[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Le cycle de Wen (projet)

Le cycle de Wen (projet)

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs utilisez le forum scénario ci-dessous, merci.

Le cycle de Wen (projet)

Message non lupar Davina » 16 Fév 2015, 18:28

/ / / /
Davina
Ersatz

Message(s) : 4
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Le cycle de Wen (projet)

Message non lupar FM66 » 17 Fév 2015, 14:34

C'est plutôt bien. Ton dessin est encore un peu rigide, et quelques mains et anatomies ne sont pas très maitrisées. Ela à le cou un peu long, et manque un peu de naturel dans les mains notamment (le bras trop de profil). C'est des détails que tu devrait régler rapidement avec un peu d'attention, d'autant que d'autres dessins eux sont très bons, comme noémie qui est plus bossé dans la profondeur (elle a l'avant bras gauche un peu long). Donc tu a compris le truc, faut juste affiner un peu ton dessin, ton œil pour repérés ces erreurs (qu'on fait tous), et ton "jeu d'acteur" pour que cela devienne naturel.
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar lucief » 18 Fév 2015, 11:29

Sur la globalité de ton projet je suis super emballée. Je suis allée voir sur ton blog est étant une féru d’astronomie j’ai bien envie d’en découvrir plus :p !

J’aime assez ton trait et tes peintures numériques c’est très beau.

Après effectivement parfois y a des légers problèmes d’anatomies après c’est vraiment pas flagrant mais ça se voit un peu.

Surtout je remarque quelque chose ; quand tu dessine des personnages en plan rapproché (tête + tronc) tu as tendance à leur raccourcir le tronc (pour que tout soit dans le cadre j’imagine) je le vois notamment sur la planche 2 case 1 et case 3, planche 3 dernière case (sur le garçon et la femme à droite à un problème d’anatomie au niveau du ventre et sa tête paraît grosse par rapport au reste de son corps également. Le problème au niveau du tronc se voit également sur la fiche de tes personnages Marco/wen (à droite), Noémie/ela (à gauche).
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/
lucief
Fleur de sel

Message(s) : 194
a noté: 7 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar pap » 18 Fév 2015, 12:07

Pour la rigidité du dessin ça devrait vite passé je pense, il y a un côté illustration qui est sympa.
Par contre je trouve les décors beaucoup trop mou, ils manquent vraiment
de crédibilités.Avec ce que tu fais il faut mettre le paquet sur le décors et s’astreindre à des perspectives
travaillés avec un trait net et précis.
Tu peux par exemple regarder le travail de Tony Valente ou alors Pierre Alary.... (entre les 10 000 autres auteurs)
Ils disposent d'un dessin super vivant avec pleins de libertés, par contres leurs décors sont eux plus droit et plus précis pour bien poser
les choses.
Bref un piste parmi d'autres
:P
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1217
a noté: 113 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Davina » 18 Fév 2015, 18:31

Merci beaucoup à tous, pour vos remarques, observations et encouragements :D !!! Si j'avais su, j'aurais demandé plus tôt (c'est instructif d'avoir un œil externe).

FM66
Oui, il manque encore de la souplesse dans mon dessins, et je penses qu'il n'y a que l'entrainement qui pourra m'aider à affronter cette bête noire. Autant dessiner des visages ça va, mais mettre un personnage en pose, c'est la galère !
En effet pour Noémie/Ela... elle mérite un p'tit passage sous photoshop !

Lucief
Yeah une fan d'astronomie :D (on va bien s'entendre) ! Merci pour tes compliments !
En effet, pour les tronc réduits, je ne l'avais pas remarqué mais a présent je ne vois que ça. Je ferais plus attention à présent.

Pap
A oui ? Pour les décors, j'utilise une base simple en 3D pour m'aider avec la pers.
J'adore le travail de Tony Vamente, c'est justement une de mes références en terme architectural. Bon après j'en suis loin, mais c'est vraiment ce vers quoi j'aimerais tendre.
Très intéressant aussi le travail de Pierre Alary ! Je penses que le plus dure, c'est de savoir doser ou mettre les détails et rester flou a d'autres endroits, pour laisser respirer le dessin.
/ / / /
Davina
Ersatz

Message non lupar egridou » 19 Fév 2015, 07:30

Bonjour. Mon sentiment est que, dans ce projet, tout est presque bon: le dessin, les couleurs, le découpage, les dialogues et la présentation. On peut le prendre de façon positive. C'est du beau travail, il ne manque pas grand chose pour le parfaire. Cependant, je crains qu'un professionnel de l'édition trouvera, dans chacun de ces domaines, un aspect suffisamment inabouti pour justifier à lui seul un refus. Et ça, c'est inquiétant.

