Digital art

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Re: Digital art

Message non lupar T-ry » 17 Oct 2013, 23:28

Merci ça fait plaisir :)
T-ry
Mousse

Message(s) : 77
a noté: 3 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Stag » 26 Oct 2013, 06:32

Salut T-ry?
le dernier portrait saisissant !
J' adore la façon de l'avoir abordé, le fond fait ressortir l'ambiance, et au niveau traitement du visage vraiment très beau rendu.
Excellent pour l'éclairage obtenu, une petite œuvre que tu nous as réalisé là, pour ma part personnelle ----> très réussi.
Que j'aimerai en voir des comme ça plus souvent sur CFSL, bonne continuation à toi .
Stag
Déca

Message(s) : 367
a noté: 7 fois
a été noté: 48 fois

Message non lupar T-ry » 26 Oct 2013, 20:39

Merci beaucoup l'ami ça fait vraiment plaisir de lire ça!! o*u*o
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 12 Nov 2013, 05:14

J'ai enfin réussi à venir à bout de l'illustration sur laquelle je calais.
J'espère que ça vous plaira ;)
Image
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 19 Nov 2013, 20:48

Un speed de 30 minutes réalisé pour un groupe FB, histoire de changer ;)
Image
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 16 Déc 2013, 16:05

Un fan art de Poison Ivy réalisé pour les trinquettes d''Alberto Ruiz
Image
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 19 Oct 2014, 20:45

Oh lala ça fait un moment que je n'étais pas passé par là!! En fait je pensais que le forum était fermé, j'ai dû halluciner..

Bon voilà un peu de neuf pour remonter un peu ce topic du coup :)
Image
T-ry
Mousse

Message non lupar Serge Fiedos » 20 Oct 2014, 14:47

C'est de mieux en mieux, je reste scotché par le traitement du visage de rihanna, et ton paysage enneigé, wahouuu ! Un vrai matte painting.
Ce crâne est vraiment beau, c'est bien plus contrasté que ce que tu faisais au début, on sent de gros progrés.
Après je sais pas où tu en es au niveau personnage et anatomie, tu disais prendre des références photo pour te focaliser sur le traitement, mais les choses qui ont un an maintenant, qu'on pouvait voir dans les pages précédentes, montrait que ce point particulier du travail était à améliorer. Il y avait des soucis même sur les dessins avec référence, notamment la fille agenouillée d'une page d'avant, et la Poison ivy trinquette ci-dessus. Je me permets cette remarque parce que vu où tu en es de tes traitements de rendu, tu vas pas tarder à approcher d'un résultat exceptionnel et il serait dommage que ça soit l'anatomie qui fasse qu'on dise c'est génial, mais ...
Si ça t'intéresse je te détaille la Poison Ivy par exemple, si ça t'aide pour les travaux en cours ou à venir.
En tout cas magnifique rendu, vraiment.
Serge Fiedos
Capuccino

Message(s) : 428
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar T-ry » 20 Oct 2014, 18:15

Merci beaucoup Serge, ça fait plaisir de lire ça :)

Pour répondre à ta question, j'ai toujours beaucoup de progrès à faire en anatomie. Je varie les études rapides et les créas, je fais pas mal de speed (crayonnés ou couleur directe) qui ne sont pas aboutis mais me permettent de progresser (trop lentement à mon goût par manque de temps). Ces derniers temps je tente de me perfectionner sur le rendu des textures, la colorimétrie et l'éclairage (gros chantier!!) en priorité mais j'ai encore tellement à apprendre que parfois c'est un peu décourageant et j'ai donc beaucoup de WIP en stand by. Malgré tout je tente de varier les styles pour progresser et expérimenter (là je suis sur un truc assez différent pour Halloween sur lequel je m'éclate mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde oO ).

