Gabin & autres histoires

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Re: Gabin (strips jeunesse)

Message non lupar Raoul Douglas » 17 Mai 2016, 08:13

La page 1 ne s'affiche pas chez moi.
Sinon, toujours aussi clean. Super encrage et les décors et posings sont nickels.

Concernant les émoticons, je préférais la version d'avant. Plus long à dessiner, mais c'était plus joli, y'avait un vrai jeu sur le rapport de taille et tu pouvais leur faire prendre des vrais positions. Là si tu veux montrer que l'un essaye de piquer l'autre avec sa fourche par exemple, ça risque d'être plus difficile.
Après ce qui n'est pas évident avec ce concept pour trouver des trucs vraiment marrants, c'est qu'au lieu d'avoir un personnage principal dont on rigole des réactions, là tu dois en gérer trois. En plus le fait d'avoir un ange et un démon en guise de conscience qui prennent les décisions plus ou moins à sa place, ça a tendance à le dépersonnaliser vachement. Bien souvent il va se retrouver comme une poupée à faire ce que l'un ou l'autre va dire, ou un mélange des deux. Je pense qu'il faudrait creuser un poil plus le concept pour en sortir des gags vraiment marrant. Ça manque peut-être d'un running gag ou d'un truc comme ça. Je serais toi, j'essayerais soit d'enlever complètement les deux personnages "ange et démon", et de revenir sur un personnage principal avec des caractéristiques fortes bien présentées, ou alors si tu veux les garder, te débrouiller pour vraiment les différencier, en essayant de trouver un moyen de réduire le champ d'action d'un des deux, en jouant sur une inégalité flagrante. De cette manière tu n'aurais plus que deux personnages (presque) à gérer, ça allégerait un peu le truc.
Je pense à quelque chose comme par exemple faire en sorte que le petit ange soit muet, à la différence du diable qui parle beaucoup. Du coup le gosse à toujours tendance à écouter le petit diable, et le petit ange lui, se sert juste de signes visuels super simples pour se faire comprendre.
Du coup quand le petit diable sortirait la fameuse phrase "ne l'écoute pas!" par exemple, ça serait plus rigolo.
De même, ton personnage principal du gamin est un peu trop souvent présenté comme la victime de sa propre bêtise, ou de ses mauvais choix, alors que les personnages féminins ont l'air vraiment désagréables et un peu trop hystériques. Je pense que pour que ça soit plus rigolo, il faut qu'il entreprenne des trucs plus fous, se servir de son environnement, essayer vraiment "d'attraper" la (les) filles. Tes planches restent trop souvent dans le gag de discussion, et on n'est pas assez souvent dans du gag d'action. Pense au coyote qui essaye d'attraper Bip bip ou à Tom qui mène la vie dure à Jerry.
Bon, après je conçois tout à fait que c'est pas l'exercice le plus évident de trouver de bonnes blagues en une ou deux planches.
Donc voilà, désolé pour le paté. Je disparais. [teleport]
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3036
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar Andro » 17 Mai 2016, 09:12

Wouah, comment Raoul expose bien ses idées ! :D

Raoul Douglas a écrit :Je pense que pour que ça soit plus rigolo, il faut qu'il entreprenne des trucs plus fous, se servir de son environnement, essayer vraiment "d'attraper" la (les) filles. Tes planches restent trop souvent dans le gag de discussion, et on n'est pas assez souvent dans du gag d'action. Pense au coyote qui essaye d'attraper Bip bip ou à Tom qui mène la vie dure à Jerry.

Globalement j'ai eu la même impression d'un manque d'action.

