3615 Ma vie

tous les sujets inutiles, inclassables, etc.

Re: 3615 Ma vie

Message non lupar fmf » 22 Mai 2015, 09:25

merci Kim
"L'Ecossais ne se bat pas jusqu'à ce qu'il voit son propre sang."
topic : croquis & nus
fmf
Torréfacteur

Message(s) : 4780
a noté: 20 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Kim » 24 Mai 2015, 23:00

Bon quelques news rapides.

Tout d'abord, je suis emmerdé. Entendons par là, j'ai des problèmes, pas "je suis dans la merde".

Au niveau de la pizzeria, c'est un petit trou d'air financier. Pour pouvoir boucler ma dernière grosse facture (à savoir la TVA que j'avais à payer et qui portait sur toute l'année précédente), j'ai dû emprunter 1.000 € à la famille. Entre-temps, j'ai pas mal bossé et comme j'ai payé en Mai, la dernière échéance d'un prêt (125€ par mois), logiquement, les affaires devraient aller mieux. Surtout une fois que j'aurai payé ma prochaine grosse échéance arrivant mi-Juin (mais moins grosse que celle de Mai).

Ensuite au niveau du projet d'exposition sur Périgueux. Là, j'ai trois problèmes. Le premier tient à l'exposition dans les vitrines des commerces de la grande rue piétonne de Périgueux. J'ai une trentaine d'artistes et entre 150 et 200 visuels. Il y a une cinquantaine de boutiques ok pour l'évènement. Chaque boutique doit avoir 4 œuvres (2 en Juillet, 2 en Août). Je risque d'être court en œuvres à présenter. Ayant arpenté les boutiques, j'ai déjà fait choisir les deux tiers des commerçants de la rue pour Juillet. Il me reste un tiers de la rue à faire. Et ensuite je vais prier pour avoir plus de visuels à exposer pour Août. Si des fois, des illustrateurs du CFSL ou des speed-painteurs veulent me filer des oeuvres pour une expo prévue dans la rue piétonne d'une ville de 30.000 habitants, cet été, je dis "merci".

Le second sur la manifestation, tient au programme des animations. Il faut que je boucle les 4 dates prévues. Je prévois des expositions/ animations sur les places de Périgueux durant 4 jeudis en été. L'idée est que les artistes exposent des œuvres de grand format, qu'ils ne pourraient exposer dans les vitrines des commerces. La première date est quasiment bouclée. Le reste est en revanche plus problématique surtout vers Août.

Le troisième est une connerie qui va me faire passer pour un couillon. J'ai réservé une salle pour une réunion où artistes, commerçants et officiels seront présents. Cette réunion, en fait, n'est pas trop pour les artistes et les commerçants mais surtout pour les officiels. Tout est prévu depuis début Avril. Sauf que, je me suis aperçu que j'étais un boulet. J'ai tout préparé pour le lundi 1er Juin. Le lundi, jour où nombre de commerces sont fermés. Une réunion, ce jour là, c'est la quasi certitude de n'avoir pas de commerçants présents. Or pour satisfaire des officiels, il faut des gens présents. Du coup, dés mardi, je vais annuler la réunion, chercher une nouvelle date, avertir tout le monde que le meeting est reporté et passer pour un couillon.

Pour terminer, une petite anecdote sur la pizzeria. Dans un commerce, on ne fait pas crédit. Théoriquement. Dans les faits, on le fait toujours. Faire crédit, c'est un risque mais aussi un plus pour certains clients. Le client qui à un moment est dans la mouise, à qui vous faîtes crédit et qui revient vous payer plus tard, vous est reconnaissant. Il faut toutefois encadrer ce crédit. Dans mon cas, les règles sont simples: D'abord, une personne qui me fait un crédit, doit me laisser un document officiel (la plupart du temps, la carte d'identité). Si je ne connais pas la personne, le crédit sera de 30€ max. Si je connais la personne, cela sera entre 30 et 40 max. Hormis pour un client "cassos" du quartier dont j'ai la carte d'identité depuis plus d'un an et demi, je n'ai jamais eu de problème. Jamais. Parfois, les remboursements traînent un peu (genre 3 à 4 mois) mais ils viennent toujours. L'autre jour, une cliente vient. J'avais déjà évoqué cette cliente dans une chronique précédente traitant des clients "psy". Elle venait alors avec son copain rencontré en psy et était shootée aux médocs. Depuis, elle a changé de copain pour un autre sûrement rencontré aussi en psy et est plus ouverte. Le hic, c'est que maintenant, elle ne doit pas carburer que aux médocs mais à d'autres substances plus illicites. Cette cliente me doit donc une ardoise de 37€ correspondant à deux pizzas, une bouteille de rosé et 5 bières, l'alcool étant pour son homme pour "accompagner la pizza". En fin de soirée, je la revois donc entrant avec son homme. Elle sourit et a du mal à tenir ses yeux ouverts. Son homme a les yeux injectés. Bref, ils sont shootés à n'en pas douter. Je lui demande si elle vient pour me régler son dû (j'ai au passage sa carte vitale) mais non, c'est pour que je lui avance des pizzas. Et là, je lui réponds que non et je lui rappelle "mes règles" d'emprunt. Oui, mais son copain travaille pour une asso et il va être payé le 1er Juin. Désolé mais même si il touche ses sous alors, qu'est-ce qui me dit que je le verrais le 1er Juin ? Rien. Je n'évoque pas le fait que l'argent a plus de chances de partir en injection dans les veines ou en lignes dans les narines alors. Le copain comprend avec une voix somnolente. Elle lâche un "On n'a rien à manger." Certaines personnes empruntes de valeurs comme la charité ou la pitié, seraient tenté de "faire une pizza" malgré tout, même la moins chère, mais là, ma réponse est un non ferme. Dîtes oui une fois à des junkies ou autres cassos, ayez pitié d'eux et le lendemain, ils seront devant votre porte à vous refaire le coup des grands yeux larmoyants. Non. Il y a des règles point final. Du coup, ils s'en vont. Un client venu entretemps, me dit qu'ils étaient légèrement ailleurs. Un joli euphémisme.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3013
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Kim » 01 Juin 2015, 23:11

