun reste à sa place si je puis dire, toute critique est, me semble t-il, bonne à prendre, d'où qu'elle vienne.
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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar ELIADES » 21 Nov 2017, 16:15

Je rejoins un peu Sam concernant une certaine légitimité à critiquer. Tout le monde peut le faire, il est aussi très facile de se cacher derrière des banalités et des formules à l'emporte pièce pour cacher son incompétence en la matière. Certain ont la modestie de préciser leur statut amateur ou de spécifier que leur avis n'est pas le fruit d'une longue expérience sur le sujet. D'autres au contraire y vont franco, brandissant parfois une espèce de suffisance dans leur propos que leur conférerait je ne sais quel statut particulier. Mais derrière un pseudo on cache ce qu'on veut...Par exemple, je prendrais bien plus au sérieux une critique émanant de Sam que de toi, Nestor15, pour la simple raison que je connais la qualité de son travail et que celle-ci lui confère une légitimité réelle. De toi en revanche, je n'ai jamais vu la moindre image...Bien que je comprenne que tu ne souhaites peut-être pas te prêter à ce jeu de la critique que tu affectionnes tant quand il s'agit des autres.
Le commentaire que tu as laissé sur le thread de Pago en section bd en est un bon exemple. Tu as raisons sur plusieurs points, tu les argumentes et prends le temps d'un commentaire construit...Mais sans aucune diplomatie, aucune nuance, aucun équilibre non plus dans la critique tant tu sembles oublier complétement que les défauts font partie d'un ensemble qu'ils ne peuvent à eux seul résumer. Sans aucun respect non plus pour le travail accompli et la personne à qui tu t'adresses (je parle d'une personne, hein, pas d'un pseudo).
Ok pour que la critique ne soit pas forcément conciliante, qu'elle soit le fruit d'une réflexion juste et franche, qu'elle ne se résume pas à des louanges sans intérêt...mais avec un minimum de savoir vivre et de respect, sinon elle n'apporte rien, si ce n'est peut-être un défouloir à des frustrés incapables de faire mieux que ce qu'ils dézinguent avec une telle facilité.
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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar nestor15 » 21 Nov 2017, 16:42

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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar Raznos Rega » 21 Nov 2017, 22:02

Selon moi le premier facteur à prendre en compte c'est l'objectif de l’œuvre à critiquer qui implique le ton à prendre (le principe de l'offre et de la demande), c'est important !
T'as visé juste en distinguant les néophytes des pros qui ont des demandes différentes n’oublie pas néanmoins que se sont des être humains qui se cache derrière ces postes.
Je me permet une critique sur tes critiques Nestor15, j'en ai lut quelques une et je me suis dit : "Voila un gars exigeant (félicitation au passage pour la verve dont tu fait preuve ça fait plaisir, vraiment) et qui à de la répartie mais qui demande aux autres se qu'il s’imposerait, au demeurant la démarche est louable mais mal amené, c'est regrettable alors qu'un peut plus de tact semble être (largement) à sa portée !"
Voila je tiens à faire cours avant de me prendre des balles perdues.
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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar nestor15 » 21 Nov 2017, 22:31

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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar Raznos Rega » 22 Nov 2017, 00:25

… heureusement que je ne sort jamais sans mon gilet par balle …

Ton allégorie sur ce bon vieux Quasimodo est plus qu’ intéressante car justement l’auteur voulais mettre en exergue que la beauté transcende l’apparence et les souffrances apportées par de tels jugements, le tout, faut l’avouer, entouré d’une certaine mièvrerie pardonnable.

Le beau n’est beau que par ce que le moche existe à moins que ne se soit l’inverse ... peut importe !
Le pro n’existe que par ce que l’amateur existe à moins que ne se soit l’inverse … cela importe (apparemment) !

Ceci dit on met peut être le doigt sur le problème de fréquentation du forum … autant y mettre le poing, le site ce veut peut être trop élitiste, et, comme l’histoire nous l’as appris, cela n’apporte qu’une étouffante stérilité voué à se perdre dans les abîmes en agonisant pathétiquement, pas de sang neuf = mort.
Fort est de constater que beaucoup de gents veulent revenir des Facebook et autre Twiter qui, paradoxalement, ne leurs pas l’impression d’être eux.

Il faut faire une pause méditative soit c’est un site de pros pour les pros ce qui vas l’achever soit c’est un site de création réunissant les genres et talents de tout à chaque un (pense à Déviant Art qui à réussit cet improbable alchimie).

Pour finir, j’aime l’idée que dans chaque pro se cache un amateur ;-)

>>>>>>>>>>>>>>>ATTENTION ! Mode ta vie ne nous intéresse pas activé !<<<<<<<<<<<<<< (Et si comme moi vous ne supportez pas ce genre d’inepties sautez le paragraphe suivant !!)

Une petite histoire :
J’ai connu ce forum via le premier art-book (celui avec une nana qui goulotte des noodles), ça date …
Moi, petit être insignifiant, au milieu des rayons du magasin de bd se trouvas face à un choix cornélien devais je acheter ce pamphlet, un ramassis d’œuvres disparates et inégales mais qui possédais une fougue créatrice des plus appréciable, ou devais je acheter autre chose parmi toutes les œuvres en rang d’oignons (dont l’extraordinaire Blacksad), mon sens critique limité par mon intellect défaillant me fit faire une chose un peut folle, et ce malgré mon manque de moyen financier … je vous laisse imaginer la suite.

Bon ! J’en ai finit avec l’air de flûte, la prochaine fois je joue du sabre !
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Re: De l'art (difficile) de la critique

Message non lupar nestor15 » 22 Nov 2017, 00:38

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