Sinon pour la nouveauté de remplacer les personnages d'ange et démon par des émoticônes, je trouve que l'idée est plutôt riche et à explorer. Ils pourraient très bien avoir une forme "résumée" habituellement puis avoir tantôt un bras, un bras qui tient une fourche quand c'est nécessaire, carrément juste un pied pour botter les fesses de l'autre qui deviennent visibles à ce moment, etc. Ça ouvre des perspectives d'exploitation de tout le champ de la communication par portable et internet... davantage dans l'air du temps, ce qui toucherait mieux selon moi le lectorat cible. :)
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar pap » 17 Mai 2016, 13:54

Je rejoins Raoul dans sa remarque.
Perso je trouve qu'avec les deux perso c'est beaucoup mieux cela te permet de donner plus d'ouverture dans tes histoires
effectivement c'est plus difficile à mettre en place mais cela apporte d'avantage de corps à tes gags.
Ce que je trouve aussi appréciable c'est qu'il est aussi possible de développer une histoire dans l'histoire comme
Spip par exemple dans les spirou.
Ce serait dommage de lâcher ce qui me semble être un élément clé de l'histoire.
Les émoticons sont beaucoup mois accrocheur et graphiquement ça va se répéter et devenir lassant à dessiner et à lire.

ton encrage est vraiment top! c'est lisible et il y a une belle justesse.

Autrement je trouve que la petite fille ressemble beaucoup trop au héros, elle est basé sur la même morpho et puis le visage bien que légèrement
plus fin reste trop similaire. Il faudrait vraiment bien la différencier et la rendre plus "charmante". (cela reste mon avis)
Juste un exemple vite fait.

Image
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1203
a noté: 108 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar ELIADES » 17 Mai 2016, 15:12

Rhhaa, vous me mettez le doute ! oO
Je réfléchis et je reviens répondre plus en longueur. [teleport]
Un grand merci pour vos retours!!
ELIADES
Moka

Message(s) : 511
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar FM66 » 17 Mai 2016, 19:21

Je suis d'accord avec Pap pour la fille. Pas assez féminine. Trop de décor qui étouffent les perso.
Tu doit te poser les bonnes questions. Qu'est ce qui rendait original ta bd. Est ce que l'antagonisme ange-démon doit passer au second plan, pour aller plus vers un truc à la Cédric ? La dernière histoire va dans ce sens. C'est à toi de choisir.
Je pense aussi que tu doit avoir des chutes plus évidentes. Un éditeur veut sentir, je pense, "un résultat" rapidement.
Avec tous le matériel que tu as, je sortirais les 4-5 meilleurs scénars, et retravaillerai le truc, en améliorant le tout. Espace, dialogues...
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar Andro » 18 Mai 2016, 08:56

pap a écrit :Je rejoins Raoul dans sa remarque.
Perso je trouve qu'avec les deux perso c'est beaucoup mieux cela te permet de donner plus d'ouverture dans tes histoires
effectivement c'est plus difficile à mettre en place mais cela apporte d'avantage de corps à tes gags.
Ce que je trouve aussi appréciable c'est qu'il est aussi possible de développer une histoire dans l'histoire comme
Spip par exemple dans les spirou.
Ce serait dommage de lâcher ce qui me semble être un élément clé de l'histoire.
Les émoticons sont beaucoup mois accrocheur et graphiquement ça va se répéter et devenir lassant à dessiner et à lire.

Je trouve que le design des émoticônes "ange" et "démon" sont un peu à revoir... mais ne pourraient-ils pas aussi donner de la personnalité à ces personnages émoticônes ou les rendre "imprévisibles" ?
Andro
Gringo

Message(s) : 2597
a noté: 593 fois

Re: Gabin & autres histoires

Message non lupar ELIADES » 14 Oct 2016, 08:11

Six mois plus tard...
Finalement et c'est mieux ainsi, le projet Gabin restera dans les cartons. Un grand merci à tous ceux qui ont prit de leur temps pour venir donner des conseils sur ces planches.
Je n'ai pas trop eu le temps de dessiner ces derniers temps mais l'envie de repartir sur un projet et de monter un dossier commence à me titiller, n'ayant plus envie de m'occuper de cette partie reste à trouver une collaboration fructueuse avec un scénariste. je passerai certainement par ici donner des nouvelles quand j'en aurais.
Pour ne pas poster à vide, voici 3 pages autobiographiques pour un collectif, le but étant de partir sur une approche différente par rapport à ce que je fais d'habitude et sortir de ma zone de confort.

