BTS CIG à Estienne ESAIG

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

BTS CIG à Estienne ESAIG

Message non lupar KENOTIC » 15 Déc 2012, 17:57

Bonjour / bonsoir !

Sortant d'un BEP des Métiers de la Communication et des Industries Graphiques (il y a quelques années) puis d'un BAC Pro en Production Imprimée, obtenu mention "Assez bien" l'année dernière et actuellement en une année de BAC Pro en Production Graphique cette fois (oui j'ai préféré faire également l'autre formation qui me plaît plus), j'me tâte en ce qui concerne un éventuel BTS CIG Option A : Étude et Réalisation de Produits Graphiques, surtout par rapport à ma motivation et à mon âge. Arrivé à 22 ans, et presque 23 ans, les études ça commence à faire long, bien que je ne dois pas être seul dans mon cas... mais parce qu'avoir un simple BAC Pro n'est pas forcément suffisant en termes d'embauche, un BTS est toujours plus gratifiant (BAC +2 tout de même), ce n'est pas une décision à prendre à la légère, alors je me demandais si certains d'entre vous connaissaient ou sont déjà allés à l'école Estienne ESAIG sur Paris, car si c'est officiel, j'irai très surement continuer mes études dans cet établissement l'année prochaine après mon dernier BAC, du moins si je suis pris là-bas en admission Post-BAC. J'ai commencé à contacter l'établissement par mail, et je vais travailler sur ma lettre de motivation.

Qu'avez-vous retenu de ce lycée et de la formation en elle-même ? quand est t'il de l'ambiance générale ? j'ai cru comprendre que le BTS CIG est aussi un tout autre niveau, donc ça me fait un peu peur... mais dans un même temps, ça m'intéresse car ça ne me déplairait pas de sortir de ma Bretagne et de faire de nouvelles connaissances sur Paris =)

En tout cas, merci de vos réponses et bonne journée / soirée !
KENOTIC
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: BTS CIG à Estienne ESAIG

Message non lupar KENOTIC » 18 Déc 2012, 23:27

Personne ?
KENOTIC
Ersatz

Message non lupar crômm » 19 Déc 2012, 01:50

Salut, moi, je connais pas! :cyc:
A+
Mon Facebook : www.facebook.com/minicromm
Ma boutique : www.minicromm.org
crômm
Microbe

Message(s) : 43
a noté: 1 fois

Message non lupar KENOTIC » 20 Déc 2012, 21:28

><
KENOTIC
Ersatz

Message non lupar Floflow » 04 Mars 2013, 12:26

Pour Estienne, si tu viens à peine d'avoir ton bac, ou si tu l'auras cette année. C'est possible d'y être admis.
Il n'y a pas de concurrence. Certes ils prennent en priorité les bac généraux et les bac STI mais cette année, il y a eu 15% de bac généraux et STI et 85% de bac pro.
Donc tu as toutes tes chances pour être admis.
Par contre tu vas t'ennuyer si t'étais déjà en option prépresse. Car ils reprennent les bases. Comment utiliser indesign, photoshop...

Pour l'ambiance, c'est assez conviviale. On déconne pas mal.
Niveau cours, les bac pro se reposent souvent sur leurs acquis. Ils ont déjà été formés et tout et à Estienne, la façon de voir une étude de fab est différente donc ils sont un peu bloqués. Après par contre l'organisation en atelier c'est pas la même chose.
Si tu as d'autres questions, je peux t'aider. =)
Floflow
Ersatz

Message(s) : 4

Message non lupar 2:56 » 08 Mars 2013, 19:13

Je ne vais pas être d'une grande utilité, mais je suis à Estienne (Mais en MANAA) et je peux t'assurer que l'école est vraiment géniale, et l'ambiance super bonne !
Par contre j'ai discuté avec une CIG l'autre fois et elle regrettait que cette filière ne soit pas plus "artistique", c'est la filière la moins artistique de l'école d'après ses dires. Il n'y a que 2h d'expression plastique toutes les 2 semaines. Après elle aurait voulu faire animation donc forcément, se retrouver en CIG n'était pas la meilleure des solutions... Mais si toi c'est ce qui t'intéresse ça vaut le coup de tenter !
(Mine de rien c'est quand même LES imprimeurs de l'école, ils rendent un fier service à toutes les sections héhé)
2:56
Ersatz

Message(s) : 9

Message non lupar Floflow » 13 Mars 2013, 01:32

Enfin une personne à Estienne qui remercie les CIG. ^^
Oui la CIG, c'est vraiement la section la plus technique de l'école.
Mais l'ambiance est cool et les profs sont sympas. Pas tout le temps dispo mais ils sont cool.
Floflow
Ersatz

Message(s) : 4

Message non lupar KENOTIC » 20 Mars 2013, 16:20

Merci bien de vos réponses, à Flofow et 2:56... et non, ta réponse n'était pas inutile, au contraire =) ! désolé d'avoir mis du temps à répondre.

J'ai pu aller aux portes ouvertes en février sur Estienne, et je dois dire que j'ai été relativement surpris de l'accueil des élèves, qui m'ont bien renseignés sur la formation CIG. J'ai également postulé aux Gobelins sur le site de Noisy-Le-Grand. Sinon, il est vrai que la MANAA étant un tout autre niveau pour moi (je ne pense pas que j'aurais pu tenir le coup), j'avais donc décidé de poursuivre dans ma filière. Maintenant oui, reste plus qu'a avoir le BAC donc.
KENOTIC
Ersatz

Message non lupar Estelle » 12 Mars 2014, 11:52

Bonjour,

Je veux m'inscire pour cette formation par le biais du Greta en formation Continue.

Je passe des tests ecrits à la fin du mois et je n'ai aucune idée du niveau de ces tests. Je sais qu'il y a des math, de la fab et de l'anglais.

Est ce que vous auriez des infos à ce sujet ?

Merci d'avance
Estelle
Estelle
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar Estelle » 12 Mars 2014, 11:58

Bonjour,

Je suis interressée par le BTS CIG en reconversion pro. J'ai donc passé les entretiens à l'école Estienne mais par le biais du Greta.

Je suis maintenant convoquée pour passer des tests écrits. (math :( , anglais et fabrication)

Avez-vous des infos sur le niveau des tests ?

Merci d'avance
Estelle
Estelle
Ersatz

Message(s) : 2

Retour vers Éducation - Écoles d'art