"premier" speed painting

Travaux réalisés en moins de 3 heures, numériques ou tradi. Attention à la qualité, speed ne veut pas dire croquis. Pour les dessins de tests et croquis, utiliser la section recherche graphiques croquis.

Re: "premier" speed painting

Message non lupar NinjaTrouiLLe » 06 Juil 2016, 11:39

Coralie32 a écrit :j'aimerais bien apprendre à faire ce type de travail, comment faire pour réaliser des simples essais pour un débutant ??

Salut Coralie, je reviens un peu sur ce que j'ai dit plus tot. Même si ma contribution est très très maigre en général... j'essaye de te filer quelques tips ou au moins faire part de mon experience.

Mais en fait tout dépend de comment tu veux commencer et par quoi. Personnellement, voilà comment je pense avoir évolué. J'ai eu les approches suivantes:

- Comme je viens plutot du dessin traditionnel, donc j'ai continué a faire du dessin avec des "traits" disons, qui font que j'avais moins le droit à l'erreur que sur du numérique, et je travaillais bien mes compositions dès le départ.
Image

- Ensuite au lieu de me focaliser sur des "traits", j'ai commencé à me focaliser sur les volumes, sur la place que prennent les choses dans l'espace. Donc j'ai fait du travail de débutant en faisant des boules, des cubes, avec une seule lumière qui arrive sur l'objet. Ca n'y parrait pas, mais c'est putain de difficile, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois.
- en bossant sur les volumes tu bosses obligatoirement sur la lumière. donc j'ai commencé par le noir et blanc.
- Ensuite, toujours en noir et blanc j'ai amélioré ma lumière (la facon dont elle se réflechis sur les surfaces, dont elle est absorbée, ce qu'elle renvoie. Quit à exagérer ces lumières.

- Puis j'ai commencé sur la couleur, d'abord en bossant sur des calques par dessus mon calque noir et blanc en ajoutant de la couleur en "overlay"
Image

- Puis une fois que j'étais un peu plus a l'aise, en plus de l'overlay en couleur par dessus le noir et blanc, je faisais encore un autre calque de couleur "NORMAL", pour rendre les couleurs encore plus vibrantes (quit encore une fois à exagérer les couleurs).

DONC, tout ce travail presque scolaire, c'est une chose.

MAIS en même temps, j'ai arpenté Youtube qui fourmille de tuto et de timelapse de peinture excellents. Ca te donne un appercu rapide de comment une peinture peut être construite.

ET EN PLUS du travail et de la documentation que je me fais, j'essaye une fois par jour de pondre un speedpaint rapide, directement au feeling, et ca aide beaucoup a comprendre ce que t'as appris de toi même et des autres.

Personnellement je pense qu'il me manque beaucoup de choses, comme par exemple (liste non exaustive >< ):
- Un meilleur maitrise de mes valeurs de gris et de ma lumière: je pense que pour ça, on peut aller encore sur youtube, et regarder les videos des photographes qui reajustent les photos qu'ils ont prises. C'est hyper impressionnant de voir qu'en quelques manipulations, ils transforment des photos "basiques" en photos professionnelles.
- une meilleure gestion de mon espace (surtout pour les décors): j'ai tendance à commencer par des sujets trop gros qui prennent toute l'image et la différence que j'ai entre la composition d'image qu'il y avait dans ma tete et celle qu'il y a sur le canvas est enorme. Du coup ca fausse mes perspectives, ca fausse les distances entre les différents objets. Pour ca j'imagine qu'un bon moyen est de dessiner des objets très simple dans une seule image, et de faire en sorte, des le depart que l'attention soit portée que sur un seul de ces objets, et ne pas devier de cette decision.
- une meilleure gestion de mon temps/construction de mon image: j'ai tendance à tatonner sur plusieurs methodes pour faire un rendu, et du coup je n'ai pas vraiment de style... et pour ca, malheureusement j'ai peur que seule la pratique puisse aider.
- une meilleure gestion des détails sur les objets qui doivent en avoir ou sur des objets que ne doivent pas en avoir.

Voila c'est ce qu'il s'est passé pour moi, je sais pas si c'est la bonne route, et encore une fois, je sais pas si ca fonctionnera pour toi, mais ca te donne une manière d'aborder les choses.

Commence par des choses que tu connais, et ajoute des briques par dessus ce que tu connais.

Comme disait l'un des camarades plus haut: si comme moi c'est un hobbi, que t'es autodidacte et que tu veux pas en faire ton métier, no stress. T'as le droit d'aller doucement, c'est un beau chemin de randonné, t'es pas obligé de sprinter. Dis toi juste qu'une personne qui te chie un speedpaint de qualité, il a pas fait ca du jour au lendemain, il a bossé et il est meme possible que le speedpaint qu'il a fait soit de la réutilisation à 99% de ce qu'il avait déja fait sur des brouillons auparavant. Donc c'est pas tant un speedpaint que ça ;)
NinjaTrouiLLe
Champignon

Message(s) : 50
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar NinjaTrouiLLe » 25 Juil 2016, 10:50

Je me suis reessayé a corel mobile, et c’est bien mieux qu’avant niveau fonctionalitées. Ca incite a y aller au feeling

Image
NinjaTrouiLLe
Champignon

Message(s) : 50
a noté: 0 fois

Message non lupar Burashikito » 27 Juil 2016, 16:54

progression sympa en un an keep practice :)
essaye de penser temperature pour les couleurs ca peut donner une information et faire vibrer tes peintures
Et n'oublie pas que toutes les couleurs se repercutent entre elles parcequ'elles diffusent de la lumière.
Burashikito
Microbe

Message(s) : 26
a noté: 1 fois

Message non lupar NinjaTrouiLLe » 02 Nov 2017, 13:33

Bon ca fait treeeeees longtemps que je suis pas passe... entre temps pas mal de bordel, mais je continue tant bien que mal, surtout que je me suis recupere un ipad pro, avec apple pen et une tetrachiee d'applications.

Donc des trucs ici et la lorsque j'arrive a avoir un peu de temps.
Etudes:
Image
Image

Autres speed
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et 3 timelapsel parceque ProCreate permet d'enregistrer tt les mouvements au fur et a mesure, donc a la fin, ca fait un timelapse
Un autoportrait de quand j'etais mino
https://www.youtube.com/watch?v=9LvjKpO6m9c
Image

Un autre
https://www.youtube.com/watch?v=2hQ4Okx97So
Image

Un autre
https://www.youtube.com/watch?v=PSoc7uFW9bs
Image

Donc les pros, n'hesitez pas a m'allumer, je progresse que comme ca
NinjaTrouiLLe
Champignon