Je suis pas très convaincu par ta 3D, qui est trop raide et qui donne un aspect "mort" et ennuyeux à tes décors et tes personnages. Ta façon de mettre en couleur n'arrange pas cet effet.
Mais par contre, ce genre de procéder est très bien pour faire du storyboard ou partir comme base. Je veux dire par là, tu n'es pas obligé de faire soit 100% 3D ou 100% fait main. Tu peux aussi partir de 3D et redessiner par dessus, je veux dire, du vrai dessin et des vrais coups de brush. Une technique qui à fait ses preuves chez les concepts artists et les effets spéciaux (mate painting).
Tu vois par exemple ton personnage, j'ai juste envie de lui gommer ses bras et les jambes et lui redessiner des membres moins raides. Ce qui est parfaitement possible. Et ton décors, il y a vraiment moyen de dessiner et peindre des éléments par dessus pour les rendre moins ennuyeux également.
Après j'ai plutôt l'impression en regardant tes planches que tu essaies à tout prix à éviter d'avoir à dessiner et peindre. Au lieu de dessiner, tu préfère mettre des effets d'encrage bizarre sur de la 3D, pour colorier tu préfère plaquer grossièrement des textures qui sont elles mêmes filtrés abusivement (au lieu de colorier réellement), ce qui n'arrange pas la clarté et la visibilité au final. L'addition de tout ces procédés détériore considérablement ton image.
Le fait que tes personnages soient raides et que tes cadrages tout aussi raides, c'est que tu n'as pas appris certaines bases indispensables en dessin. Même si c'est de la 3D ou du full CG.
Par exemple chez Disney, sur un film comme Zootopia, Raiponce, Coco etc ... même si c'est 100% 3D sur le rendu final, en amont, il y a des tonnes de dessinateurs qui travaillent les animations en les dessinant en premier. Les décors, les couleurs ... tout le travail préparatoire est dessinés, les poses clefs pour les animations 3D sont dessinées pour servir de guide à la 3D. Il suffit pas de 10 capteurs sur le corps et en avant la motion capture.
C'est pour cette raison que tu obtiens un résultat raide sur tes personnages, des décors et des couleurs sans vie. Je pense que tu sous-exploites le travail préparatoire et que tu sous-estime l'impacte de la préparation.
Un autre exemple, essaie au préalable de dessiner les postures de tes personnages, de bien noter et repérer les points à faire bouger sur le corps et lors du passage à la 3D, refaire la pose de ton croquis.
Mais c'est juste une impression qui vient de moi en regardant ton travail, donc mon avis est subjectif, sans vouloir te juger. Si ça se trouve tu fais ça autrement.
