>ELIADES : Merci !!
>Voilier : Merci beaucoup ! Ta question n'a rien de naïve, et il n'y a aucun secret d'artiste ici
Déjà à la base, j'aime les animaux, les dinos et la Nature en général, ça aide... =)
Ensuite, oui, pour ce genre de travail, je collecte le plus possible de docs en amont ( google images, livres, magazines.. ). Ça peut être des photos, d'autres illustrations qui m'inspirent, des gravures, des images de squelettes, des écorchés...tout est bon pour se familiariser avec l'animal qu'on doit dessiner, assimiler sa morphologie, ses proportions... Plus j'ai d'images de l’animal dans toutes les positions, sous tous les angles, plus ce sera facile quand il sera question de dessiner mon image. ( pour Croc-Blanc, je devais avoir quelques centaines de photos de loups sur mon disque dur... ). La multitude de réfs permet d'élaborer au final une image personnelle. Ensuite avoir quelques toutes petites notions en anatomie est bien utile aussi. Quelque chose de très important aussi est d'essayer autant que possible de comprendre ce que l'on dessine, la "mécanique" interne de l'animal.
Pour les dinosaures, même principe, mais comme il n'existe pas de photos

je pars avant tout des éventuelles fossiles. Quand il n'y a pas trop de fossiles, je m'inspire des représentations d'autres illustrateurs, ou d'animaux actuels ressemblants en faisant bien attention à faire quelque chose de différent et personnel, bien sûr. J'essaie aussi avant tout de me faire plaisir. C'est l'avantage avec les dinos, y'a une certaine marge de liberté =)... Et pour les textures, couleurs de la peau et autres motifs : >>> photos de geckos, lézards, varans....sont la meilleure inspiration.
Faire des croquis dans un zoo, c'est bien, et je l'ai déjà fait, mais c'est en général exceptionnel pour moi car il faut avoir la chance d'habiter près d'un zoo, ce qui n'est plus mon cas actuellement
Voilà !! ça fait un pavé pour quelque chose qui n'a rien d'extraordinaire au final, je pense que c'est la façon de procéder de tous les illustrateurs pour ce genre de choses...
En tous cas j'espère avoir répondu à ta question ! et que ma réponse n'est pas trop obscure !