[P19] De l'animation

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: [P11] Carnet

Message non lupar MacDubious » 28 Juil 2014, 18:55

Merci à vous deux !

Bon, juste une double-page, mais ça évite le post à vide ! Doudoudoudouu !

Image
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar Virid Rain » 29 Juil 2014, 18:18

MacDuff a écrit :Ouaip, j'ai hésité à mettre ces derniers, quoique le premier me plaise bien en fait, quand même. C'est fait avec un portable tactile et bon, le résultat n'est pas encore vraiment au rendez-vous. Après même en ayant la même analyse que toi dessus, je me suis dit que ça valait le coup de les ajouter pour mettre en perspective les différents soucis selon les supports utilisés. C'est un peu comme le carnet : je scanne tout sans sélectionner parce que si je commence à trier, alors la vue d'ensemble du travail disparait et comme on apprend plus de ses échecs...

Je plussoie ! Trie rien, mets tout ! °)

Ben didonc tu disais que t'aimais pas carneter, alors soit tu es maso, soit tu y a pris goût, mais t'es super productif ça me fout des complexes (et surtout l'envie de carneter encore plus, du coup ! ^^)
Vraiment cool tout ça, et merci pour la découverte du tumblr panoramafail haha ! Trop bon les croquis qui en résultent ! J'ai cru que c'était un recherche de ta part au début, ca rend vachement bien en fait ! :]
Virid Rain
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 992
a noté: 239 fois
a été noté: 43 fois

Message non lupar MacDubious » 31 Juil 2014, 10:57

Merci du retour Virid Rain, c'est cool de ta part ! Oui, si je commence à trier ça me ferait du mal en terme de progression je pense. C'est important de montrer ses ratages (réels ou fantasmés) plutôt que juste les trucs que je pense valides, au risque de passer à côté de remarques pertinentes et même de pistes que je n'aurais pas vu, le nez dans le guidon. Et oui, j'ai du mal avec le carnet. Je commence mon deuxième de toute ma vie, quoi, c'est dire si j'y vais à reculons vu que je ne suis plus tout à fait exactement un beau jeune homme à l'acné dévorante, hé ! Hé ! Je me force parce que ça à l'air de me servir. Enfin je crois.

Vraiment cool tout ça, et merci pour la découverte du tumblr panoramafail haha ! Trop bon les croquis qui en résultent ! J'ai cru que c'était un recherche de ta part au début, ca rend vachement bien en fait !

Ah j'aurais bien aimé avoir une idée brillante comme celle-là, mais bon du coup je l'ai juste empruntée en fait, uh ! Uh !
MacDubious
Capuccino

[P12] Carnet

Message non lupar MacDubious » 05 Août 2014, 14:43

ImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Re: [P12] Carnet

Message non lupar MacDubious » 08 Août 2014, 17:02

Semaine un peu tendue, je n'ai pas eu des masses de temps pour dessiner. MAIS : j'ai quand même fait mon petit hommage perso à Battle Royale - bon souvenir de rigolade au cinéma quand c'était sorti, ah ah ! Je me tâte à y coller un lavis vite fait, on verra.

Image
MacDubious
Capuccino

[P12] Des essais de poses

Message non lupar MacDubious » 10 Août 2014, 23:15

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Re: [P12] Des essais de poses

Message non lupar MacDubious » 12 Août 2014, 19:19

ImageImageImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Message non lupar Julien_B » 13 Août 2014, 16:18

J'aime beaucoup tes croquis dans tes carnets qui ont une belle force je trouve, même tes études sont sympas mais je dois dire que cette dernière série en mode "dessinons la mode" ne me parle pas, pas vraiment d'énergie ni dans les couleurs ni dans le trait...
Dessiner tout, partout, tout le temps
Julien_B
Grain de sel

Message(s) : 649
a noté: 11 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar pap » 14 Août 2014, 10:36

On dirait des dessins préparatoire pour une ligne de prêt à porter, cela dénote un peu du reste.
Tu as plusieurs croquis très réussis avec une belle énergie.
Par moment je trouve que le trait pourrait être un peu plus "discipliné" et se concentrer sur
l'essentiel du volume.
(C'est assez abstrait après relecture) :/
hop, à la prochaine

:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1212
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar MacDubious » 14 Août 2014, 21:15

Julien_B : Merci pour tes retours, ça donne à réfléchir. Tu as complètement raison sur le manque de personnalité dans le traitement de cette dernière série, c'est très "plat" comme traitement.

Sans vouloir éviter la critique en mode "oui mais" - y a rien de plus pénible - je voudrais juste préciser que ce sont des études volontairement très rapides. Je ne peux pas trop dire combien de temps j'y ai passé, mais je doute d'avoir consacré plus d'une quinzaine de minutes pour chacune, croquis + couleur. Je me laisse peut-être emballer, mmm, disons 30 minutes pour être large. Enfin j'en sais rien, mais pas long quoi.