Aujourd'hui, deux nouvelles à sec sans vaseline.

La première, rendez vous à la mairie. On m'explique que mes frais engagés sur l'évènement jusqu'ici (220€) ne seront pas remboursés. La raison tient aux budgets déjà attribués etc. L'évènement aura lieu et comme c'est la mairie et que c'est que 220€, je ne dis trop rien. Je trouverai un moyen de les récupérer plus tard.

La seconde news de la journée, c'est l'état des lieux de ma locataire. Fin Février, elle m'avait annoncé en recommandé qu'elle partait. Nous avions convenu d'un état des lieux aujourd'hui à 16 heures. A 16 heures, personne. Dans la boîte aux lettres de la pizzeria, une enveloppe avec les clés de la maison et une jolie lettre expliquant que la maison est un taudis, qu'une personne qu'elle connaît d'une asso sociale est venu constater cet état de fait, qu'elle refuse de faire l'état des lieux et une adresse où lui renvoyer sa caution. Au passage, je précise que la locataire ne s'est toujours pas acquitté du dernier mois de loyer. A l'intérieur de la maison, Tchernobyl. Je rentre chez moi aussitôt, photocopie tous les documents (état des lieux d'entrée, bail, fiche de paie etc.) et amène tout à l'huissier. Il va la convoquer pour un état des lieux sous dix jours. Coût du recommandé/ accusé de réception et de la présence de l'huissier au jour dit: 350 €. Ce n'est pas donné mais si la locataire veut s'amuser au tribunal, c'est nécessaire.

La maison est peut-être un taudis sans isolation selon ses propos, sauf que manque de bol, dans son état des lieux d'entrée, elle a signé sur le fait que tout avait été refait à neuf. J'ai même les factures des artisans passés juste avant qu'elle emménage justifiant pour plus de 8000 € de travaux d'isolation. Je n'ai reçu aucun courrier m'indiquant des problèmes au niveau de la maison. Un copain agent immobilier m'a dit qu'aller chez l'huissier avait été la première chose à faire. Je sens que les prochains jours vont être du pur bonheur.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 26 Juin 2015, 16:17

Hier, j'étais chez mon comptable. La raison ? Je veux vendre la pizzeria. Aprés 4 ans, j'ai envie de changement. J'en parlais avec un copain qui a aussi son affaire dans la restauration rapide et pour lui aussi, le constat est le même: C'est usant. Plus de soirées, devoir être sur place tout le temps, vivre sur des horaires décalés ... Aprés, il y a de super côtés comme le rapport avec les clients. Mais au final, c'est peu.

La réponse de mon comptable a été claire: Si je vends maintenant, je devrai donner 1/3 de la somme à l'Etat. le commerce étant une création, tout est considéré comme une plus value. Donc imposition de 33%. Si en revanche j'attends un an, après cinq ans d'activité, de date de commencement à date de commencement plus cinq ans, je n'ai rien à payer en plus value. Entre attendre un an et donner dans les 10.000 € à l'état, mon choix est vite fait. Donc, je vais attendre.

Je veux aussi vendre maintenant car c'est le bon moment selon moi. Il y a de plus en plus d'offres de pizzas sur Périgueux. A plus de trente points de pizzas pour une ville de 30.000 habitants, on en arrive à se marcher dessus. J'ai la chance d'avoir un chiffre d'affaire plutôt stable. Mais jusqu'à quand ? Chaque nouvel arrivant peut potentiellement faire baisser ce résultat. Ensuite, il y a du potentiel. La zone où se trouve mon commerce est un des rares endroits où il n'y a pas de point de livraison. Juste des pizzas à emporter à venir chercher sur place. A partir de là, l'ensemble est intéressant stratégiquement parlant. Une personne ayant une pizzeria en livraison de l'autre côté de la ville (côté trés développé) quadrillerait ainsi le secteur et d'accéder à des zones moins desservies. La seule pizzeria à emporter dans le coin, a des problèmes financiers à gérer et du matos délabré. Un employé de cette pizzeria la quitte en Juillet et va chercher sur Périgueux. Il avait fait une offre jadis autour des 100.000 € pour l'autre pizzeria mais le proprio l'avait refusé à l'époque. Maintenant que le proprio est pris à la gorge, il voulait que son employé reprenne mais ce dernier ne voulait plus. Ma pizzeria a l'avantage pour lui d'être sur la zone de son ancien boulot. Donc d'être en terrain connu. Comme il quitte juste son boulot, il va falloir qu'il fasse quelques stages/ formations obligatoires, demande son prêt bancaire etc. Je suis moins cher que l'autre au niveau du volume, le loyer est faible, il y a un endroit devant la pizzeria où trois voitures peuvent s'arrêter sans problème, mon matériel a été acheter neuf au départ (donc il n'aura au pire que 5 ans) etc. Il y a des travaux à faire mais peu et il est possible de commencer directement l'activité.

