[P19] Des trucs neufs

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: [P14] Roazhon City Rocker

Message non lupar MacDubious » 03 Fév 2015, 21:38

Quelques test pour un nouveau projet. Je suis assez content, ça marche pas mal. L'idée c'est de construire un maximum d'objets réutilisables pour créer de nouveaux bâtiments rapidement. Chaque portion importante est séparable et arrangeable autrement (pierres, joints, pans de bois, mortier, gouttières, etc). J'envisage d'en faire d'autres complets et complètement uniques avant de faire des mixages des différents objets.

ImageImageImageImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar boris perrin » 03 Fév 2015, 21:50

je viens de me faire toutes les pages de ton thread, belle évolution et recherches très intéressantes
Petite question technique: pour monter ta structure en pan de bois et les autres lignes irrégulières t'as importé un dessin vectoriel sur sketchup que t'as extrudé, ou t'as tout dessiné directement sur le logiciel?
boris perrin
Pilier de comptoir

Message(s) : 1318
a noté: 6 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar MacDubious » 03 Fév 2015, 22:05

Merci Boris, ça fait très plaisir d'avoir des retours de ta part ! Sur la question technique : en fait je suis un sauvage, j'ai fait tout directement sur SketchUp, je n'avais même pas pensé qu'on pouvait importer du vecto, mais c'est effectivement très logique. Je dois être un peu crétin... Ceci dit je n'ai pas trop trop galéré avec la palette graphique, sauf quand j'ai commis l'erreur de donner du volume à des plans, avant de redessiner de nouveaux plans juste à côté : du coup ça devient vite ingérable, SU cherche systématiquement à se raccrocher aux mauvais endroits, etc.

Et pour la peine, un nouvel essai...

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

C'est quand même cool la 3D pour les nuls !
:D

ImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 07 Fév 2015, 23:28

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Message non lupar LP » 03 Mars 2015, 08:59

"Quelques test pour un nouveau projet. Je suis assez content, ça marche pas mal. L'idée c'est de construire un maximum d'objets réutilisables pour créer de nouveaux bâtiments rapidement. Chaque portion importante est séparable et arrangeable autrement (pierres, joints, pans de bois, mortier, gouttières, etc). J'envisage d'en faire d'autres complets et complètement uniques avant de faire des mixages des différents objets."

Salut Mcduff, je vois que tu as démarré par du bâti à colombage, tu sais que chaque pièce de bois de ces immeubles étaient numérotée avec des indications d'orientations et taillée à l'avance par les compagnons. La construction était ensuite un immense mécano de l'époque. Ne restait plus que le torchis et les finitions pour les murs. Ce qui s'accommode parfaitement avec ton projet ;-)
LP
Napolitain

Message(s) : 759
a noté: 25 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar MacDubious » 06 Mars 2015, 08:06

Salut LP, non j'ignorais ça ! Ah ! Ah ! Bonjour la prise de tête de tout préparer en atelier quand la maison voisine sur laquelle la tienne va reposer est toute tordue ! Je continue à bosser là-dessus quand j'ai deux minutes, mais ça a un peu marqué le pas ces derniers temps pour plein de bonnes raisons.

En attendant, pour ne pas poster à vide :

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar LP » 07 Mars 2015, 08:48

Bonjour la prise de tête de tout préparer en atelier quand la maison voisine sur laquelle la tienne va reposer est toute tordue !
Ca va être long d'expliquer l'univers batisseur du moyen âge, je vais pas m'étaler là-dessus. Non, les maisons à cette époque n'étaient pas "tordues". Les materiaux ont travaillé au fil du temps. Le bois est un matériau vivant qui réagit au fil du temps et des intempéries, de même d'un mur en pierre, on dit qu'il prend de la poire. Et je peux t'assurer que ce qu'il nous reste même "tordue" est ce qu'il y avait de plus solide avec des matériaux de qualité. Nos pavillons chéris par les français n'auront pas une vie aussi longue.

Sinon, je suis fan de ton trait dans tes carnets de croquis, j'y ressens une recherche de liberté. A+
LP
Napolitain

Message non lupar MacDubious » 12 Mars 2015, 16:31

Merci pour tout, infos comprises !

Un autre test. Ça progresse, nondidju !

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 16 Mars 2015, 12:03

Un petit essai en combinant mes dernières tentatives, pour voir comment ça fonctionne. Donc pour la méthode c'est : de la 3D prise en capture d'écran sans se prendre la tête (une version avec juste les lignes, une autre comme référence avec les ombres portées), imprimée et redessinée à la plume (Tachikawa n°77) sur calque A3, qui est ensuite scanné. Les arrière-plans voient leur opacité légèrement diminuée pour simuler une base de perspective atmosphérique. Puis le calque est passé en mode produit. Dessous, la couleur c'est un calque normal, en pompant plus ou moins les couleurs sur l'existant en se basant sur des photos, puis un second (qui n'est autre que le premier dupliqué) en mode superposition pour les parties exposées au soleil en se basant sur la référence 3D qui comprenait les ombres portées. Et enfin un dernier calque, en mode superposition lui aussi, pour les highlights légers.