Si tu veux bien me détailler les erreurs que tu vois c'est avec grand plaisir, je manque souvent d'un regard extérieur sur mon travail surtout un regard exercé et avisé. Du coup parfois il me faut un bon moment pour me rendre compte de certaines erreurs vu que j'ai le nez dessus pendant un long moment. Souvent c'est quand je revois certains travaux plusieurs semaines après que certains détails me sautent aux yeux.
Depuis quelques temps, je tente d'être plus homogène dans mon approche et de ne plus prioriser certains aspects, même si mes lacunes m'obligent à utiliser mes "points forts" pour compenser mes faiblesses.
Donc ton aide est la bienvenue si tu veux bien ;)

En tout cas merci encore pour ton com, je suis vraiment flatté!
T-ry
Mousse

Message non lupar Serge Fiedos » 20 Oct 2014, 23:43

hé bé, c'est avec plaisir !
Le fait de devoir compenser ses lacunes en les noyant dans des choses qu'on maitrise mieux, je crois qu'on en est tous là, en tout cas on aimerait tous faire mieux parce qu'on a souvent l'oeil qui est en avance sur ce qu'on est capable de faire. On voit aussi beaucoup mieux ce qui pêche dans le boulot des autres que dans le notre, et le truc qui aide bien c'est le classique coup de l'image en miroir. En la retournant, on la voit comme si c'était une image neuve, fait par quelqu'un d'autre et s'il y a un soucis, en général on fait ouch!

Bon alors pour l'anatomie de Poison Ivy : Il y a un soucis avec le bassin. Comme le ventre est quasi vertical, j'ai l'impression qu'il manque une partie du bassin, ou que sa cuisse gauche est trop haute. C'est peut-être du à un problème de rendu du ventre. Comme il est face à nous, bien plat, le bassin s'enchaine mal. Tandis que si le ventre donnait une impression de torsion et de partir en arrière dans sa partie basse, dans ce cas la position de la cuisse ne poserait peut-être pas de soucis. On va dire que c'est un soucis de raccord entre la partie ventre et bassin donc.
Après il y a un problème de volume dans le visage. J'ai l'impression que c'est la tête souple d'une poupée, que quelqu'un a appuyé dessus avec ses doigts et qu'elle n'a pas repris sa position. C'est du à la fois à une question de rendu des volumes, et de construction de la tête, l'oreille étant curieusement plus loin sur la gauche et plus bas qu'elle ne devrait être. Les cheveux au dessus de cette oreille font plat aussi, ne semblent pas suivre ce qui devrait vraiment être la tête à cet endroit.
Tout ça c'est bêtement des questions de construction du dessin, tu sais les oeufs avec des traits verticaux et horizontaux pour représenter une tête, dessiner un squelette complet avant de faire les détails, ou construire des formes géométriques simples comme ici :
http://bda.servl.com/forum2/viewtopic.php?id=12716&p=4
http://apprendre-a-dessiner.org/comment ... -une-tete/

Ca vaut le coup de s'entrainer à faire plein de croquis et une fois qu'on a bien l'anatomie dans la tête, ça devient vraiment très plaisant.

Voilà mon ami, je te dis tout ça parce que ça m'aide aussi à être plus exigeant. En tout cas ce visage de Rihanna, j'ai beau savoir que c'est fait d'après une photo, j'adore, c'est époustouflant. Ca me donne envie de faire des portraits comme ça. Si tu arrives à avoir cette exigeance de rendu avec des dessins type la Poison Ivy, et ben ça promet du lourd.

Je sais qu'il y a des artistes comme Adam Hugues qui se servent de multiples références photos, une épaule par-ci, une forme de crâne par-là, des cheveux ici, pour aider à obtenir un résultat plus réaliste dans tous les cas, et quelque soit le dessin qu'il ont à faire. Mais c'est surtout une question de rendu et de lumière, parce que sinon ces gars là sont des kadors en dessin pur, et ils sont à même de modifier les reflets dans des cheveux par rapport à une référence photo parce qu'il savent comment fonctionne la lumière sur des cheveux, ou de tourner un peu plus un visage malgré la référence. Tout ça pour dire qu'il faut bosser le dessin en faisant des croquis. Allez je m'y remets moi aussi !
Serge Fiedos
Capuccino

Message(s) : 428
a été noté: 0 fois

Message non lupar T-ry » 21 Oct 2014, 11:11

Effectivement j'utilise depuis peu le flip horizontal de l'image et c'est vrai que ça réserve parfois de grosse surprises. Le problème étant parfois de mettre le doigt sur ce qui cloche à l’œil ..