Donc à priori quelque chose d’intéressant. Je vois le gars demain.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 07 Août 2015, 13:06

Hier, avait lieu la troisiéme expo sur les places organisée par mon association. La première, début Juillet, avait été un peu catastrophique: Les artistes avaient été dispatchés sur les multiples places de Périgueux. Du coup, ils n'étaient pas visibles, les gens passaient sans les voir. Pour la seconde édition, nous avions réunis tout le monde sur une seule place et là, cela s'était bien passé.

La troisième exposition présentait quelques problèmes. La première était une question d'espace. Tout le monde était regroupé sur la même place et pour ce jour, des grapheurs devaient venir grapher en live sur du film plastique enroulé autour de panneaux municipaux. Heureusement, on leur a trouvé un super coin dans une rue passante contre un mur à l'ombre. Ils avaient prévu de commencer à grapher vers les 18 heures (on s'était mal compris) mais en fin de compte, ont commencé à sortir les bombes vers 15 heures. Comme la mairie se méfiait un peu des grapheurs, un agent avait été dépêché sur place exceptionnellement. Au final, l'agent a passé une trés bonne journée, prenant des photos des graphs et de leur avancée mais aussi de l'endroit à la fin. Pas une tâche de peinture, pas de personne incommodée par les gaz des bombes, de la bonne pub pour le graph sur Périgueux.

Au niveau de la place, j'ai tremblé car à 14h00, il y avait des artistes mais il y avait "des trous" sur la place. Il me fallait un minimum d'artistes présents car un adjoint devait passer mais surtout la cadre supérieure en charge du culturel à la mairie. Pourquoi fallait-il qu'elle aie une bonne impression ? Parce qu'elle décide de beaucoup de choses. Les adjoints s'appuient sur elle. Les élus ont souvent d'autres activités à côté. Elle, elle connaît les dossiers à fond. Elle sait lesquels mettre en avant. Depuis le début, je travaille avec elle. Au début, elle a accepté de m'écouter, moi qui sortais de nulle part avec mon association de quatre membres. Elle a écouté notre projet, nous a laissé le lancer et nous a donné le minimum syndical: Pas d'argent, un peu de matériel. La mairie s'engageait ainsi peu sur l'évènement et observait. C'est toujours dans cette optique qu'aucun des frais n'a été pris en charge, hormis les bombes pour les grapheurs.

Hier, elle est venue. Hier, elle a vu la manifestation, les peintres et dessinateurs installés ici et là, les genres différents (allant du steampunk au paysage en passant par le "local"). Elle a parlé aux artistes. Je n'étais pas derrière car partant donner des bières à droite à gauche. A chaque fois, les artistes lui disaient que ce genre de manifestation était bien pour eux, pour voir du monde, se faire des contacts. Peu vendent mais c'est aussi normal. Etant testée, l'asso n'avait pas accés aux réseaux de communication officielle. Elle nous a évoqué un projet dont on parlait à un moment sur Périgueux: Un mini Montmartre. Beaucoup d'artistes présents y songent aussi. Pour l'an prochain, elle me pousse à continuer à étendre la manifestation. Côté travail, je vais être mort avec la pizz à côté mais je suis partant. Voilà, je sais que l'an prochain, je serai suivi au niveau de la manifestation par la mairie au niveau de la communication surtout.

En fin de journée, nous avons écourté la manifestation, la place étant réservée pour un concert. J'étais sur les rotules, crevé, vidé mais heureux. Les idées fleurissent dans ma tête sur les façons de faire grossir la manifestation.

Peut-être bosserai je dans l'animation aprés la pizza ?

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 08 Août 2015, 13:51

Depuis quelques temps, à la pizzeria, j'ai un copain. C'est un client sympa handicapé. Attention quand je dis handicapé, c'est qu'il est reconnu comme tel. Son handicap n'est pas physique mais mental. Il est "retardé" comme on pourrait dire. Il vient à vélo à la pizzeria. Il ne gare pas son vélo prés de la pizzeria mais de l'autre côté du boulevard. Il n'appuie pas son vélo contre un mur de maison mais le cale avec la pédale dans la rigole du trottoir. Du coup, il traverse à chaque fois la rue pour venir me voir. Il travaille en cuisine chez les gendarmes.

