Admission et concours pour les prépas d'art plastique

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Admission et concours pour les prépas d'art plastique

Message non lupar eunmee » 05 Jan 2015, 13:16

Bonjour,
Je vais essayer d'entrer dans une prépa (plutôt publique) cette année mais j'ai quelques questions sur l'admission et le concours dont je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs:

1. Souvent, on a besoin d'un dossier et l'école précise le minimum ou le maximum de planches, mais est-ce qu'il y a une quantité acceptable ou attendu de façon réaliste?
2. On peut mettre combien d'épreuves sur chaque planche? C'est mieux d'en mettre qu'une quand c'est possible?
3. Quand l'école est stricte et ne veut que le format raisin 50/65 cm (comme EPSAA), que peut-on faire si notre dessin est trop grand?
4. Est-ce qu'on peut apporter des toiles?
5. Est-ce qu'on peut mettre d'autres choses artistiques dans le dossier comme les photos, la musique, l'écriture, etc…?

Si quelqu'un a un exemple de dossier, je veux bien le regarder parce que je trouve ce procédé difficile et je suis un peu perdue car je n'ai jamais tenté d'entrer dans une prépa ou une école artistique. Merci beaucoup d'avance pour votre aide!
eunmee
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Admission et concours pour les prépas d'art plastique

Message non lupar junemo » 06 Jan 2015, 13:49

Salut Eunmee,

Ça fait 5 ans que je n'ai pas passé ce type de concours, mais je vais essayer de te donner mon avis basé sur mes souvenirs et les conseils que j'avais reçus à l'époque.

=> Pour ton dossier, je te recommanderais d'éviter de penser en terme de quantité. Évidemment, le jury peut être rassuré de voir que tu produis beaucoup, mais le danger c'est que tes projets moins intéressants retiennent + l'attention.
=> Par épreuves, tu entends projet ? L'important c'est que les planches soient harmonieuses. Ne tasse pas tes images, laisse du blanc, varie les formats... Le mélange des projets, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose, mais il y a toujours des exceptions... Attention, même si pour un projet tu n'as qu'une ou deux minuscules images, si tu mets autre chose à côté, il sera noyé.
J'ai fait des études de graphisme donc je suis peut être un peu extrémiste là dessus, mais je pense sincèrement que la présentation a une grande importance. C'est un mécanisme inconscient, une idée passe toujours mieux si elle est clairement présentée.
=> Quand l'école est stricte... La solution, c'est photo puis impression au bon format (un peu cher, mais bon...). Après, bon, dis toi que certains vont sans doute passer outre cette contrainte. Et même si tu es la seule à le faire, comme ça, tu retiendras l'attention. À toi de voir si tu es prête à prendre le risque (renseigne toi tout de même pour l'EPSAA, il me semble qu'il n'y a pas qu'au concours qu'ils sont stricts... mais bon, ça va, c'est un concours d'entrée en école artistique, pas militaire).
=> Pour tes deux dernières questions, je réponds OUI. La diversité des pratiques et des supports est un gros avantage. Ça va montrer que tu es curieuse. Alors n'hésite surtout pas, toiles, sculptures, photo, video, musique... pour l'écriture c'est plus délicat, peut être que tu peux relier ça à un projet plastique (genre "ça c'est des illustration pour un poème que j'ai écrit", etc). Mais même n'importe quel autre hobby, un sport par exemple, essaie de le glisser d'une manière ou d'une autre. Les carnets de croquis aussi sont très appréciés.
Un truc qui marche super bien, c'est de mettre quelque chose entre les mains du jury. Ils passent leur journée à regarder des planches, si tu leur donne un objet, une mini sculpture à toucher, ils s'en souviendront.

Je n'ai pas gardé mon dossier pour entrer en prépa, je me souviens juste que c'était très carré et scolaire... J'avais été acceptée à Rueil avant que ça ferme, mais finalement je suis allée en MàNAA - penses-y aussi, sélection sur bulletin scolaire et lettre de motivation, c'est un peu plus orienté design mais ça ouvre des portes, et selon les écoles on fait parfois beaucoup d'art pla. Et surtout, en fin d'année j'avais un dossier béton, car on y travaille beaucoup.
Et ne t'inquiète pas trop, à peu près tout le monde est perdu comme toi. Je pense que la meilleure chose à se dire lors d'un concours ou un entretien, c'est que toi tu cherches une école, mais le jury cherche des élèves : ils ont autant besoin de toi que toi d'eux. 0:)

Je te souhaite bonne chance !
junemo
Microbe

Message(s) : 23

Message non lupar Tomate masquée » 10 Jan 2015, 10:09

Salut :)