Je cherchais à travailler deux points : d'abord l'anatomie avec des poses pas évidentes (les jambes vues de face en particulier, avec le poids du corps qui porte plus ou moins sur l'une ou l'autre), ensuite la couleur à l’œil sans utiliser le colour picker, tout en essayant de rester proche des photos d'origine. Et puis bon, aussi de voir des sortes de fringues un peu haute couture, une pulsion que je ne m'explique pas - oui je sais, il y surtout de shorts, mais je jure que j'en ai d'autres de prévus, et comme je les fait dans l'ordre...
o*u*o

Pour moi c'est donc du très bête apprentissage - et comme je n'ai pas du tout pour habitude de faire des croquis sur ordinateur (ou j'attaque d'habitude plutôt en masses), ça a été un exercice plus difficile que prévu. Et même éprouvant pour la partie croquis, ce qui explique je pense le côté pas très "incisif" du final... Pour avoir une meilleure vue d'ensemble, je colle plus bas le format original sur lequel j'ai travaillé. Ça permet de mieux saisir la façon dont j'ai bossé je pense : beaucoup, d'affilée et très vite.

Image

Au final j'ai progressé sur des trucs : je le sentais littéralement à la fin. C'est donc que ça a au moins en partie rempli son rôle. Maintenant si je m'y recolle, je vais essayer de tenir compte de tes remarques pour améliorer ça. Normalement je voulais en refaire une bonne série debout, puis des poses assises ou accroupies, avant de passer à des modèles masculins.

pap : Ah ah ! Oui, c'est vrai. Ce sont pourtant des stars de k-pop (je crois qu'on dit comme ça ?) récupérées sur DeviantArt. Comme quoi des girls-band aux catalogues Carrefour...
MacDubious
Capuccino

Message non lupar Julien_B » 14 Août 2014, 23:46

Vu sous cet angle c'est une démarche intéressante je ne dis pas, et puis l'essentiel c'est que toi tu ai acquis quelque chose ce que je ressens en le voyant, vu qu'au final il s'agit d'un exercice, on s'en fout un peu ;)
j'attends de voir ce que cela te fera capitaliser et où ça t'amènera du coup
Dessiner tout, partout, tout le temps
Julien_B
Grain de sel

Message(s) : 649
a noté: 11 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar pap » 15 Août 2014, 00:10

ha ha, carrefour... quand même pas, c'est bien plus poussé ^^
Tu devrais te trouver des ateliers de modèles vivants, c'est aussi
un excellent exercice pour tout les niveaux.
La photo c'est sympa mais au bout
d'un moment cela devient répétitif et redondant. On est jamais face
à un vrai volume avec un modelé et une lumière plus réaliste.
Du coup on atteint vite ses limites avec le support photo, la confrontation
est moins délicate à gérer et il y a un droit à l'erreur, en nu cela est proscrit (ou presque).

en tout cas c'est cool de nous faire partager cela, si tu veux te mettre un peu plus en difficulté
essaye de faire de même en noir et blanc, tu racontes la même chose sans avoir la couleur
pour soutenir l'ensemble. Le noir c'est ta couleur quoi et tu épures tout en gardant un bon équilibre sur
les détails et sur les "non finis". C'est juste une idée comme ça.

pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1212
a noté: 112 fois
a été noté: 35 fois

[P12] Des gens

Message non lupar MacDubious » 03 Sep 2014, 14:08

pap a écrit :La photo c'est sympa mais au bout d'un moment cela devient répétitif et redondant. On est jamais face
à un vrai volume avec un modelé et une lumière plus réaliste. Du coup on atteint vite ses limites avec le support photo, la confrontation
est moins délicate à gérer et il y a un droit à l'erreur, en nu cela est proscrit (ou presque).

J'en suis bien conscient. Malheureusement ça n'est pas à l'ordre du jour pour plein de raisons, mais je suis entièrement d'accord avec ça. Merci pour vos commentaires à tous les deux, ça fait cogiter.

D'autres trucs. Désolé, c'est assez gros comme format pour du croquis, mais trop petit ça ne donnait rien de rien...

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
MacDubious
Capuccino

Re: [P12] Des gens

Message non lupar MacDubious » 04 Sep 2014, 20:07

Un petit test. J'essaie de trucs bizarres en ce moment...

Image
MacDubious
Capuccino

Re: [P12] Des gens

Message non lupar MacDubious » 05 Sep 2014, 10:58

On m'a fait remarquer sur un autre forum qu'icelui que je devrais faire gaffe à mes coups de pinceau. Ça m'a amené à penser que les pleins et déliés c'est important. Je savais ça avant. On peut oublier des trucs comme ça ?! Bref, il aurait fallu reprendre tout l'encrage donc j'ai fait par-dessus, ce qui est moins naturel que ça pourrait être, mais je trouve ça mieux maintenant. Si quelqu'un a un avis je suis preneur vu que je ne me suis pas trop penché sur ce type de rendu depuis des années...

Bon, ce ne sont pas des images en tant que telles (pas de recherche en composition, etc.) : c'est juste des recherches pour (peut être) (hypothétiquement) (dans un avenir lointain) faire des cases de bande dessinée. Pas de quoi fouetter un chat donc.

ImageImage
MacDubious
Capuccino

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks