Salut,
pour la palette, je donne une méthode dans un précédent post (l'effet mosaïque), très pratique.
Sinon, pour mes speeds plus haut, je fait mon illustration (en tout cas la base) en niveau de gris. Ensuite je choisis une teinte, suivant mon inspiration ou le sujet (sous l'eau, forêt etc...). Sur un calque, je remplis de cette couleur, puis je passe le calque en "lumière ponctuelle" (mais on peut tester aussi teinte, couleur, ou même incrustation). Ensuite en jouant avec l'opacité, on obtient une coloration intéressante. A ce stade, en général, je choisis une teinte en rupture avec l'ensemble (couleur complémentaire ou autre), lumineuse, et je fait des touches de lumière sur un calque au dessus. On peut aussi mettre à ce stade l'herbe etc...
Ne pas oublier que de toute façon, on pourras toujours changer ou désaturer les couleurs via les outils (teinte/saturation par exemple).
L'effet de grain, c'est tout simplement le filtre "grain photo" de Toshop.
L'effet de brushe visible sur les rives du décor est fait en repassant sur l'illustration avec l'outil doigt, mais en sélectionnant une brushe peinture, et avec une force 50 ou 40%.
Oui car on peut peindre avec l'outil pinceau directement avec une brushe texturée, mais on peut aussi poser ses couleurs avec une brushe lisse standard et texturer ensuite, ça marche très bien, et c'est parfois plus souple.

"ce que l'on te reproche, cultive le. C'est toi!" (Jean Cocteau)