Julien_B : Merci pour tes retours, ça donne à réfléchir. Tu as complètement raison sur le manque de personnalité dans le traitement de cette dernière série, c'est très "plat" comme traitement.
Sans vouloir éviter la critique en mode "oui mais" - y a rien de plus pénible - je voudrais juste préciser que ce sont des études volontairement très rapides. Je ne peux pas trop dire combien de temps j'y ai passé, mais je doute d'avoir consacré plus d'une quinzaine de minutes pour chacune, croquis + couleur. Je me laisse peut-être emballer, mmm, disons 30 minutes pour être large. Enfin j'en sais rien, mais pas long quoi.
Je cherchais à travailler deux points : d'abord l'anatomie avec des poses pas évidentes (les jambes vues de face en particulier, avec le poids du corps qui porte plus ou moins sur l'une ou l'autre), ensuite la couleur à l’œil sans utiliser le colour picker, tout en essayant de rester proche des photos d'origine. Et puis bon, aussi de voir des sortes de fringues un peu haute couture, une pulsion que je ne m'explique pas - oui je sais, il y surtout de shorts, mais je jure que j'en ai d'autres de prévus, et comme je les fait dans l'ordre...
Pour moi c'est donc du très bête apprentissage - et comme je n'ai pas du tout pour habitude de faire des croquis sur ordinateur (ou j'attaque d'habitude plutôt en masses), ça a été un exercice plus difficile que prévu. Et même éprouvant pour la partie croquis, ce qui explique je pense le côté pas très "incisif" du final... Pour avoir une meilleure vue d'ensemble, je colle plus bas le format original sur lequel j'ai travaillé. Ça permet de mieux saisir la façon dont j'ai bossé je pense : beaucoup, d'affilée et très vite.

Au final j'ai progressé sur des trucs : je le sentais littéralement à la fin. C'est donc que ça a au moins en partie rempli son rôle. Maintenant si je m'y recolle, je vais essayer de tenir compte de tes remarques pour améliorer ça. Normalement je voulais en refaire une bonne série debout, puis des poses assises ou accroupies, avant de passer à des modèles masculins.
pap : Ah ah ! Oui, c'est vrai. Ce sont pourtant des stars de k-pop (je crois qu'on dit comme ça ?) récupérées sur DeviantArt. Comme quoi des girls-band aux catalogues Carrefour...