Chapeau pour le coup d’œil sur Poison Ivy, effectivement en la regardant après avoir lu ton analyse c'est flagrant. L'angle du bassin, les incohérences de la tête (la tête de poupée sur laquelle on aurait appuyé m'a bien fait marrer d'ailleurs :) ). C'est indéniable que ton regard est bien plus aiguisé que le mien sur ce sujet.
Je dois définitivement retourner aux basiques (je traine les pieds depuis trop longtemps maintenant). D'ailleurs les liens que tu m'as donné sont assez stimulants, merci bien!

Merci encore pour Rihanna, j'aime bien penser que l'interprétation joue un rôle sur le rendu et que même s'il s'agit d'une "reproduction" la méthodologie et l'approche donneront un résultat différent selon celui qui la réalise. Et puis personnellement ça me permet de tester mon niveau d'exigence et m'incite à aller plus loin dans mes propres créas même si de toute évidence c'est un travail titanesque (qui a dit illusoire??!!) d'atteindre un tel niveau de détail sans aucune référence.

Ton exemple d'Adam Hugues est très pertinent, et il n'y a effectivement aucune honte à utiliser des références (tous les grands peintres l'ont fait). C'est juste que c'est à ce niveau que se situe la différence entre la capacité à copier et la maitrise globale du sujet, il faut savoir utiliser des références pour tirer ses propres œuvres vers le haut sans "subir" l'influence de ces même références (du moins c'est mon point de vue).
En ce moment mes expérimentations me mènent d'ailleurs à travailler avec un panel d'images sous les yeux et essayer d'en sortir un résultat complètement différent, plus caricatural ou tout simplement en faisant varier les couleurs, la lumière ou encore la perspective. C'est assez complexe finalement et surement un peu ambitieux mais en prenant du temps j'apprends beaucoup.

En tout cas merci pour ton aide très stimulante et bons croquis ;)
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 24 Oct 2014, 19:14

Une illustration un peu différente pour Halloween ;)

Image
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 28 Oct 2014, 20:00

Une couverture réalisée pour une nouvelle de Pascal Bléval intitulée "Le chant de l'arbre mère"

Image
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 11 Nov 2014, 21:35

Comission:

Image
T-ry
Mousse

Message non lupar Quentin C. » 11 Nov 2014, 22:15

Bonsoir,

Je passe sur ce sujet pour la première fois et la progression est vraiment visible. Du coup ça m'a donné envie d'y apporter (enfin d'essayer^^) mon avis.
Déjà je trouve que tes dessins sont assez inégaux. Il y a des trucs que tu maitrises, vraiment. Genre les portraits, on sent que tu gères bien les proportions etc... Après pour les personnages, là ça se complique. J'ai vu que des remarques sur l'anatomie avaient été faites. Je trouve aussi qu'ils ont tendance à être bien rigides (les centaures par ex...), tu pourrais peut-être élaborer plus tes poses pour de meilleurs résultats? Utilise tes références en prenant soin qu'elles ne te "piègent" pas ;)

Après pour ton rendu de painting, je trouve que tu es super juste dans tes couleurs mais le traité est pas le meilleur possible je trouve. Après c'est peut-être un choix que tu fais, auquel cas je t'avoue pas être un grand fan. Dans le cas contraire, tu devrais peut-être oser contraster un peu plus tes images sans en faire trop bien sûr ^^ Le crâne manque de volume à mon sens, peut-être un léger reflet sur la boîte crânienne à droite n'aurait pas été de trop? Et niveau texture, une remarque aussi, pour la peau ça joue peu car c'est relativement lisse mais pour les cheveux c'est assez gênant. Pour le portrait de Rihanna par exemple c'est vraiment dommage je trouve, ça m'a un peu gâché le plaisir alors que comme dit plus haut le traité du visage est vraiment bon...

Enfin voilà, j'espère que ça pourra t'aider, continue en tout cas!
Quentin C.
Grain de café

Message(s) : 140
a été noté: 9 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Illustrations Finies