Tiens, je viens de voir que ce post marche un peu !
Pour ceux que ça intéresse, j'aimerai bien voir vos illustrations avec cette histoire de palette limités. N'hésitez pas à poster ici ça ne me dérangera pas !
C'est assez sympas pour faire du speed-painting (il y 'a plusieurs techniques mais celle-ci est quand même très populaire). Dans le dessin animé ou le jeu vidéo, c'est carrément le passage obligé. (exemple : taper "Environment Concepts thumbnails" dans google image). Mais si on pousse les détails, c'est bien la base d'une illustration à proprement parlé.
Voici quelques un de mes derniers essais :



Ne pas hésiter à utiliser les calques, à bouger les éléments pour une bonne construction de l'image, avant de pousser les détails surtout. Ah oui, et ne pas faire son dégradé en noir et blanc, c'est utile pour ensuite changer sa teinte (image>réglage>teinte/saturation), bien que l'on puisse aussi faire un calque coloré par dessus en mode couleur ou teinte.
Note :
A la peinture (la vraie, celle qui tache), on peux utiliser exactement la même méthode (dessin -> modelé+profondeur de champs avec une teinte en lavis (brun très souvent) -> pose des couleurs par dessus -> rehauts de lumières et petits détails). C'est très visible sur des œuvres de Frazzetta par exemple, mais c'est une technique très courante ( exemple :
http://www.vincentdutrait.com/blogv2/2005/11/14/3-realisation/.)
Plus d'exemples sur mon blog :
http://darkeonline.blogspot.fr/A+

"ce que l'on te reproche, cultive le. C'est toi!" (Jean Cocteau)