J'avais passé les concours des prépa artistiques de Beauvais et d'Issy-les-Moulineaux. Le concours de Beauvais consistait en une lettre de motivation et un dossier artistique à présenter lors de l'entretien, celui d'Issy d'un questionnaire à remplir, d'une analyse d'image et d'un dossier de travaux à montrer également pendant l'entretien. Conseil (qu'on entend souvent, mais bon): présente des travaux variés, qui t'intéressent réellement. Le jury y sera (normalement!) sensible. Ils veulent des étudiants ouverts (que ce soit dans un domaine artistique ou autres). Je n'avais pas de contrainte de format pour ces prépa, on pouvait amener ce qu'on voulait (dans la limite du transportable, bien-sûr!). La différence entre une mànaa et une prépa porte évidement sur les débouchés, mais tout dépend de ce que tu souhaites faire, il y a des écoles d'art réputées en design objet (Reims, St Etienne...), Amiens, Caen, Lyon... en graphisme, Strasbourg en illustration... Donc, aux beaux-arts, il y a du choix [mandarin]. Surtout que toutes les jurys des écoles d'art n'apprécient pas forcément les dossiers arts appliqués, qu'ils trouvent parfois "scolaires". Cette année à Reims, la plupart des première année ont fait une prépa (artistique en majorité, -d'autres ont déjà une expérience professionnelle-, arts appliqués pour certains, bac arts appliqués et mànaa pour quelques uns; et oui, il existe des prépa arts appliqués à ne pas confondre avec des mànaa...).
Pour l'EPSAA, je ne saurais pas te renseigner, je n'ai pas tenté cette prépa.

Bon courage en tous cas 8D,

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar eunmee » 18 Jan 2015, 15:45

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et vos conseils. Je viens de les voir car je ne savais pas que j'avais eu des réponses!

Junemo, oui, j'ai déjà une idée comme projet mais je viens de commencer. J'ai 3 planches que je veux présenter mais elles ne sont pas forcement liées. Après, j'ai des photos (peut être 1-3 planches) qui sont en ligne avec mon projet et je veux faire un tableau qui est dans le même thème. Pensez vous que ça serait trop désordonnée? Aussi, pour les photos au bon format… c'est une bonne idée mais qu'est ce qu'on peut faire si la prépa ne veut que des originaux?

Tomate masquée, pour Beauvais, avez vous ramené 12 planches (sur leur site, ils disent que 12 est le minimum). Si oui, s'agissait-il de dessins/projets finis? Je veux dire s'ils étaient 100% comme vous le voulez. Aussi, que voulez vous dire par "des travaux variés"? C'est plutôt le format (dessin, photo, etc…), les matériaux, ou l'image/style?

Finalement, ça veut dire quoi exactement, un dossier "carré et scolaire"? Désolée pour tout les questions! C'est difficile pour moi car je suis Canadienne et le système français est vraiment différent.
eunmee
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar Tomate masquée » 19 Jan 2015, 09:22

De rien :) A vrai dire, je ne me souviens plus exactement du nombre de planches que j'ai ramené (j'ai ramené les mêmes pour les deux classes prépa que j'ai tenté), mais il n'y avait pas que des planches, il y avait aussi des projets tout court (par exemple, j'ai présenté une peinture grand format (beaucoup plus grand que raisin, mais aussi moins large), qui n'était pas une planche à proprement parlé...). Par travaux variés, j'entends des projets différents du point de vue technique par exemple (sculpture, peinture, photo, dessin...), car présenter un seul médium (ex: que du dessin) est un peu risqué... Même si ça peut marcher quand même, tout dépend de ce que tu as dire dans ton œuvre [mandarin]. Tu peux peut-être aussi montrer des travaux pas tout à fait terminés, je pense, mais ce serait quand même préférable qu'ils soient aboutis...
Si tu as du volume à présenter (et que tu ne peux pas emmener), il faut que tu présentes des photos de ces projets. Libre à toi de les mettre sur une planche (en réfléchissant bien à la présentation) ou de les présenter au jury telles quelles (ce que j'ai plutôt fait), en expliquant ton travail. L'expression "scolaire" désigne (souvent) un travail convenu, pas forcément très personnel, ni très "libre" dans sa présentation (ex: tout présenter sur du A4 ou du A3... alors que cela n'a pas été précisé dans les contraintes du concours) ou dans son interprétation du sujet. Je ne sais pas si je suis très claire 8D

Voilà, si tu as encore des questions :)

Bon courage,

Tomate masquée

P.S: Attention, si des écoles ont des contraintes particulières, il faut -évidement- absolument les respecter! Les classes prépa que j'avais demandé avaient juste un nombre minimum de travaux à présenter... Et n'oublie pas de montrer un carnet de croquis et de bien faire la lettre de motivation si elle est demandée! Un camarade de prépa avait (un peu) bâclé la sienne (fautes d'orthographes, etc.), cela lui a été fortement reproché par son jury (ils (re)lisent la lettre de motivation devant le candidat pendant l'entretien... Même si il a été finalement admis, après un certain temps sur liste d'attente, tout de même).
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art