Différence entre prépa et manaa ??

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Différence entre prépa et manaa ??

Message non lupar dessinatricecool » 14 Fév 2014, 15:52

Bonjour,

Je suis très attirée par le domaine artistique mais je suis complètement novice o*u*o . Je voudrais savoir quelle est la différence entre une prépa et une manaa ? A quoi mène les deux précisément ? Y a t-il une limite d'âge pour une prépa et manaa (j'ai 26 ans) ? En gros, j'ai un parcours qui n'a rien à voir avec le dessin et j'envisage de plus en plus à me réorienter vers les métiers artistiques... J'aime bien les arts plastiques mais le design graphique m'intéresse aussi. Je cherche donc encore mon univers... Sinon, je n'ai jamais travaillé pour x raisons et je cherche un domaine qui embauche et qui me plait. Avis aux professionnels (graphistes, dessinateurs, illustrateurs...), arrivez-vous à vivre financièrement de votre art ? o*u*o

Merci
dessinatricecool
Microbe

Message(s) : 30
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Différence entre prépa et manaa ??

Message non lupar Momo. » 14 Fév 2014, 19:06

dessinatricecool a écrit :Bonjour,

Je suis très attirée par le domaine artistique mais je suis complètement novice o*u*o . Je voudrais savoir quelle est la différence entre une prépa et une manaa ? A quoi mène les deux précisément ? Y a t-il une limite d'âge pour une prépa et manaa (j'ai 26 ans) ? En gros, j'ai un parcours qui n'a rien à voir avec le dessin et j'envisage de plus en plus à me réorienter vers les métiers artistiques... J'aime bien les arts plastiques mais le design graphique m'intéresse aussi. Je cherche donc encore mon univers... Sinon, je n'ai jamais travaillé pour x raisons et je cherche un domaine qui embauche et qui me plait. Avis aux professionnels (graphistes, dessinateurs, illustrateurs...), arrivez-vous à vivre financièrement de votre art ? o*u*o

Merci

Coucou,

Alors une prépa c'est une année qui te permet de te mettre à niveau en art, d'apprendre diverses choses aussi bien au niveau de la technique, du dessin, la peinture, ou encore la photo et des choses plus théoriques comme l'histoire de l'art. La prépa ça s'intègre pour toutes les personnes qui souhaitent intégrer une école supérieure d'art, il faut avoir moins de 25 ans. C'est ouvert à tout le monde, quelque soit ton bac. Le plus souvent elles sont privées, donc tu n'as qu'à montrer un chèque et pouf t'es admis.

Mais certaines sont publiques comme l'EPSAA, les prépa membres de l'APPEA (→ http://www.appea.fr/qu_est_ce_qu_une_ccp.html), ou encore la prépa des ateliers beaux-arts de la ville de Paris qui comprend 3 cursus : image, architecture ou arts plastiques : toutes te dirigeant au niveau de l'apprentissage vers l'école qui correspond à ton cursus (image : les arts déco, la cambre, st-luc, architecture : les école d'archi, arts plastique : arts déco, et les écoles des beaux-arts. Le concours est difficile pour les prépa publiques car c'est "gratuit" et que le nombre de places est assez restreint.

Une MANAA c'est très différent. Déjà elle est ouverte à ceux qui n'ont pas fait de bac STI AA (maintenant STD2A).

Tu peux passer le concours d'une MANAA l'année du bac ou l'année qui suit l'obtention du bac, après c'est trop tard, à moins d'obtenir une dérogation. Elle te permet d'intégrer un BTS ou un DMA, sans une MANAA ou un bac STI AA tu ne peux pas espérer intégrer un DMA ou un BTS. En MANAA, tu fais en 1 an ce que font en 3 ans les sti AA, ça t'enseigne pleins de choses comme des matières générales (français, maths, langues) et des matières plus techniques comme le design d'objet ou d'espace, en plus des enseignements artistiques (dessin, dessin de nu, peinture).

Donc voilà :)

Comme tu as 26 ans et qu'il est donc trop tard pour intégrer aussi bien prépa que manaa, et donc trop tard pour intégrer une école supérieure d'art, je te conseillerais de faire ce que j'ai fait pendant deux ans (de 2011 à 2013 avant d'intégrer une école) : je me suis inscrite à trois ateliers des ateliers beaux-arts de la ville de Paris, et j'ai appris énormément de choses ! En plus c'est pas cher, et c'est vraiment génial, par contre il faut être très autonome et ne pas s'attendre à une école très stricte :). Si tu veux des infos par rapport à ces ateliers dis-le moi !
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar dessinatricecool » 14 Fév 2014, 19:42

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'âge o*u*o Pour l'instant, je compte prendre des cours de dessin dans le cadre d'un loisir. Cela va déjà m'aider à m'améliorer en dessin :)
dessinatricecool
Microbe

a été noté: 0 fois

Message non lupar Momo. » 14 Fév 2014, 20:59

Si tu habites paris ou en banlieue, je te conseille vraiment de voir quand même du côté des ateliers beaux-arts de la ville de Paris !

http://www.paris.fr/accueil/culture/dossiers/ateliers-beaux-arts/une-offre-tres-variee/rub_7174_dossier_35628_port_16597_sheet_8145

Il y a 84 ateliers répartis dans tout Paris. Et dans chaque ateliers plusieurs disciplines enseignées.

J'y ai vraiment passé les meilleures années de ma vie ! C'était génial, vraiment quoi ! J'aimerais trop y retourner ! En plus ils sont plutôt réputés, les profs sont vraiment de qualité. Moi j'étais au centre Montparnasse. Je pense que tu pourrais trouver ton bonheur. Il y a par exemple là bas, gravure, dessin d'animation, bande-dessinée, plusieurs ateliers de dessins (nu, dessin d'imagination, morphologie...), peinture, histoire de l'art...

La liste de tous les ateliers de Paris avec description des cours : http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=134154

Et là bas, tu te retrouves avec aussi bien des étudiants, que des amateurs ou professionnels :).
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar dessinatricecool » 15 Fév 2014, 14:33

Merci !
dessinatricecool
Microbe