Tous les jours, il mange des chips. C'est bon et pas cher. Il varie toutefois son paquet de chips, histoire de changer. Un coup à l'ancienne, un coup goût barbecue ... Une fois par semaine, il me commande une pizza. La plus basique. Je lui demande si il va la manger avec des chips. Oui, naturellement. Une fois, il me dit qu'il a une copine dans une petite ville du département située relativement loin. Ils se voient une fois par an. Une bonne relation. Une autre fois, il me dit qu'il est célibataire. Il a rencontré une fois une dame qui s'occupait d'une agence de rencontre ou quelque chose dans le genre. La nana lui a dit qu'elle ne s'occupait pas des gens comme lui et qu'il fallait qu'il aille voir un psy. Après cette méchanceté, il a dû lui donner vingt euros pour des frais divers. Il voudrait trouver quelqu'un mais quand on est petit, noir, qu'on béguait et qu'on est un peu retardé, cela ne va pas forcément être facile.

Il a été champion de France de basket. C'était à Pau. Il était parti avec d'autres handicapés, participer à un tournoi de basket. Des championnats de France. Ils ont perdu trois matchs, en ont gagné un et ont été champions de France. Je me dis que ce genre de tournoi a une drôle de façon de compter les points, mais bon, tout le monde a dû être champions à la fin de la journée.

Il va à des réunions de famille. Il met ses beaux habits mais on le tance toujours à cause de la pochette de sa veste. Il ne comprend pas pourquoi car il utilise toujours un mouchoir. Je lui explique qu'il faut utiliser un mouchoir en tissu, pas un kleenex en papier. C'est comme une révélation pour lui, mais s'en souviendra t-il, c'est une autre question.

Pour ses trente ans, il va passer trois semaines à Rome chez son frère. Sa sœur l' amène. Pour lui, le seul monument de Rome, c'est la fontaine de Trévi où Anita Ekberg s'est baignée dans la Dolce Vita de Fellini. La fontaine des amoureux. Le reste, il ne connaît pas. Je lui apprends qu'à Rome, il y a le Colisée. Une grande arène romaine où Bruce Lee à affronté Chuck Norris dans la Fureur du dragon. Tu connais ce film de karaté ? Oui. Il y a le Vatican aussi. Ah oui, il va voir le pape. Le quinze Août. Je lui dis qu'il risque d'y avoir beaucoup de monde ce jour là avec tous les pèlerinages. Non, il verra le pape sans problème. Je lui parle de la chapelle Sixtine avec les plafonds de Michel-Ange et qu'il faut prendre des tickets à l'avance car il y a beaucoup de monde. Pour partir, il prend 120 € pour trois semaines. Je lui réponds que cela risque de faire un peu court pour ce séjour. Ce n'est pas grave, il a son chéquier. Je lui explique que les chèques français ne marchent pas en Italie. Il ne comprend pas pourquoi. Je lui explique que les banques italiennes n'acceptent pas les chèques français mais que les chèques italiens. Il ne comprend pas pourquoi, ce sont des chèques. Je suis reparti pour dix minutes d'explications et à la fin, il ne comprend toujours pas pourquoi. Je lui conseille de prendre alors des chèques de voyage du coup. Pourquoi ? Il a déjà des chèques.

Quand il part, je lui dis qu'il va peut-être revenir avec une belle italienne au bras. Peut-être. Je n'ose lui dire que quand on est petit, noir, qu'on bégaie, qu'on est retardé et qu'on ne parle que français, cela risque d' être pas facile. Mais sait-on jamais. Dans la ville du Vatican, les miracles existent peut-être.

Kim
e
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 07 Fév 2016, 23:40

Aller, les chroniques de la pizzeria reviennent.

Hier, un survivant est venu me prendre une pizza. Ce survivant est un petit papy qui me demande si je me souviens de lui: il était venu me prendre une pizza il y a quatre ans. Je lui adresse un grand sourire comme si je me souvenais de lui mais en fait, pas du tout. Vu le nombre de têtes que j'ai vu en quatre ans et demi, le papy qui vient une fois, c'est assez difficile de s'en souvenir. Mais bon, le sourire commercial aidant, nous parlons. Il a eu du bol, énormément de bol. Le jour des attentats de Charlie Hebdo, il était à Paris et s'était garé dans la rue du journal. La fusillade avait eu lieu quand il n'était pas là, mais sa voiture y était. Et il me sort le ticket de parcmètre prouvant ses dires. Quelques jours après, il va voir sa mère qui habite à côté de l'hyperkasher. Il est dans sa voiture garé mais le GIGN qui est surplace pour neutralisé Coulibaly lui interdit de repartir. Du coup, il reste pendant trois heures dans sa voiture sans savoir ce qui se passe. Et garde le ticket de parking. La dernière fois ? Le jour des attentats de Paris. Ce jour là, il est monté à Paris comme à chaque fois, voir ses copains. Ils mangent en terrasse, à 200 mètres du Bataclan quand pif paf, il y a des coups de feu. Il voit une femme crier et courir sans chaussure. Le patron du restau, voyant qu'il se passe quelque chose, fout tous ses clients dehors. Il est reparti à sa voiture sans trop comprendre, ce qu'il se passait. Mais il a encore une fois gardé le ticket de parking. Il voudrait bien repartir à paris mais ses copains lui ont dit de moins venir car à chaque fois qu'il vient, il y a des trucs. Bon, cela ne va pas l'empêcher d'y revenir parce que, bon, il y a bien survécu. Avant de partir, je lui demande quand il compte repartir dans la capitale, histoire de ne pas être sur place quand il y sera.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 09 Fév 2016, 16:11

