EESI Angoulême

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

EESI Angoulême

Message non lupar Rhum » 09 Août 2014, 23:54

Salut les gens,
pour me présenter rapidement, je viens de faire la 1ere année à Cohl, mais j'ai pas été pris en 2e sur liste d'attente à quelques place près (oui juste 2). Toussa pour dire que je m' y suis découvert une vocation pour l'animation (rienqueça) et que donc j'aimerai donc y travailler (Monkeyjam mon amour !)
Donc j'envisage de tenter le concours d'entrée de septembre à l'EESI d'Angoulême.
MAIS, il en faut toujours, j'hésite.
En effet après avoir fait le tour de leur site, ce que j'ai lu des cours me fait un peu peur, au sens ou ça fait très "beaux-arts" pour une école supérieur de l'image. En clair je me demande ce que ça peut m'apporter pour mon projet de devenir animateur.
Donc qui y est et sait ce qu'on y fait en anim' ? Qui y était et sait ce qu'on y faisait? Et plus largement, qui peut me briefer sur ce à quoi ressemble les cours (en DNAP 1) ?
Gracias d'avance [teleport]
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 16-12-2012
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: EESI Angoulême

Message non lupar Tomate masquée » 10 Août 2014, 09:11

Chalut :)

Je ne suis pas en école d'anim', mais je peux te dire que les beaux-arts t'apporteront de la culture. Apprendre et pratiquer de nouvelles techniques graphiques (peinture, fusain,...), ainsi que les cours de sculpture et de volume peuvent être utiles pour expérimenter et se trouver un style, le volume pour le stop-motion par exemple...
Voici un témoignage d'un étudiant de l'eesi d’Angoulême en master Bd sur le site de l'onisep: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes ... beaux-arts . Même si il parle ici de Bd, c'est un peu la même chose pour l'animation, la coloration beaux-arts semble aussi forte que pour cette section.

Bonne chance pour ton concours si tu le passes 8D

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 27-07-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: EESI Angoulême

Message non lupar Eolk » 11 Août 2014, 21:26

Salut :)

J'étais étudiante en 2ème à l'EESI d'Angoulême cette année et, comme toi, je souhaite faire de l'animation. L'école d'Angoulême est une école des beaux arts donc qui encourage l'expérimentation. L'animation n'y a pas une place très importante, nous n'avons pas de cours techniques. En 2ème année, le cour d'animation est facultatif et se base sur la recherche. Après, c'est un système qui est enrichissant car les beaux arts permettent une ouverture d'esprit, une autonomie dans sa pratique. Pour ce qui est de mon expérience, je recherchais un enseignement beaucoup plus complet en animation et j'ai été plutôt frustrée (je change d'école ;) ). Si tu recherches une école des beaux arts branchée anim, je te conseillerais plutôt l'EESI de Poitiers, qui elle est plus orientée animation, même si je pense que tu y feras de l'animation assez expérimentale (à confirmer par des étudiants de Poitiers, apparemment les profs d'animation sont plutôt bien). L'EESI d'Angoulême est plus orientée BD, mais la spécialisation se fait en 3ème voir 4ème année. Pour ce qui est des cours, je n'ai pas fait la première année mais je connais à peu près le fonctionnement : les deux premiers jours de la semaine, cours théoriques (histoire de l'art, anglais..) et trois derniers jours workshop vidéo, peinture,installation, volume, parfois bd, rarement animation. En deuxième année on a toujours des cours théoriques, des workshops avec parfois des intervenants et pas mal de temps libre pour travailler des projets personnels. C'est une école où tu as énormément de liberté et la possibilité de développer tes projets, certains étudiants s'éclatent vraiment mais si ton projet professionnel est de devenir animateur, je pense que tu risques de ne pas y trouver ton compte.
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Eolk
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 11-08-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: EESI Angoulême

Message non lupar Mikonow » 03 Nov 2014, 16:03

Coucou,

Je voulais savoir certaines choses à propos de l'ESSI d'Angoulême. Je souhaiterais m'orienter vers la BD, et cette année je suis en Histoire de l'Art et je prend des cours de dessin avec un auteur, qui m'initie aussi un peu à la Culture BD.
Donc, voici mes questions : il y a qu'une session pour le concours (1°année) ? Celle de septembre ? Combien y-a-til de postulant pour combien de pris ? Le niveau en anglais doit être équivalent à quoi à peu près ? :) L'épreuve de Culture Générale... Kezako (sur quels domaines porte telles, etc. Je n'en ai jamais eu, ça me parait un peu barbare au premier abord) ? De plus, est-ce que nous avons accès aux bourses ? Les premières années proposent quelles matières à peu près ?
Bref, beaucoup de questions, je le crains xD

Merci de vos réponses :3
Avatar de l’utilisateur
Mikonow
Microbe
 
Message(s) : 25
Inscription : 23-09-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: EESI Angoulême

Message non lupar Moudamouda » 09 Nov 2014, 21:21

Salut à tous,

je vais passer moi aussi le concours de l'EESI pour m'orienter vers la bande dessinée. Est-ce que même avec l'orientation Beaux-Arts c'est possible d'y trouver son compte? Varier les techniques me dérange pas, je suis en prépa où je le fais déjà et j'aime bien ça mais je voudrais savoir si j'aurai le temps de continuer à développer mes projets personnels (en 2ème année Eolk a déjà dit que oui mais en 1ère?) , et si la BD est pas trop méprisée par les profs des autres matières (sachant que mes influences "BD" se voient un peu dans tout ce que je fais).
Et sinon, j'aimerais savoir l'ambiance, l'esprit général de l'école mais bon je sais que c'est vague comme question.