Je te fais quelques remarques sur les textes. Sans trop rentrer dans les détails, il y a des maladresses dans les dialogues, des lourdeurs et des usages hésitants de la grammaire un peu partout:
- "La main vengeresse... s'est présentée... celle qui apportera..." : lourd
- "Que le grand cérémoniel commence." : "cérémoniel" est un adjectif.
- "C'est entendre leurs gémissements qui vous distraient." : construction fautive

Ta présentation, lue sur ton site, s'en ressent fortement.
- "Le cycle de Wen raconte l'histoire d'un jeune garçon, Marco, qui vit dans un monde virtuel sans le savoir."
Les 7 premiers mots sont inutiles (et même néfaste en ce qui concerne le premier: "cycle"!) L'emploi d'une relative atténue l'impact du pitch. Tu refais d'ailleurs le même type d'erreur dès le début de ta note d'intention: "Le cycle de Wen est une BD..." D'ailleurs, cette phrase est difficilement compréhensible. Suit alors une phrase de six lignes, incluant "C'est... ,qui ... ,mais ... ,et ... ,dont..." !
...

Tu fais tout, si je ne me trompes? Tu n'as pas parfois le sentiment que tu t'attaques à trop de choses à la fois? Un bon coup de main, pour les textes en particulier, me paraît indispensable. Ca te permettrait de passer une étape essentielle pour l'évaluation positive de ton travail.

Olaf
All our rooms are fully air-conditioned.
egridou
Microbe

Message(s) : 28
a été noté: 1 fois

Message non lupar LeRenard » 20 Fév 2015, 10:51

Très belles planches et illustrations.
Je noterais un peu de rigidité surtout dans les doigts.
Au niveau de l'anatomie, c'est quand même pas mal mis à part 2 3 détails.
La contre-plongée de la première case est un peu bizarre.
Les couleurs et la patte sont plutôt attrayante. o*u*o

Suivez les aventures d'Alena dans Solaris Saga, récit de Dark Fantasy en ligne :
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1419 … -saga.html
LeRenard
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar Abélar » 20 Fév 2015, 16:55

Plein de qualités. Tu les connais.
Les défauts ?
-rigidités, tics de graphisme, pauvreté de mises en scène. Pour les résoudre : modèle vivant + dessins de scènes d'après nature (à l'arret du bus, dans un square, métro, intérieurs) : croquis rapides.
Ce qui te permettra d'échapper à tes automatisme, d'ouvrir les yeux, d'observer, d'apprendre.
Fais ça à fond pour refais tes planches avec un regard neuf.
Abélar
Moka

Message(s) : 580
a été noté: 1 fois

Message non lupar Madmartigan » 21 Fév 2015, 03:00

Je trouve ton post, super intéressant pour comprendre où se trouve le palier de ce qui est publiable car tu es vraiment à la limite. Y'a de la qualité et pas de gros défaut, ça se joue à peu de choses.
Je suis vraiment avide de lire les commentaires qui te permettront de franchir l'obstacle.
Ma pierre à l'édifice concerne tes escaliers. On dirait que Numérobis en est le maître d’œuvre. Case 2 tu nous ponds un super décors en contre plongée avec une ligne d'horizon à hauteur des pieds de la foule, mais tu dessine les marches en plongée oO
Page 4 les marches ne sont pas parallèles entre elles.
Page2 case 2 tu pourrais ajouter des onomatopées telles que BoOm BoOm
P3 dernière case la pose du garçon n'est pas super, de plus c'est lui qui accuse donc lui qui devrait pointer du doigt.
P4 à partir de la case 6, le découpage fonctionne moins bien, jusqu'à la fin de la page 5
Madmartigan
Déca

Message(s) : 316
a noté: 3 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 21 Fév 2015, 21:45

Hum… perso je trouve les planches présentées ici de bien meilleure facture que les planches qu'on peut voir sur le topic de la guerrière innocente qui elle est publiée. Ok y'a des p'tits nœuds graphiques à éviter, quelques cadrages à améliorer des mini problèmes de perspective et autres pinailles, mais ça va, pour moi c'est publiable sans problème.
Dernière édition par Raoul Douglas le 21 Fév 2015, 22:19, édité 1 fois.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3043
a noté: 288 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar ELIADES » 21 Fév 2015, 21:51

Ca serait intérressant que tu postes ici tes pages en n&b, je trouve ta mise en couleur trop illustrative.
ELIADES
Moka

Message(s) : 513
a noté: 12 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar Davina » 23 Fév 2015, 18:11

Wow, tout plein de nouveaux commentaires ! En tout cas, vos observations ne manquent pas de diversité !