Quand on tient un commerce, chaque année, il y a un truc génial: La recherche de factures. En effet, chaque année, votre comptable fait votre bilan financier. Pour se faire, il faut lui donner plusieurs documents. Dont notamment toutes vos factures sur l'année. Le truc, c'est que dans la pile de 10 cm d'épaisseur que vous lui donnez, et bien, il manque toujours des factures. Et comme ce serait trop facile, il ne s'agit pas d'une facture chez un fournisseur mais plusieurs factures dispatchées. Dés lors, l'enfer commence. Au mieux, on vous demande votre numéro de téléphone, on vous identifie et on envoie la facture par mail dans la minute. Au pire, vous poireautez 10 minutes sur un numéro payant en 08, on vous envoie de services en services, le numéro client qui se trouve sur la vieille facture que vous avez en main, n'est plus bon car ils les ont changé depuis et on vous conseille d'aller chercher votre facture sur votre compte client où vous n'avez jamais mis les pieds et dont on vous a envoyé un mot de passe qui ne veut rien dire il y a des lustres. Bref, que du bonheur. Je vous passe aussi le conseiller qui au final, n'est pas compétent mais qui va passer votre demande à son collègue qui, lui est compétent et qui vous rappellera et dont vous attendez toujours l'appel.

A part cela, il y a les factures cools à trouver. Là, il s'agit des factures prés de chez vous où vous avez des gens en chair et en os en face de vous. Là, soudain, la facture apparait en cinq minutes.

Hormis cela, il y aussi les feuilles de caisse journalière. Quand on a une caisse électronique, c'est facile, on appuie sur un bouton et tout sort. Quand on a une petite boîte en fer comme moi, c'est à se tirer une balle. Chaque jour, il faut comptabiliser les entrées et sorties en liquide. On vous paie 33€ en monnaie dans la journée, vous le marquez. Vous sortez 10 € d'achats en monnaie ou vous retirez 20 € un jour, vous le marquez. Jusqu'ici, c'est facile. Sauf qu'il faut y inclure le fond de caisse. Et quand bous rendez la monnaie sur des ticket restau à 8,37 € par exemple (sachant qu'un des buts des ticket restau est de vous emmerder la vie avec des montants différents avec deux chiffres à la con aprés la virgule), ce n'est plus pareil. Et comme, je l'avoue, je ne fais pas mes feuilles de caisse tous les jours mais plutôt tous les quinze jours, il y a toujours des erreurs à la fin. Mais bon, la comptable est sympa et elle vous redonne toujours le bon chiffre de caisse quand elle commence votre bilan en Février. Et le bon chiffre est au premier Janvier. Ce qui veut dire qu'il faut se retaper tout le mois de Janvier. Encore du bonheur.

En toute honnêteté, quand je vois tout le bonheur que m'apporte ma comptabilité, j'envie les malheureux qui n'ont rien à compter. Et je plains les comptables aussi.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 13 Fév 2016, 13:39

Hier, un client marocain qui ne parle pas trés bien français. Son rythme est haché, son accent prononcé. Il est arrivé en France en 2006 et travaille dans une usine du coin s'occupant de canards. Son boulot consiste à couper la cuisse droite du canard. Ils sont deux à se relayer sur cette cuisse. Il y en a deux autres sur la cuisse gauche et plein d'autres employés sur d'autres parties du canard. Il font en moyenne 1000 canards à l'heure. 1000 canards, ce n'est pas beaucoup. Si le deuxième employé n'est pas là, il peut arriver à gérer tout seul. Par contre, quand on passe à 1200- 1300 canards à l'heure, c'est trop difficile tout seul. Il va avoir quatre mois de vacances, de chômage technique exactement. A cause de la grippe aviaire. Quelques cas détectés en Dordogne et l'obligation de nettoyer les lieux de production. Du coup, pas de canards pendant 4 mois. Il ne sait pas ce qu'il va faire. Retourner au bled voir la famille ? Oui, mais quatre mois, c'est long. Il y a tout à payer aussi en France. Ils ont demandé au patron si ils pouvaient travailler pendant le chômage technique. Il se dit que ce serait bien de cumuler deux salaires. Même si je n'y connais rien sur la question, je lui dis de ne pas trop rêver quand même. Il ne comprends pas qu'on lui sucre ses primes. Les primes, c'est 400 € en plus par an. Je lui explique qu'avec 4 mois sans travailler, si le patron lui paie ses primes, il risque d'être un peu juste en trésorerie et que du coup, il pourrait perdre son travail. Là, il comprend.

Ensuite, une supportrice de du Football Club de Trélissac. Je ne sais pas s'il s'agit d'une supportrice régulière ou éphémère. Trélissac, petit club local, s'était qualifié pour les 1/8 de finales de la Coupe de France aprés avoir éliminé Clermont- Ferrand (Ligue 2) et Lille (ligue 1). La veille, ils avaient affronté Marseille. Le match n'avait pu se jouer à Périgueux par manque de structures (gradins etc.). Du coup, il avait eu lieu à Bordeaux. Ils étaient 16000 dans les tribunes. 15000 pour Trélissac et un millier de marseillais. Il n'y avait qu'une poignée donc de supporters marseillais mais ils faisaient un boucan monstre. Trélissac a perdu 2 à 0 au final. Dans le dernier quart d'heure, on sentait qu'ils n'avaient plus de jus me dit-elle.