Bon tout ça, c'est à supposer que je sois pris, et ça déjà c'est pas dit.
Moudamouda
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 09-11-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: EESI Angoulême

Message non lupar Mikonow » 04 Fév 2015, 11:40

Bon, je me suis renseignée de mon côté, et pour ne pas laisser ces questions sans réponses je vais y répondre avec ce que j'ai accumulé comme informations. x)
Je me suis renseignée auprès d'amis qui ont effectués les concours, et des portes ouvertes qu'une amie a faite.

Tout d'abord, il faut savoir que l'Art Contemporain est maître dans cette école.

Concours
- Il y a environ 400 candidats pour 40 places.
- L'épreuve de Culture Générale est un commentaire d’œuvre, généralement une œuvre contemporaine. En quelque sorte, c'est une évaluation de notre curiosité pour l'actualité culturelle.
- L'épreuve d'arts plastiques est en temps limité et évalue notre originalité, notre manière d'oser, nos capacités. Par exemple, l'an dernier le thème portait sur "l'autoportrait". Selon une amie qui a passé le concours, ceux qui sont restés dans une représentation figurative voire académique sont passés à la trappe. Après, je ne sais pas s'il faut la jouer projet porté par des références d'artistes, ou juste projet guidé par notre inspiration.
- L'épreuve de langue : apparemment, certains ont eu des sujets pour l'Espagnol ou l'Allemand (apparemment l'anglais ne serait pas la seule langue possible). Seulement, il faut avoir un assez bon niveau pour se démarquer des 400 autres candidats, et limiter les fautes.

L'école en elle même
- Les élèves y ont le statut d'étudiant donc le droit à la bourse.
- L'école est un Beaux Arts. Elle offre l'option Bande Dessiné, mais attention ! Durant la première année par exemple, il n'y a que 2 semaines de cours de BD. Donc oui, avec une orientation Beaux Arts, il est possible d'y trouver son compte.

L'EDT
- Il y a un EDT numérique quelque par sur le site (mais il a l'air très très léger et je pense qu'il n'est pas complet).
- L'EDT est léger : plus lourd qu'à la fac, mais extrêmement faible face à une Prépa (20/30h contre 40h en prépa). Cependant, le travail personnel y est assez conséquent. Après je ne sais pas si tu peux continuer tes projets.

Question prof et Ambiance, je sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'ils sont friands d'arts Contemporains, et des nouveaux styles de BD.


Voila :')
Si jamais un élève de l'EESI passe dans le coin, ce serait sympa de venir confirmer et/ou compléter !
Avatar de l’utilisateur
Mikonow
Microbe
 
Message(s) : 25
Inscription : 23-09-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: EESI Angoulême

Message non lupar Mia-wenn » 19 Fév 2015, 19:19

Bonjour tout le monde!
Je me sens moi aussi très attirée par cette école d’Angoulême, et j'ai donc récolté des renseignements directement sur place, j'ai aussi été aux portes ouvertes de l'Eesi de Poitiers, donc c'est l'occasion de partager toutes ces infos qui peuvent être pratiques (ou pas) :)

Alors Poitiers: très très très Art Numérique, ya vraiment de quoi s'amuser si on est branché vidéo, son et numérique en tout genre. De ce que j'ai pu voir du moins. Moi c'est un peu moins mon truc je ne pourrai pas être très précise sur cette école....désolée
Angoulême: il y a de quoi faire de la gravure, linogravure, de la sérigraphie, de la peinture, de la BD, de la photo et j'en passe et des meilleurs ...

Mais les deux écoles sont jumelles, donc à part cette différence de teinte, c'est en effet des Beaux-Arts..
L'ambiance a l'air franchement chouette dans les deux écoles, autant élèves que professeurs... J'ai un faible pour l'école d'Angoulême qui est située à cheval sur la Charente...elle est très lumineuse et spacieuse (l) celle de Poitiers est bien aussi mais plus minérale je trouve, mais chouette quand même!

Sinon en ce qui concerne les bourses, le Crous fonctionne très bien dans les deux villes, il suffit de faire un dossier de demande de bourses sur leur site et après votre sort est entre leurs mains. Pour le logement, à Angoulême il y en a peu mais deux résidences existent: L'auberge espagnole; et Sillac... la demande de logement se fait en même temps que la demande de bourses...

Voila voila, pour le moment c'est tout ce que j'ai à dire! je ne suis pas sûre que ça ai été très utile mais bon. :D et comme c'est la première fois que je met les pattes dans ce forum j'ai peut être même fais n'importe quoi, genre poster ce commentaire dans une autre discussion sur la cuisson des choux de bruxelles... [surprised]
bref! bon courage tout le monde! [ninja]

PS: le concours à lieu le 1er et 2 avril pour ce kisavepo! ;)
Mia-wenn
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 19-02-2015
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois


Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)