@Bencer : Pour la colo en numérique, c'est clair que j'ai du chemin à parcourir à coté de certains pros. Pour le dernier dessin à l'encre, en revanche, je ne suis pas certain de pouvoir faire énormément mieux par contre.
@Forky : je vois ce que tu veux dire. Pour moi c'est peut-être aussi une question de contrastes et de soin apporté. Je compte un peu arrêter les formations maintenant et passer plus régulièrement à la pratique, enchaîner les boulots pour progresser. J'ai aussi les 5 volumes de Digital Painting techniques, je vais feuilleter ça.
Les 2 formations que j'ai suivi chez Eleform était sur Painter et sur la réalisation d'une illustration en hyper-réaliste sous photoshop.
Ensuite j'ai réalisé ce travail, qui n'a pas la prétention d'être de l'hyper du tout - je cherchais un rendu huile, j'ai tout fait en huile sous Painter.

Je ne poste pas (pour l'instant) exprès les photos qui m'ont servi de modèle, n'hésitez pas à faire vos critiques, je suis preneur de conseils et j'ai parfaitement conscience qu'il y a de la marge de progrès.