Puis le soir, en rentrant, beaucoup de voitures. Johnny Halliday était ce soir à Périgueux. Et comme il déplace les foules, quand les foules s'en vont, il y a beaucoup de voitures. Un client m'avait dit que Johnny arrêtait à dix heures pile puis qu'il devait partir à Paris dans un jet privé pour rejoindre les Victoires de la Musique. La cérémonie finissait à 1 heure mais il a la pêche le papy: deux heures de concert puis Périgueux Paris puis le lieu de la cérémonie en mode speed, waouh. Cela se trouve, il y a chanté en plus. Personnellement, je ne sais pas, je ne suis pas fan de ce genre de cérémonie.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Graphean » 26 Sep 2016, 09:44

Ahahah ! Bonjour Kim,

Alors, je suis désolé j'ai pas eu le temps de lire tous tes posts.. Faut dire qu'ils sont assez massifs oO
Je vois juste que t'as eu à un moment donné, un probleme de sousou.

On a été emmerdé avec mon homme il y a 2/3 ans,on avait souscrit un crédit mais on a réussi à s'en sortir. Après, je vois déjà les médisants qui diront que c'est dangereux, ... Ils ont pas tort.

ça peut se faire, mais il faut bien y refléchir, et voir comment tu rembourseras ton truc.
Enfin, je t'apprends rien.
:)

Jeanne.
Quel est la différence entre un pigeon ?
Graphean
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Kim » 29 Sep 2016, 00:32

Bon, un post et un retour d'entre les morts.

Concernant la pizzeria, je vais fendre le coeur de beaucoup de personnes: Je l'ai vendue. Aprés 5 ans, il était temps. Mes prêts venaient d'arriver à terme au niveau du commerce et aprés cinq ans d'activité, il n'y a plus d'imposition sur la plus-value. Et comme la pizzeria était une création au niveau du local, tout le montant de l'achat était considéré comme de la plus-value.

Aujourd'hui, je pars vers une nouvelle aventure:La pizza. Je fais des pizzas en tant que salarié pour la personne m'ayant acheté l'entreprise. Pour être honnête, c'est vraiment quelque chose de nouveau. L'acheteur m'a demandé de bosser sur certains aspects de la pizza sur lesquels je ne m'étais jamais penché. Cela peut paraître étonnant, la plupart des gens penseront qu' aprés tout, une pâte à pizza, c'est juste de l'eau, de la levure, de la farine, de l'huile et du sel. Pas exactement.

Il y a plusieurs types de pâte. Par exemple, il y a les grosses pizza épaisses qui aussitôt, évoquent les Etats Unis. Ces pizzas sont faites avec une pâte que l'on nomme Pan-pizza. Dans ce type de pâte, on remplace l'eau par du lait tiéde. Il faut vraiment que le lait ne soit pas trop chaud car autrement, il risque de cramer la levure. On y ajoute aussi du sucre (histoire de rendre accro). La pâte obtenue est une pâte trés dense même aprés plusieurs jours de pousse. La pâte est moins alvéolée. Cela vous fait sourire juste cette anecdote sur cette pâte sauf que j'ai fait des tests avec des variations de quantité mais aussi de produits (en utilisant du lait concentré (sucré et non sucré), du lait bio, du lait en poudre et même de la confiture de lait). Je vous passe les mélanges eau-lait et les pousses sur caquelon en fonte).

Explorant les pâtes épaisses, je suis aussi allé du côté de la Téglia. La Téglia est une pizza italienne en pâte épaisse cuite sur plaque. Il existe des farines plus spécialisée dans la Téglia. Contrairement à la pan-pizza, la Téglia est plus traditionnelle dans la façon de travailler. Une des différences majeures tient au taux absorption de la farine. Les quantité d'eau ne sont pas les mêmes. Les températures de cuisson varient aussi.

Quand on travaille pour quelqu'un, on doit prendre en compte tout un tas de désirs de la personne. Quand je bossais à mon compte, j'étais spécialisé dans la pâte fine que 90% de mes clients me demandaient. Là, mon patron souhaite faire en priorité de la pâte épaisse mais aussi faire de la pâte fine. En terme de grammage, cela veut dire qu'avant, je faisais des pâtons dans les 200 grammes. Pour faire une pizza pâte épaisse, je mettais deux pâtons tête à cul avant de les étaler. En gros, je faisais une pâte épaisse à partir de deux pâtes. Là, je travaille sur un grammage qui permet de faire des pâtes épaisses et des pâtes fines.

Une autre donnée tient à la livraison. Avant, je ne faisais pas de livraison. Celui qui a acheté mon commerce souhaite en faire. Il faut donc s'adapter vis à vis de certains produits. Il faut aussi trouver des produits différents qu'on peut mettre sur une pizza (un exemple: la pomme de terre avec la peau).

En toute honnêteté, en ce moment, j'ai l'impression de redécouvrir la pizza.