Image
Image
Image
ELIADES
Moka

Message non lupar ............... » 14 Oct 2016, 09:10

Merci pour ces dernières planches, ça me touche personnellement énormément, très bien retranscris,
que ce soit le découpage, le texte ou le dessin !
...............
Parasite

Message(s) : 104
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar ELIADES » 14 Oct 2016, 18:32

Merci Hibbs!
Que cette histoire t'ai touchée c'est le meilleur compliment que tu pouvais me faire!
ELIADES
Moka

Message non lupar FM66 » 16 Oct 2016, 18:42

Vraiment bien tes planches. Avec des cases plus grandes, ton dessin respire mieux. Je trouve quand même, que tu as parfois chargé ton lavis. Sinon, l'émotion est là.
FM66
Espresso

Message(s) : 937
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar ELIADES » 23 Nov 2017, 10:33

Un bail que je n'ai rien posté, faut dire que je n'ai pas fait grand chose non plus, et que l'activité morose du forum dissuade un peu. Mais je me dis qu'avec cette logique CFSL va prendre la poussière de toute part, alors bon je poste quelques nouveaux trucs histoire d'apporter ma pierre à une (in)espérée relance du forum.
Les deux pages suivantes seront dans le prochain Egoscopic qui sort normalement cette semaine. Une anecdote très freudienne de mon enfance.

Image
Image

la dernière n'avait d'autres prétentions que de m'essayer à la couleur, avec un vieux scénario traînant dans mes cartons. Elle aura eu le mérite de finir de me persuader de laisser à d'autres cette partie du travail.

Image

Et quelques recherches pour un projet en cours:

Image
Image
Image
ELIADES
Moka

Message non lupar nestor15 » 23 Nov 2017, 10:54

la dernière n'avait d'autres prétentions que de m'essayer à la couleur, avec un vieux scénario traînant dans mes cartons. Elle aura eu le mérite de finir de me persuader de laisser à d'autres cette partie du travail.

Etant moi même mauvais coloriste (du moins en BD) je trouve que cette planche se défend encore pas trop mal. Franchement c'est pas pire (au niveau des couleurs) que certaines séries qu'on voit dans Spirou
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 273
a été noté: 4 fois

Message non lupar ELIADES » 23 Nov 2017, 11:08

Merci nestor15, il y a pire c'est sûr mais en la faisant je me suis aperçu que ce n'était absolument pas naturel chez moi, un peu comme si par comparaison je devais dessiner de la main gauche.
C'est marrant mais, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé de trouver une critique incendiaire de ta part :D Ca me rassure un peu, et m'oblige à revoir mon jugement.
ELIADES
Moka

Message non lupar bruun » 23 Nov 2017, 11:10

Comme nestor15, je le trouve bien cette planche couleur.
C'est le genre de rendu que l'on attend sur ce style de planche. Tu y fais bien moins de décor qu' a l’accoutumé et la couleur y apporte vraiment un plus.
Quitte a chipoter ( mais ça vient peut être de mon affichage écran) j'aime moins le coté " verdâtre" du personnage brun. Ça lui fait un petit coté malade...
bruun
Grain de café

Message(s) : 181
a noté: 1 fois

Message non lupar nestor15 » 23 Nov 2017, 11:25

ELIADES a écrit : Ca me rassure un peu, et m'oblige à revoir mon jugement.

Je te rassure tout de suite sur mes intentions, je ne l'ai pas fait pour ça.

J'ai toujours eu moi même de gros soucis avec la colorisation numérique (je déteste ça) donc je comprends très bien les difficultés de la colorisation d'une planche de BD. C'est long, c'est chiant et pas toujours facile de trouver une certaine harmonie.

Etrangement, je ne sais pas reproduire en digital ce que je sais faire en traditionnel, je ne maitrise pas encore assez bien l'outil informatique d'autant que ça ne m'emballe pas plus que ça, alors tout comme toi, si je peux déléguer, je le fais, sinon je passe à la couleur directe mais pour de la BD c'est trop long (((

C'est pourquoi je trouve le résultat de ton essai plutôt bien, dans la norme de ce qui se fait aujourd'hui pour une BD dans ce style.
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 273
a été noté: 4 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard