Un série de portraits.

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Un série de portraits.

Message non lupar mr-dede-jojo » 23 Nov 2015, 11:20

Voici une vague de portraits réalisés ce mois-ci, je vous les mets dans l'ordre du plus ancien au plus récent:
1.
Image
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image
6.
Image
7.
Image
8.
Image

Je n'ai posté que mes préférés, d'autres sont disponibles ici:https://www.facebook.com/dominiquelambertdedejojodessinateur/?fref=ts
mr-dede-jojo
Tasse à café

Message(s) : 228
a noté: 18 fois
a été noté: 3 fois

Re: Un série de portraits.

Message non lupar clooms » 24 Nov 2015, 14:39

Salut. Merci de nous montrer ton travail.

L'ensemble est très adroit géométriquement. En revanche, si je peux te donner un conseil, tu devrais éviter de marquer systématiquement les contours comme tu le fais. Parfois c'est inutile ou ça ne correspond à rien de visible. Je te suggère de donner plus d'importance aux ombres, comme dans le dernier portrait par exemple.

Par ailleurs je te conseil aussi de chercher à donner du mouvement, de la vie, "de l'élan" à ton trait. La précision géométrique n'est pas à mon avis une fin en soi, et s'il suffisait que le trait soit juste alors toutes les photos seraient de bonnes photos.

Bonne continuation.En espérant t'avoir été utile.
clooms
Mousse

Message(s) : 74
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar mr-dede-jojo » 25 Nov 2015, 05:56

Merci pour tes conseils Clooms,
Je vois un peu près ce que tu veux dire par "ne pas marquer systématiquement les contours", je vais tacher d'appliquer cette remarque sur les prochains.
Pour ce qui est de "l'élan du trait", j'ai des difficultés à comprendre car je recherche des visages qui ne sont pas figés, ils sourient, on une expression. Peut être veux tu parler d'un trait plus libre. Je vais aller dans ce sens alors.
mr-dede-jojo
Tasse à café

Message non lupar clooms » 25 Nov 2015, 22:00

oui c’était bien à cela que je pensais mais de plus la vitesse à laquelle ton crayon ou ton feutre, ou ton ornithorynque trace la ligne se voit et se sent. On conseil généralement d'aller vite pour que la ligne se tende et "sonne" en quelque sorte. ( on peu aussi avoir une impression d’énergie sur une ligne tracée lentement comme dans la calligraphie japonaise par exemple mais le geste compte toujours beaucoup)

un exemple:

Claude WEISBUCH

Image

Image
clooms
Mousse

Message(s) : 74
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar mr-dede-jojo » 17 Déc 2015, 04:07

Merci Cloons
Beaucoup de choses à vous présenter aujourd'hui.

Voici pour commencer une série de portraits que je numérote:
1.
Image
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image
6.
Image
7.
Image

Pour continuer, quelques aquarelles.

8.
Image
9.
Image
10.
Image

Les deux qui suivent sont des défis de rapidité, ils ont été fait chacun en vingt minutes. Il s'agit de mon père et de .... (à vous de me dire lol). Je pense que je vais renouveler l'expérience car c'est important je trouve de savoir dessiner rapidement.

11.
Image
12.
Image

Pour finir, voici une autre aquarelle. Celle-ci m'a posé problème. A vrai dire, je n'étais pas satisfait du bleu car il ne faisait pas ressortir les deux personnes (en vrai cela me semblait plus frappant que sur la photo). Sur un coup de tête j'ai mis de l'acrylique rouge sur cette aquarelle bleu. Quelle version préférez vous?

13.
Image
14.
Image
mr-dede-jojo
Tasse à café

Retour vers Illustrations Finies