Egridou
Oui je fais tout, du dialogue au découpage, de la line a la colo... sinon ce projet resterais dans les limbes de ma conscience et n'aurait aucune présence physique (si je puis dire).
En général, je fais relire par des amis, mais oui, l'aide d'un professionnel serait plus que bienvenue !
Mais ça demanderais beaucoup de travail, et sans éditeur derrière, à par du bénévolat... Si tu as des suggestions vers qui je pourrais me tourner, je suis preneuse !

LeRenard
Merci, tes compliments m’encouragent :) !
Oui, il y a encore du travail niveau plongée/contre-plongée. Il faut que j'affine mon œil !

Abélar
Merci Abélar, c'est un très bon conseil ! Oui, ce forcer à dessiner un peu tous les jours, j'imagine qu'il n'y a pas de meilleur "remède" contre les mauvais automatismes de dessin.

Madmartigan
Des escaliers façon Numérobis XD ! Oui bonne observation, belle erreur de ma part... je plains ceux qui tenterons de les gravir !
Pour le reste, je prend note également : Un peu plus de sonorité au travers d’onomatopées, c'est une bonne idée.

Raoul Douglas
Merci pour ton appréciation :) !
Kara à quand même de la bouteille. Je ne sais pas si on peut dire "mieux" ou "moins bien", vue que nos deux styles sont différents. Après, il y a le travail derrière les planches qui prime, mais aussi une bonne dose de chance (tomber sur la bonne personne au bon moment).
J'espère simplement que le vent va tourner pour mon projet :) !

Eliades
Voila les trois premières planches version Line sur DA :
http://davinarfel.deviantart.com/art/Le ... Arfel&qo=2
http://davinarfel.deviantart.com/art/Le ... Arfel&qo=1
http://davinarfel.deviantart.com/art/Le ... Arfel&qo=0
/ / / /
Davina
Ersatz

Message non lupar Kim » 23 Fév 2015, 23:20

Tu devrais mettre tes planches en affichage direct ici, plutôt que renvoyer vers deviantart. C'est plus pratique.

Aprés, je n'ai pas grand chose à ajouter sur l'anatomie qui peine sur certaines cases.

Côté mise en scène, d'abord tu devrais considérer tes planches en terme de double planches et non de planches. Je m'explique: quand on ouvre un album, on a souvent la page de gauche et la page de droite en vision. L'esthétique de tes planches doit donc porter sur une "double planche" et non une planche. Même en terme de récit. Ici, on sent que tu travailles à la planche car tu mets à chaque fin de planche, un évènement accrocheur. Le problème, c'est que cet évènement n'a pas de raison d'être avec une double planche. Un exemple: Quand l'Iskar débarque, la grande case où il bondit n'est pas terrible sur une double planche.

Sur le récit, pour moi, tu mets trop de cases par moment, des cases qui n'apportent pas forcément des informations primordiales. Par exemple: la vue sur les tambours (qui ne jouent pas en rythme d'ailleurs), les femmes qui se voilent durant la tirade du prêtre. Ces cases n'amènent pas d'infos essentielles. Sur les cases suivantes, tu mets un gros plan d'un liquide qui coule. Seulement, où est le trou par rapport à l'ensemble ? Tu ne montres pas où il se trouve exactement. Du coup, c'est quoi qui coule et où ? Les cases précédentes auraient été utiles en terme de plan pour mettre en valeur ce détail. D'autant plus que l'effet "coule sur le bâton" n'est pas nécessaire sur une double planche. Pareil pour le massacre des oiseaux. Comment ils sont massacrés ? On voit juste un liquide dessus et les oiseaux "massacrés" arrivent à voler après.

La mise en scène est trop simple. Pas de plongée ou de contre-plongée, tu cadres au plus prés avec peu de plans généraux. Il y a des "incongruités" au niveau des attitudes. Un ennemi fonce sur tes persos principaux, l'altesse ne garde pas un œil sur le danger (case 1 planche 5, elle regarde Marcus) en tournant complétement la tête.

Au final, c'est joli mais l'anatomie n'est pas maitrisée comme les décors et cela se sent aussi dans les plans que tu utilises (tu vas à l'économie). Pour moi, tu utilises aussi trop de cases inutiles par rapport au récit.

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3019
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Retour vers BD / Strips / StoryBoard