Alors les buts à atteindre étaient les suivants : trouver une façon de procéder la plus rapide possible pour des décors, tant au niveau du dessin que de la couleur ; trouver une finesse de trait qui colle à ce que je recherche (là on n'est pas mal, mais le format de travail est trop grand pour de la bande dessinée, donc c'est à revoir) ; vérifier qu'en agençant rapidement divers bâtiments on obtenait une unité ; éviter de tomber dans un rendu trop 3D. Les affiches et stickers sont vierges, de même que les murs qui devraient selon mon objectif, être pas mal couverts de tags, mais comme c'est juste un positionnement aléatoire de bâtiments, j'ai volontairement délaissé cet aspect pour l'instant.

Il y a du bon et du moins bon, mais ça me rassure sur pas mal de points. Avec un peu de taf ça devrait le faire. Reste à me préparer des mannequins 3D très basiques pour gagner du temps sur les personnages... et à modéliser la ville qu'il me faut. Hé ! Hé !

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar billyas » 16 Mars 2015, 13:41

Je suis pas dans ce media mais ça doit être un taff de fou. J'ai hâte de voir la suite! ;)
mon instagram http://instagram.com/billy.as/
billyas
Microbe

Message(s) : 36
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar LP » 16 Mars 2015, 15:58

c'est un taf énorme. Je ne sais pas si le lectorat/public s'en rend compte. Je peux t'aiguiller pour la finesse du trait un logiciel libre qui vectorise des jpeg, bitmap ou tiff, c'est inkscape. Ca peut t'être utile, on ne sait jamais. Déjà le modèle sketchup est déjà vectorisé normalement, après il y a aussi sur photoshop (je ne sais pas si tu utilises ce logiciel) un moyen d'épaissir ou de contracter tes traits de dessin. L'utilisation du papier calque, c'est vachement une bonne idée.
LP
Napolitain

Message non lupar MacDubious » 26 Mars 2015, 14:39

Merci billyas. Oui j'essaie de me prendre un peu la tête là-dessus.

LP : Ouaip, le calque c'est un super medium, j'ai toujours adoré ce support pour plein de raisons (comme la fluidité du trait sur le papier, je trouve ça mortel). J'ai jeté un œil sur Inkscape du coup, et même si l'idée est séduisante, le soucis c'est qu'on perd de la matière dans le trait... Mmm. A réfléchir. Bonne suggestion en tout cas, passer par du vectoriel pour les lignes, j'y avais absolument pas pensé !

Pour ce qui est de savoir si les gens réalisent le taf que ça implique, non je pense qu'ils passent complètement à côté. Mais en un sens, si on oublie la frustration que ça engendre parfois chez nous, finalement c'est parfaitement normal : si je veux une bagnole, ce qui m'importe c'est qu'elle roule, peut m'importe les milliers d'heures de taf sur le design, le prototype, etc. Ou pour une baraque pareil, j'ai du mal à appréhender toutes les étapes de sa conception, ou la fatigue musculaire du maçon, etc. Au final, les gens veulent lire une bande dessinée, ça s'arrête là. On pourrait trouver dommage l'absence de curiosité qui fait que certains ne se posent même pas la question un minimum de savoir comment c'est fait, mais que les lecteurs ignorent les tenants et les aboutissants du boulot, boaf, c'est de bonne guerre je trouve.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar LP » 26 Mars 2015, 17:15

au sujet de inkscape, c'est par tatonnement, tester par toi-même, etc. Par contre si tu veux importer directement du vectoriel via sketschup, normalement, tu as un outil "export" dans l'onglet fichier. Tu as moyen d'exporter en pdf qui sauvegarde le vectoriel. Tu peux ensuite l'importer ce pdf dans n'importe quel logiciel. Juste quand j'ai lu ton post, j'étais entrain de faire cette manipulation pour un travail de design de mobilier. C'est une manip que j'utilise fréquemment.
LP
Napolitain

Message non lupar MacDubious » 25 Avr 2015, 10:44

Un peu de carnet berlinois.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Et d'autres trucs.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Re: [P14] Carnet

Message non lupar flyer » 25 Avr 2015, 16:02

great sketches man, those 3d elements are really nice.
flyer
Tasse à café

Message(s) : 222
a noté: 214 fois
a été noté: 31 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks