[Études] Passer d'un DNAP1 à un BTS ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

[Études] Passer d'un DNAP1 à un BTS ?

Message non lupar Agathe M » 10 Déc 2013, 18:12

Salut à tous ! Après foultitude de recherches sans réponse, je fais appel à l'aide CaféSalienne :)

Tout d'abord, je me présente : Agathe, 18 ans et (presque) toutes ses dents, titulaire d'un bac S. J'ai pris des cours de dessin/peinture pendant 11 ans, et j'apprécie maintenant d'avantage la photo, la vidéo et le graphisme. Prête à braver un univers aussi impitoyable que Dallas pour faire carrière dans cette voie, j'ai intégré à la rentrée l'EESI à Poitiers. Et là, c'est le drame. (tin tin tiiiiiiin)

En lieu et place d'une école de l'image comme présenté sur le papier, je me retrouve dans une "école" d'art contemporain, où l'on est censé devenir des artistes. On se fout de la technique et on doit seulement pondre des concepts. Et surtout, les esprits sont très fermés (les photos de concert que j'ai présenté et sur lesquelles j'avais amorcé une démarche autour de la lumière ont été reléguées au rang de photos de vacances...sans doute pas assez flou et torturé). Bref, je comprends que ça peut être le trip de certaines personnes, mais c'est clairement pas pour moi !

C'est là que j'ai besoin de vos lumières ! Existe-t-il des passerelles entre un DNAP et un BTS design graphique ? Par exemple, en cas de DNAP1 validé, peut-on accéder en 2eme année de BTS ? (sans doute que non, mais je tente quand même 8D ). Une dernière question pour les boursiers : le fait de passer d'un DNAP à une première année de BTS crame-t-il l'unique droit au redoublement ?

Merci d'avance :)
Agathe M
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [Études] Passer d'un DNAP1 à un BTS ?

Message non lupar Tomate masquée » 11 Déc 2013, 21:33

Salut :)

Hé bien, après avoir épluché les conditions d'admission concernant les écoles d'arts appliqués, tu pourras demander à entrer en DSAA (diplôme supérieur en arts appliqués) mais uniquement après avoir bouclé ton DNAP... Mais, tu sais qu'il y a des écoles d'art et de design réputées en design graphique (Caen, Amiens...) auxquelles tu pourrais postuler en 2ème année? Dans ce cas, pas besoin de redoubler [mandarin]

Bonne soirée,

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar Agathe M » 12 Déc 2013, 19:35

Salut !

Ah, je me doutais bien que ça n'allait pas être une mince affaire !
Merci pour le tuyau des écoles d'art appliqué ! Mais tu parles d'écoles privées ou publiques ? Parce que je ne peux malheureusement pas me permettre une école privée... °_°' Je vais me renseigner en tout cas !

Merci beaucoup :)

Agathe
Agathe M
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 12 Déc 2013, 20:17

Mais de rien [mandarin] !

Non, non, je parle bien des écoles publiques; mais il faut impérativement avoir tous ses crédits [ninja] pour postuler en 2ème année ... Je citais l'ESAD (école supérieure d'art et de design) d'Amiens, et les Beaux-arts de Caen (j'ai une amie qui y est, et qui s'y plaît)... Et il y a encore pas mal d'écoles publiques (et de Beaux-arts!) qui proposent l'option design graphique, il faudrait que tu regardes ces écoles là 8D .

Bonne chance ;)

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar mohawkee » 12 Déc 2013, 20:49

Coucou, pour la bourse normalement il n'y a pas de soucis tu peux l'avoir quand même car tu as le droit à un redoublement et une réorientation. Après tu peux toujours demander confirmation auprès de ton Crous. :)
Je suis déçue, je ne pensais pas que l'EESI tenait ce profil d'art conceptuel.
mohawkee
Microbe

Message(s) : 21

Message non lupar Agathe M » 13 Déc 2013, 20:46

Salut !

@Tomate masquée : Je me doute que les crédits sont la carotte pour intégrer une 2e année :P Fichtre, Amiens et Caen sont bien loin de mon petit Poitou-Charentes, pas sûre que mon compte apprécie...Je vais me renseigner, j'ai peut-être une chance de trouver ce genre de formations sur Nantes et environ !

@mohawkee : Ah super, tu me rassures pour les bourses ! Tu as raison, faut que j'appelle le Crous pour avoir les renseignement précis !
Hé oui, moi aussi je suis tombée de haut quand je me suis rendue compte de la nature de l'école...Le problème, c'est que rien ne laisse présager ça aux portes ouvertes ou au concours d'entrée :s c'est seulement lors de la 1ère semaine qu'on nous dit : "en fait, vous êtes en école d'art contempo, donc ceux qui veulent apprendre des techniques n'ont rien à faire ici". On bouffe du concept et on est assez peu aidés dans notre boulot. j'ai pas envie de démonter l'école, car il y a quand même beaucoup de ressources niveau matos, et beaucoup s'y éclatent, mais faudrait qu'ils soient un peu plus précis sur leurs intentions...

Merci à vous en tout cas :)
Agathe M
Ersatz

Retour vers Éducation - Écoles d'art