Kim

PS: J'ai aussi en projet une web-série sur la pizza. Pas n'importe quel type de pizza: La pizza de merde. Aujourd'hui, trop de pizzaïolos font de la qualité et du coup, on perd ce savoir faire ancestral qui est la pizza de merde, la pizza qui vous lamine les boyaux, celle qui du haut des toilettes, vous fait maudire le pizzaïolo sur cent générations, bref une pizza qui comme une pizza délicieuse, vous laissera un souvenir impérissable. Le but de ces vidéos est d'apporter un nouvel éclairage sur cet art qu' est la pizza de merde. Démocratiser la pizza de merde tant dans les recettes qu'en mettant en valeur les grands noms de la pizza de merde. Bref, que du bonheur.
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 11 Oct 2016, 14:29

Hier, je suis allé voir un couple d'amis que j'avais connu quand je bossais au KFC. Ils s'étaient connus en bossant chez le fabriquant de poulet frit et s'étaient mariés. Elle était passée responsable de service (sous manager) avant de partir ailleurs quand l'ambiance au travail s'était dégradée. Lui était resté. 9 ans à faire du poulet frit avec le même geste. Il était l'employé le plus ancien du restaurant maintenant, tous les autres ayant à un moment lâché l'affaire. Ses motivations pour rester, étaient à chaque fois différentes. Même quand il se faisait pourrir par ses supérieurs. Il a tenu. Pour un smic + 50 € par an. Elle a travaillé dans d'autres structures puis faute de travail, est revenue dans la restauration rapide, chez Burger King. Le travail est trés répétitif. Plus encore qu'au KFC. Et mal encadré. An Burger King, il y a trois fois plus d'employés qu'au KFC. Ils se croisent sans trop se connaître du coup.

Ils habitent un appartement HLM. Il a plein de consoles et quatre bornes d'arcade dans ce petit espace. Le rétro gaming est sa passion. Même si les prix se sont envolés en quelques années. Le bobo trentenaire devient nostalgique. Les Kevin dont on se rigolait il y a neuf ans, ont maintenant dans les 20-25 ans. Et puis, il y a leur fils, la prunelle de leur yeux. Lui, il est autiste. A trois ans et demi, on lui a diagnostiqué sa maladie. Il marche. Il ne parle pas. Il se fait comprendre par des grognements, des gestes. Il n'est pas propre encore et porte donc des couches. Cela va encore car comme il est plutôt fluet,ils arrivent encore à trouver des couches, parmi celles pour bébés extra-larges. Leur enfant perçoit le monde différemment. Ce n'est pas une question physique car eu niveau de l'IRM, rien n'a était décelé. C'est plus une façon de faire fonctionner son cerveau. A Noël quand on lui offre un cadeau il est aussi content d'avoir le jouet et la boîte du jouet. Les boîte sont importantes pour lui. Pendant que nous parlons, ils s'amusent avec des boîtes de dvds de bob l'éponge. Il les classe dans un ordre. Son père m'indique qu'ils 'agit de l'ordre d'achat des dvds.

Ils envoient leur enfant dans un institut spécialisé. Il y a va en taxi. Lui embauche trés tôt le matin pour finir en milieu d'aprés midi. Elle travaille en milieu d'aprés midi et fini tard le soir. Au lieu de dormir, elle se lève tous les jours à 8h 30 pour préparer le petit avant que le taxi ne vienne le prendre. Tout est pris en charge. Ils vont à des réunions de parents d'autiste. Il est quasiment l'un des seuls pères, les autres étant partis souvent laissant leur femme seule. Ils parlent de tout là-bas. Sauf de la sexualité. La sexualité doit être un sujet tabou. Le seul moment où cela a été évoqué, était quand une mère a expliqué que se fille autiste venait d'avoir ses règles. Un traumatisme répétitif pour l'enfant. Ils m'apprennent que l'autisme touche en grande partie les garçons. Son loisir à elle est de faire des livres en tissu. Ce sont des livres trés simple avec des activités sur chaque page. L'enfant peut prendre une carotte en tissu, la mettre dans une brouette ou dans la terre. Pareil dans la cuisine où d'autres endroits.

Quand je m'en vais, ils sont aux petits oignons avec moi. Quand je roule sur l'autoroute à 3h00 du matin, il n'y a quasiment personne. Juste la route qui défile avec les pointillés blancs sur l'asphalte noire. Et derrière tout au fond, un couple d'amis qui se sacrifient pour leur enfant. Certains diraient qu'ils ont un boulot de merde mais ils le gardent car ne sachant pas trop quoi faire d'autre. A part penser à leur enfant.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar nestor15 » 15 Oct 2016, 11:51

Je vais te faire un aveu Kim au cas ou tu aurais l'impression de parler seul dans le désert et dans le vent: J'aime bien lire tes tranches de vie. ;)
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 273
a noté: 0 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Kim » 18 Oct 2016, 23:54

