Hello !
J'étais à la prépa l'année dernière, donc je peux t'apporter mes conseils.
Alors par rapport à ton dossier, moi je te conseillerai de remplir beaucoup de carnets, je sais qu'ils adoraient les feuilleter, donc aussi bien des carnets d'imagination (tout ce qui te passe par la tête, tes pensées, avec différentes techniques...) ou des carnets d'observation (ils aiment beaucoup les dessins d'observation au rotring et aquarelle).
J'ai bien aimé ta peinture de Claude Monet et de Leia. En tout cas ils ne sont pas fans de fantasy ou de manga, du coup tes dessins de chevaux un peu fantaisistes même s'ils sont bien dessinés, ça ne va pas leur plaire. Aussi, ils ont une préférence pour le traditionnel, donc si tu n'en fais pas beaucoup et que tu es plus dans le numérique, je te conseille de foncer dessiner pleins de trucs avec des techniques traditionnelles différentes

, genre encre de chine et plume, peinture, aquarelle, crayon de couleurs, crayons graphites... Tu as le choix ! Et varies un peu aussi les formats, moi ils m'avaient fait la remarque que je dessinais toujours des trucs petits.
Le fait que tu aies un projet BD que tu trimbales depuis quelques temps c'est très bien, même si tu n'as pas grand chose à montrer dessus c'est pas grave, explique leur toute l'histoire même si c'est long c'est pas grave, ils verront que tu es passionnée

.
Pour le dossier apporte le plus de trucs possibles, quitte à ne pas tout montrer. Genre sélectionne une quinzaine de travaux qui te tiennent le plus à cœur et qui sont les plus intéressants, il faudrait que tu aies minimum 3 carnets de croquis, et dans ton carton à dessin réserve quelques autres travaux au cas où tu aurais encore le temps de montrer autre chose.
Pour la présentation, moi ce que je fais c'est que je classais mes dessins dans plusieurs petites pochettes faites maison (genre du papier cristal plié en deux avec une petite annotation dessus du thème de la pochette) et je rangeais tout dedans, donc j'avais plusieurs jolies pochettes avec inscrit dessus "crayons de couleurs", "crayons graphites", "BD", "illustration", "photo"... Et je posais les pochettes sur la table et je les ouvrais devant eux. Il me semble que je montre mes carnets au milieu de l'entretien, c'est ce qui prend le plus de temps, parce qu'ils les regardent tous, les feuillettent, les font passer au voisin...
Je te conseille de passer le concours à la session de juin d'abord, au cas où tu ne serais pas prise, comme ça tu as encore la session de septembre. Et si jamais tu n'es pas prise, tu pourras faire comme ce que j'ai fait la 1ere fois où j'avais passé le concours. En fait j'ai été dans la prépa en 2012-2013, mais j'avais passé le concours en 2011, et à la 1ere session j'avais demandé le cursus arts plastiques parce que je croyais que j'avais pas le dossier correspondant pour le cursus image, et à l'oral ils m'ont dit que j'aurais dû m'inscrire en image parce que je n'étais pas du tout faite pour le cursus arts plastique, et ils m'ont inscrite au cursus image pour la session de septembre, et en septembre je me suis un peu foirée pour l'oral et j'ai été sur liste d'attente (en 2e position) mais ça n'a pas suffit. Du coup, après de noooombreux échanges avec Franck Denon, il m'a proposé d'intégrer des ateliers de mon choix au centre Montparnasse (là où ont lieu la plupart des cours du cursus image), et j'ai donc choisi les ateliers de BD, de cinéma d'animation, et d'analyse morphologique, et donc j'avais plusieurs cours en commun avec les élèves de prépa.
Donc si tu n'es pas prise au bout de la session de septembre, franck denon va évidemment t'appeler pour que tu puisses trouver une place dans un, deux voire trois ateliers. J'avais 24h de cours et c'était génialissime

.