Une des choses fabuleuses quand on arrête une activité, ce sont les factures. Vous vendez votre commerce mais les factures sont toujours là. Naturellement, le premier réflexe est de tout arrêter. On envoie des lettres demandant l'arrêt de vos abonnements, on renvoie l'appareil à carte bancaire, on dit adieu à tout ce qui est paiement. Le notaire s'occupe de tout. Il garde les sous que vous devez toucher durant 105 jours pour tout régler et vous vous avez peanuts pendant ce temps. Pour en revenir avec les factures, ce qu'il y a de merveilleux avec elles, c'est qu'elles continuent. Hier, par exemple, je reçois une facture téléphonique de ma pizzeria pour le mois d'Octobre. Ma pizzeria s'étant vendue en Septembre et ayant arrêté mon abonnement téléphonique ce même mois, je me dis qu'il doit y avoir un soucis. D'autant plus que la facture m'annonce l'arrivée de sa petite sœur en Novembre. Du coup, hotline. "Bonjour, j'ai reçu une facture et ...". Bref, je fais le topo comme on dit. "Ah oui, désolé. C'est vrai que votre ligne n'existe plus. Mais bon, je ne peux rien faire. Il faut que vous alliez au service résiliation (et pas facturation)". Dix minutes plus tard et trente fois la même musique d'attente passée en boucle, un opérateur me répond. C'est une erreur, ne vous inquiétez pas, cela arrive. L'argent va être débité puis quelques temps après recrédité, c'est une erreur qui arrive. Le après, c'est dans quelques jours. Dans quelques jours durant lesquels on aura pris mon argent, on l'aura fait travailler et on me le rendra comme si de rien n'était.

A part cela, aujourd'hui, je suis allé dans un supermarché, assister à une scène peu commune. Dans ce supermarché à taille humaine, il y a cinq caisses. Sur une de ces caisses, se trouve une caissière plutôt grosse qui aime parler avec les gens. Ce sont toujours quelques mots. Parfois des chats car cette brave dame s' occupe d'une association recueillant les chats abandonnés et donc les refourguent aussi aux clients sur son lieu de travail. Cette caissière a toujours du monde. Sa caisse a souvent la ligne la plus longue, peuplée d'habitués, vieux, jeunes et souvent amateurs de chats. Et puis parfois, elle n'est pas là. Parfois, elle part en pause pendant dix- quinze minutes. Et c'est là que se trouve l'extraordinaire. Alors que les autres caisses sont ouvertes, cinq/ six personnes font la queue devant la caisse vide, attendant juste le retour de LA caissière. C'est dans ces moments là que je me dis qu'au fond, certaines personnes ne recherchent pas à aller plus vite mais juste un contact humain. Ça fait chaud au cœur.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message non lupar Kim » 21 Nov 2016, 23:44

Voilà, c'est officiel: La page de la pizza est terminée pour moi. Ce week-end d'un commun accord, nous avons décidé d'arrêter avec mon repreneur. Je ne suis plus là, il fait sa route. Faire de la pizza au kilomètre pour la livraison, ne plus vraiment avoir le temps de passer du temps avec les anciens clients, ce n'était plus le même rythme. Il va sûrement faire son trou sur Périgueux, mais la pizzeria ne sera plus le commerce de proximité qui prend le temps de . Désormais tout sera plus quantifié, le client venant sur place, devra attendre car des livraisons commandées avant sont prévues en offre combinée entre ses deux restaurants. Le repreneur a en effet, un restaurant livrant des burgers à domicile qu'il combine maintenant avec l'offre pizza (avec une spécialité sur la pâte épaisse, secteur quasiment vierge au niveau de l'offre sur Périgueux).

Aujourd'hui, du coup, avait lieu mon dernier concours. Deux jours avant, j'avais reçu un mail m'indiquant la tenue de "l'étape" car j'y étais présent l'année d'avant. En deux jours, on ne met pas au point une pizza. Par contre, on peut se faire plaisir. Pour ma part, cela n'a pas été un plaisir gustatif mais un plaisir créatif. Dans une pizza de concours, quand on joue le jeu, on met tout au plus une dizaine d'ingrédients. J'ai toujours aimé les trucs ultra chargés qui vous noient le goût. Du coup, j'ai mis 26 ingrédients et je me suis amusé en faisant une pizza "Hello Kitty". J'ai fourré mes bords avec de la mangue moelleuse. Seuls les fous fourrent les bords en concours. Je suis fou. Je me suis mis plus dans la peau d'un maquettiste que d'un pizzaïolo. Tiens, le bimi (croisement entre un chou fleur et un brocolis) ferait un chouette arbre. Dans ce magasin, il y a des nouilles jaunes, oranges, rouges et vertes. Il me les faut absolument pour ma pizza "Hello Kitty". Un Kumquat confit avec du sucre autour, pouf sur un cure-dent, cela fait un arbre encore. La recherche gustative, je m'en foutais un peu. Je me faisais plaisir.

Le premier mot d'un membre du jury, fut "Vous ne vous êtes pas lavé les mains". Y avait un truc pour se laver les mains ? Ah oui, le machin à savon sur la table perdu au milieu de mes quarante tupperwares posé à la hâte. On s'en fout de toute façon, c'est ma dernière pizza. Un des jurés me dit que j'aurai plus dû snacker certains ingrédients, les passer au wok. L'an dernier, ils m'avaient aussi parlé du wok. Ce doit être un des trucs à avoir pour bien se positionner un wok. Quoi qu'il en soit, je leur ai dit "Ne m'envoyez pas à Paris" et je n'ai pas été dans les sélectionnés.

Pour finir, j'ai offert à l'organisateur des tournois un fruit vietnamien, le durian. Si vous ne connaissez pas le durian, c'est une bombe olfactive.
Kim
Torréfacteur

PrécédentSuivant

Retour vers Poubelle